Petite histoire culinaire à la française
Grandes et petites histoires de la gourmandise française ne se veut pas la grande histoire de la gastronomie française, mais plutôt la petite histoire d'une trentaine de plats comme le cassoulet, le petit salé aux lentilles, le gigot-flageolet, le steak-frites, la mousse au chocolat, la pêche Melba ou la tarte Tatin qui font la renommée des restos français et des brasseries parisiennes.
Chaque plat est raconté en quelques pages regorgeantes d'anecdotes historiques et de citations judicieusement choisies. Petit bémol : le style est parfois agaçant, un peu trop lyrique à mon goût, mais bon ...
Mis à part ce petit défaut, c'est tout de même un plaisir de lire cet ouvrage (j'adore l'histoire) et sa lecture donne vraiment le goût de tester les recettes détaillées présentées en fin de volume (et j'adore la cuisine). Je vous en donnerai des nouvelles.
Allier cuisine et histoire dans un ouvrage grand public constitue un défi que l'auteure a bien relevé. À lire pour les gourmands férus d'histoire ou les historiens gourmands.
- Titre : Grandes et petites histoires de la gourmandise française
- Auteur : Sylvie Girard-Lagorce
- Éditeur : Plon
- N° ISBN : 2-259-19832-5
- Nb de pages : 300 pages
- Prix de vente Europe : 18.50 euros
- Prix de vente Canada : 36.95 $CAN