Le raffinement nippon dans votre assiette parisienne
La cuisine japonaise ne se limite pas aux sushis ou aux tempuras.
Malheureusement, je crois que la petite taille de la communauté japonaise à Montréal ne permet pas d'avoir une idée globale de cette cuisine. Le restaurant Osaka au 2137 rue Bleury (Métro Place-des-Arts) reste sans doute le plus authentique restaurant nippon de l'agglomération et sans tout le folklore qui peut y être attaché. Pour de la gastronomie nipponne authentique, il faut savoir voyager...
Paris avec sa communauté japonaise beaucoup plus importante permet sans doute une vision plus complète. On peut y retrouver des petits établissements rue Sainte-Anne où l'on mange des plats de nouilles comme à Tokyo pour quelques euros mais aussi des restos haut de gamme servant la cuisine sophistiquée de Kyoto et où les euros doivent pouvoir couler à flot de votre portefeuille pour y mettre les pieds.
Voici trois restos parisiens intéressants mais à réserver pour une occasion spéciale et à fréquenter le midi de préférence. Le soir, l'addition déjà élevée double facilement!
- Kaï. 16, rue de Louvre tout près de la rue de Rivoli. Un tout petit resto d'une trentaine de places à l'aménagement zen et à la carte courte. Le service masculin est tout en gentillesse. Essayez la boîte bento en bois blond qui contient six petits plats présentés avec un grand souci de la présentation. Certains plats pourront vous laisser perplexes comme cette viande séchée servie chaude! Les desserts sont de Pierre Hermé, pâtissier adulé au Japon. Mon petit coeur de coeur de mon dernier voyage!
- Benkay. 61, rue de Grenelle 15e. Le resto au décor japonisant est vaste et divisé en deux parties. Dans la première partie, on sert une cuisine sophistiquée qui peut nous sembler étrange par ses textures et ses goûts. La deuxième partie de la salle est réservée à la cuisine sur plaque chauffante préparée devant vous par un chef qui sait jouer du couteau. Ici aussi, la boîte bento qui contient tout le repas et qui offre un joli assortiment de petits plats est un excellent choix. Le service y est très féminin et tout en amabilité.
- Isami. 4 rue d'Orléans, Île-Saint-Louis, 4e. Il s'agit d'un minuscule restaurant familial tenu par monsieur Nakumura. Petite oasis de tranquillité au milieu de la Seine, ce resto est orienté produits de la mer avec ses sushis, sashimis et chirashi sauf que vous y mangerez pas nécessairement l'habituelle triade thon-saumon-crevette. En entrée, on pourra vous servir un foie de lotte mariné ou des bulots et en plat principal un poisson ou un coquillage sous une forme inhabituelle. L'originalité te la fraîcheur irréprochable des ingrédients se paient! Le service est diligent mais peu souriant. Vu la taille du resto, une réservation s'impose!
Pour les connaisseurs, quel est le meilleur resto japonais de Paris?
P.-S. Il faut savoir aller au source des choses. Je nous planifie donc un petit voyage au Japon pour mes 50 ans!
Commentaires
Issé, 45 rue Richelieu, 75001. Classique et efficace, superbe décor avec des oeuvres de kiri-e à vendre. Il faut ensuite aller voir la version épicerie, à quelques patés de maison
Chez Miki, 5 rue Louvois, 75002. Restaurant de filles qui prends des ingrédients français pour l'intégrer à la cuisine japonaise. La saint Jacques aux champignons est incontournable.
Mathieu | 04 juin 2008 - 07 h 28
Vous avez vu juste pour le resto Osaka à Montréal. Je voyage souvent au Japon et ce resto est le plus authentique en effet.
Strob | 10 janvier 2010 - 12 h 24