Une histoire de la nourriture
Je lis actuellement The History of Food, une traduction anglaise de l'Histoire naturelle et morale de la nourriture écrit par Maguelonne Toussaint-Samat, grande spécialiste autodidacte de l'histoire de la cuisine en France.Ce bouquin de près de 800 pages a littéralement piqué ma curiosité de sa tablette chez Indigo à Montréal. Je l'ai vu. Je l'ai pris. Je l'ai feuilleté rapidement. Je l'ai acheté et je ne le regrette pas!
C'est un magistral cours d'histoire comme je les aime, remplis d'anecdotes, ouvert sur le monde entier bien que très français dans le ton et survolant l'ensemble des divers groupes d'aliments du paléolithique à l'époque contemporaine. C'est un ouvrage savant qui reste accessible pour quiconque veut en savoir un peu plus sur nos habitudes alimentaires et sur l'origine que nous consommons. Il restera une source précieuse d'information et de billets pour le lapin curieux que je suis.
Si vous pouvez mettre la main dessus, n'hésitez pas!
En anglais:
- Titre : History of Food
- Auteur : Maguelonne Toussaint-Samat
- Éditeur : Blackwell
- Nb de pages : 808 pages
- Format : 15 cm X 23 cm
- ISBN : 0-631-19497-0
- Prix Canada : 44.95 $CAN
En français (édition épuisée)
- Titre : Histoire naturelle et morale de la nourriture
- Auteur : Maguelonne Toussaint-Samat
- Éditeur : Larousse
- Nb de pages : 958 pages
- Format : 14 cm X 21 cm
- ISBN : 2-0375-0039-4
Si l'histoire vous intéresse, vous pouvez aussi visiter cette section du site de l'Agora qui traite du même sujet.
P.-S. Deux titres toujours disponibles du même auteur m'intéressent: une Histoire de la cuisine bourgeoise qui intéresserait sans doute le Capitaine et La très belle et exquise histoire des gâteaux et des friandises. Ils risquent de se retrouver dans mes bagages au retour de Paris.