Pomme de terre OGM : Non aux USA mais oui en Afrique du Sud?
L'Afrique du Sud expérimenterait à six endroits tenus secrets la culture d'une pomme de terre génétiquement modifiée selon le Cape Times.
L'article ne glisse pas mot du type d'OGM concerné par ces tests. S'agit-il de la pomme de terre Bt de Monsanto qui forme un duo inséparable avec son pesticide vedette le Roundup? Ce type de pomme de terre a été rejeté aux USA par McDonald's qui prend la santé de ses clients à coeur depuis quelque temps. S'agit-il de pommes de terre de deuxième génération ayant une teneur en protéines plus élevée, un autre produit conçu expréssément pour sauver le monde de la faim?
Le gouvernement sud-africain est résolument pour ces essais. D'ailleurs, ces essais sont financés par USAID, l' Agence américaine pour le développement international rien de moins. Les craintes des Sud-Américains opposés à l'introduction sont de deux ordres : les problèmes pour l'environnement et la santé humaine ainsi que la dépendance des petits fermiers face aux grandes multinationales détentrices de brevets.
Le gouvernement sud-africain désire commencer la commercialisation de ce produit dès 2007.
Commentaires
Un cas intéressant à soumettre aux pros et antis OGM : les pommes de terre poussant à la verticale de Penn Biotech Inc., une société basée à Vancouver.
Le lapin | 03 août 2004 - 07 h 56