Gourmands, vous rôtirez en enfer!
Les amateurs de bonne chère ont souvent été vus comme des grands pêcheurs par les grandes religions car ces plaisirs terrestres détournent l'homme de son créateur et le rapproche du diable. Les interdits furent nombreux et les peines pour ceux qui les transgressaient souvent lourdes, pouvant mener jusqu'à l'exclusion ou la mort. L'histoire de la pomme du jardin d'Éden, ça vous dit quelque chose?
Tenter d'expliquer ces interdits ou l'évolution de la consommation d'un aliment d'un point de vue historique est fascinante. Stewart Lee Allen, un américain globe-trotter, relate dans un livre composé de plus de 70 courts chapitres regroupés autour des 7 péchés capitaux ses observations et ses réflexions sur ce que nous mangeons, ce que nous ne pouvons manger et pourquoi.
On y retrouve bien sûr une histoire de nombreux tabous et des interdits religieux des quatre coins du monde mais aussi par exemple : l'étrange histoire du cannibalisme en Europe au Moyen Âge, les envies chocolatières du divin marquis, les étranges rites initiatiques d'une tribu spermophile et comment on a pu associer juifs et porcs en Allemagne avec pour résultat la solution finale d'Hitler, pourtant végétarien convaincu.
Un vrai délice à lire lentement ou goulument!
Titre : Jardins et délices du diable
Traduction de : In the Devil's Garden : A Sinful History of Forbidden Food
Auteur : Stewart Lee Allen
Collection : Passions complices
Éditeur : Autrement
Nombre de pages : 336
ISBN : 2-7467-0543-5