« Le raffinement nippon dans votre assiette parisienne | Accueil | Le monde selon Monsanto »

19 mai 2008

Le miel de Paris

Du miel de Paris? Oui ça existe et avec un parfum bien particulier mais à un prix d'or!

L'apiculture à Paris reste une activité marginale avec ses 300 ruches et ses quelques centaines de kilos de miel produits annuellement mais elle existe, fruit de la passion de quelques Parisiens pour ces petits insectes.

La localisation des ruches détermine les parfums. Il faut savoir avoir que les abeilles butinent dans un rayon moyen de trois kilomètres autour de leur ruche. Comme Paris ne compte pas de grands champs de trèfle, de sarrasin ou des forêts d'acacia, les miels parisiens sont plus complexes vu la grande variété de végétaux (arbres, arbustes et fleurs) offrant leur pollen. Les miels de la Ville-Lumière possèdent un parfum mentholé aux dires de connaisseurs. Les tilleuls semblent être en grande partie responsables de ce parfum bien particulier qui peut plaire ou déplaire.

Où trouver ces ruches? Les plus connues sont celles du parc Gorges Brassens et du jardin du Luxembourg où on peut même suivre des cours d'apiculture. D'autres endroits sont plus inattendus! L'opéra Garnier et son frère l'opéra Bastille abrite quelques ruches tout comme le toit de l'Hôtel Eiffel Park. On retrouve des ruchers aussi au parc de la Villette, au couvent des Augustines dans le 13e et au parc Kellerman.

Vu les quantités produites, il est difficile d'acheter ce miel urbain. Lors de mon dernier passage à Paris, on pouvait encore en retrouver à la boutique de l'Opéra Garnier.

Commentaires

l'année dernière, j'ai gouté au miel du Luxembourg.
Il est à base de fleurs de tilleul, d'un jaune doré et assez fluide.
Le prix est de 7 euros .
J'ai egalement fait un billet sur le Rucher du Luco et en géneral sur ceux de paris .
http://myfoodbox.blogspot.com/2007/09/du-miel-paris.html

pourquoi ne pas promouvoir une campagne en vue de planter quelques milliers d'ACACIAS à PARIS, à l'abri du REGENT ou du GAUCHO, principaux responsables du "génocide d'abeilles" en campagne depuis plusieurs années ?

Il est invraisemblable qu'on laisse les attaques chimiques décimer les abeilles dont nous avons besoin pour avoir à manger.
Les chimistes sont TROP puissants et nos administrateurs et politiciens trop pusillanimes.

Ajouter son grain de sel...