« Un lapin banlieusard à Montréal | Accueil | Un cadeau gourmand »

15 mai 2004

Le pouvoir de nos choix

Le magazine Protégez-vous, magazine de consommation au Québec s'est allié au mouvement Équiterre pour éditer le Guide du consommateur responsable.

Ce magazine hors série, préfacé par Hubert Reeves, contient une foule d'informations sur comment être plus écolo et citoyen tout en consommant.

La section sur l'alimentation m'a particulièrement intéressée avec ses informations sur le bio, les OGMs, manger local, de la viande ou encore équitable. Les textes sont clairs et simples. De nombreuses lectures ou sites internet sont suggérés pour approfondir les sujets traités.

Mais l'alimentation n'est qu'un des cinq dossiers couverts par cette première édition. Des nombreux autres gestes nous sont proposés autour de la maison, lors de nos déplacements, lors de nos achats et de nos voyages pour améliorer notre environnement et le monde.

Le consommateur responsable doit utiliser le seul moyen à sa disposition pour changer les choses : son pouvoir d'achat ! Call me a dreamer but I'm not the only one ... du moins je l'espère !

Commentaires

J'ai milité longtemps en faveur des aliments équitables, je crois toujours que c'est la plus belle initiative des dernières en tant que responsabilisation du consommateur et des producteurs.

Je me dois cependant de souligner l'un des problèmes du commerce équitable et de la philosophie des 3NJ (nu, non loin, naturel et juste): le consommateur se doit d'être renseigné à un point tel que ça devient un casse-tête de faire son épicerie...

Merci pour la suggestion de lecture

Et oui, il faut bien s'informer mais ça demande un effort pas si grand au niveau alimentaire grâce aux produits certifiés bio ou/et équitable. C'est un début !
Après il faut changer ses comportements (faire plus souvent la cuisine, refus des grands marques, non-utilisation de l'automobile, réduction de l'emploi des produits dangereux domestiques, etc.) et c'est surtout ça qui demande beaucoup de volonté.

Ajouter son grain de sel...