« Chez Roger BBQ | Accueil | Haltes gourmandes dans les beaux quartiers parisiens »

25 janvier 2006

Au menu : brandade de morue et edelzwicker

Dimanche dernier, le Capitaine a reçu la reine-mère pour le repas du midi. Après un réveil tardif, il a mis son tablier (au sens figuré) et nous a préparé une excellente brandade de morue à sa façon. La brandade de morue est un plat originaire de la région de Nîmes. Il existe plusieurs variantes pour ce plat. Wikipédia propose celle-ci et le Capitaine celle-là.

C'est un plat tout simple, facile à faire et délicieux avec une petite salade verte. Le seul problème c'est que le Capitaine en avait préparé (comme toujours) pour une petite armée...

Un vin blanc sec l'accompagne dignement. Le choix est vaste : Costières de Nîmes, Côtes-du-Rhône, Bordeaux blanc et même des alsaciens comme le Edelwicker que le Capitaine nous a servi. Ce vin d'Alsace est contrairement aux autres vins de cette région un assemblage de plusieurs cépages (chasselas, sylvaner, pinot, riesling, etc.) ce qui donne un vin agréable, frais et fruité, mais souvent surprenant puisque le mélange de raisins varie de producteur en producteur.