Haltes gourmandes dans les beaux quartiers parisiens
Une visite à Paris ne saurait pas complètement satisfaisante sans l'essai d'un nouveau chocolatier.
Rive gauche. Pierre Marcolini est un chocolatier bruxellois qui tient boutique dans le très chic 6e arrondissement de Paris. Sa boutique est aménagée très sobrement. Les couleurs sombres y dominent et mettent en valeur les chocolats comme dans des écrins.
Ce maître du chocolat a gagné de nombreux concours dont celui du champion du monde de pâtisserie en 1995. Il est un des rares chocolatiers à toujours produire son chocolat de couverture. Le catalogue couleur de ses produits disponible en format PDF fait saliver. Ses chocolats sont beaux et certains assez originaux.
J'ai particulièrement aimé parmi ceux-ci:
- le quatre épices : caramel breton au beurre salé aux quatre épices;
- le câlin fondant : praliné aux amandes, crêpe dentelle de Quimper au caramel allongé à la crème et vanille de Tahiti;
- le massepain pistache : pâtes d'amandes de Provence, pistache, chocolat noir 62% et cacao.
Les chocolats plus traditionnels sont aussi excellents et font appel à de grands crus de partout dans le monde (Équateur, Madagascar, Vénézuela, Caraïbes). Une sélection spéciale est produite avec un cru rare du Mexique, le Porcelana.
89, rue de Seine
Paris 75006
Métro : Mabillon
Rive droite. Jean-Paul Hévin, un chocolatier visité juste avant mon départ lundi matin, est plus connu à Paris et au Japon. Ses boutiques sont élégantes et son magasin, rue du faubourg Saint-Honoré, possède aussi un salon de thé que je devrais essayer lors de mon prochain séjour dans la Ville-Lumière.
JPH est le prototype du chocolatier-pâtissier parisien avec ses gâteaux raffinés dont certains sont préparés spécialement pour voyager, ses chocolats d'allure classique et ses trouvailles, fruit d'expérimentations intéressantes.
Je me suis acheté un ballotin de pâtes de fruits que mes parents adoreront et une boîte de chocolats fourrés dits dynamiques à la noix de cola, au piment, au gingembre, au poivre de Sichuan ou à la fève Tonka. Chocolats stimulants? Ils semblent délicieux en tout cas!
31, rue Saint-Honoré
75001 Paris
Métro : Concorde, Tuileries, Opéra.
P.-S. Et enfin pour tous les petits ou grands gourmands, voici un site consacré aux desserts de toutes sortes et aux artisans pâtissiers de France et de plus de dix pays. À noter un lexique intéressant sur la pâtisserie.