Ma luxueuse cabane au Canada
Voulant montrer les beautés automnales de la Belle Province au Capitaine, j'ai décidé de l'amener dans la région d'où origine ma famille, la Mauricie.
Pays de lacs, de forêts et de l'ours noir, cette partie du Québec est magnifique fin septembre - début octobre, ses forêts étant composées de feuillus (érable, bouleau, hêtre etc.) et de conifères. Quand j'ai parlé de mon projet autour de moi, tout le monde m'a dit qu'il fallait passer une nuit au Sacacomie. Et j'ai vite compris pourquoi...
Cette auberge est située au bord du lac du même nom une dizaine de kilomètres du village de Saint-Alexis-des-Monts. La route pour s'y rendre est sinueuse et peu fréquentée. L'auberge, juchée à flanc de montagne, est le seul édifice à des milles à la ronde. Le site est magnifique et la nuit y est noire!
L'édifice est impressionnant. Sa structure est bâtie partiellement en bois rond. Une vraie cabane de plusieurs millions de dollars mais qui offre tous les services d'un bon hôtel. Plus de 60 kilomètres de sentiers de randonnées pédestres et des ballades sur le magnifique lac figurent parmi les activités que les résidents peuvent effectuer.
Les chambres sont confortables bien que meublés simplement et surtout sans télé... On est dans le bois pour vrai!
Les repas sont servis dans une grande salle à manger avec une vue imprenable sur le lac. On y mange bien. Le soir un menu quatre services était inclus avec notre forfait de type américain. Nous avons donc mangé :
- 2 petites salades d'origine biologique
- une tourte de canard et de foie gras (très cochon)
- une mousse de fromage de chèvre aux olives (excellent)
- un pavé de boeuf et ses frites (classique)
- un magret de canard et sa petite sauce au cacao amer
- un Saint-Honoré
- une crème brûlée
Le tout accompagné d'un excellent Côtes-du-Languedoc. Le service est peu expérimenté (des jeunes) mais courtois, assez sympathique et discret.
Au petit déjeuner, buffet all you can eat! Café, thé ou chocolat chaud sont servis à volonté. Le buffet est assez classique avec ses jus, ses oeufs, son bacon, ses crêpes, ses viennoiseries, ses fèves au lard (petit côté québécois) et ses fruits. Un cuisinier prépare sur place d'excellentes omelettes à la demande. Je suis sorti de table repu, satisfait et prêt à amener le Capitaine au travers du parc national de la Mauricie et à remonter par la suite vers Val-Jalbert.Ce forfait est offert à 152 dollars par personne incluant la chambre, les repas, les taxes et les pourboires (chose rare ici au Québec). C'est pas donné mais la qualité y est! J'y retournerai sûrement l'été prochain pour faire du canot!
Commentaires
Oui! Nous y sommes allé par deux fois... vraiment super!! La première fois en "couple' moi et mon chum, et la seconde fois avec notre garcon qui avait 2 ans a ce moment là.
La bouffe est vraiment très bonne! Les serveurs-serveuses étais très attentifs au petit mais je conseil d'y aller en couple plus qu'en famille... (Surtout avec des jeunes enfants... par chance on a un ange, et il était dans une bonne "passe" mais je ne sais pas comment j'aurais fait si une "crise" aurait éclaté dans ce décor très "parfait"!! :-)
Hyper romantique donc... et ca sent bon la nature!!!!
Isabelle | 07 janvier 2007 - 18 h 49