L'amère à boire
Le Capitaine adore la bière. Quand il est de passage au Québec, il fait ses petits pèlerinages et essaie toutes sortes de boissons houblonnées et alcoolisées qui lui tombent sous la main. C'est ainsi qu'il a bu sa première Labatt 50, de la Molson Ex et des bières dry de toutes sortes lors de sorties ou des repas. En fin connaisseur, il préfère toutefois la Guiness et autres stouts plus goûteuses.
Cette fois-ci, je crois qu'il est tombé en amour avec la broue brassé par L'amère à boire, une micro-brasserie rue Saint-Denis en plein coeur du Quartier Latin. L'endroit est grand et s'étend sur plusieurs niveaux. Un peu bruyant toutefois! Une toute petite terrasse squatte le trottoir.
La carte des bières ce mois-ci est réduite une dizaine de bières: quelques blondes, quelques ambrées et trois bières noires. Les bières sont vendues en plusieurs formats : le verre de dégustation (pratique pour tout essayer), le verre de 250 ml, la pinte et le pichet. Les prix sont raisonnables. Le Capitaine a bien aimé la Odense Porter et Stout Imperial. Lui et ses noires! Nos goûts diffèrent. Je préfère les rousses! J'ai aimé la Vollbier et Fin de siècle de type ale, mais nous sommes toutefois restés un peu perplexes face à la Hefe Weizen Naturtrüb, une bière voilée dégageant des fortes effluves de banane. Vraiment étrange!
L'établissement sert aussi des petits plats plutôt bien faits pour accompagner les bières servies pour moins de dix dollars. J'ai testé les rondelles de calmars frits au paprika (une friture juste comme il le faut) servies avec une sauce marinara et les keftas d'agneau. Le tout était bien chaud et servi promptement. On peut aussi y faire aussi des repas légers, y déguster des fromages affinés à la bière et même conclure avec une mousse au chocolat au stout.
C'est un endroit agréable pour rencontrer des amis avant un repas ou même pour y passer la soirée du moins l'été... Nous y retournerons, j'en suis sûr!
L'Amère à boire
2049, rue Saint-Denis, Montréal
(514) 282-7448