« Pomme de terre OGM : Non aux USA mais oui en Afrique du Sud? | Accueil | Des fraises santé? »

01 août 2004

Le général Tao se retourne-t-il dans sa tombe?

La cuisine chinoise nord-américaine souvent d'inspiration cantonaise a souvent peu à voir avec la vraie cuisine de Canton. Idem pour toutes les autres cuisines régions de l'Empire du Milieu. Le poulet du Général Tao (Tso ?) est un bon exemple.

Ce plat, de petits morceaux de poulet frit servi dans une sauce sirupeuse, est maintenant servi dans tous les restaurants offrant de la cuisine széchouannaise en Amérique du Nord.

Pourtant, il s'agit d'une création récente datant des années '70. Il fut créé, d'après plusieurs, par un chef chinois nommé Peng qui possédait un restaurant à Manhattan. Il est possible que sa recette soit basée sur une recette traditionnelle du Hunan, le hung ton gai. Tout faux donc !

C'est un plat typique de l'époque où la cuisine cantonaise laissa sa place aux cuisines des régions du Szechuan et du Hunan plus audacieuses pour les Américains ou à leur réinterprétation ce qui est sans doute le cas ici.

C'est un plat que j'aime bien et que je commande pour tester un nouveau resto chinois. Mais comme le dit Confucius : « Il n'est jamais facile de distinguer le vrai du faux surtout si le nom donné est des plus honorables. »

P.-S. Question pour les amateurs : où sert-on le meilleur à Montréal?

Commentaires

Pour en avoir goûté à bien des endroits...à mon humble avis, ;-)....le meilleur Poulet Général Tao est servi au Carrefour Oriental à la gare Centrale de Montréal.

http://english.montrealplus.ca/portal/profile.do?profileID=559354

...l'essayer, c'est l'adopter ! ;-)

Il sont tous assez différents (Je n'aime pas celui de la gare centrale).

Le meilleur se retrouve en banlieue, chez Kim à Laval, sur le boulevard des Laurentides...

Je connais le poulet de Soy que j'ai goûté en mai.

Il est excellent et le Capitaine, pourtant pas amateur de sauce de ce type, est de mon avis. Le secret est dans la sauce et dans une friture légère.

Il me semble que celui chez Soy, sur St-Laurent, n'était pas mauvais du tout et surtout pas trop lourd. Parce que pour le poulet du Général, il faut avoir l'estomac solide!

Avez-vous essayé celui de chez Zyng ? Je ne m'y connais pas beaucoup en Général Tao, mais celui-ci me semblait le plus interressant de tout ceux que j'ai gouté, poulet ferme, friture non dégoulineuse, sauce savoureuse...

J'ai goûter le poulet du Général Tao à plusieurs endroits et actuellement, mon endoit préféré est au Pavillon Jade, sur la rue Desaulniers à Saint-Lambert.

Mon chum est le plus grand amateur de poulet Général Tao ! Son préféré, il le mange dans une petite binerie de la rue Sainte-Catherine à Montréal, au restaurant Soupes et nouilles.

a mon humble avis, le meilleur general tao que j'ai mange est au resto "epices de szechuan", rue papineau a montreal, juste en haut de sherbrooke.

un jour suis aller a un restaurant le nom est pavillon jade superbe et jai mange le poulet general tao cetait exellante
les repas sont chaud et le service etait parfaite parfaite car a chaque fois que jai rentrer dans cette rstaurant on se sens qu on est dans une famille parceque les serveurs ont toujours une sourire speciale. Essayer cette Restaurant ou que vous vais regretter

a mon avis, le meilleur poulet Général Tao ue j,aie jamais mangé, à vie, je l,ai découvert hier soir et c,est au Restaurant Zend'o
Adresse : 165, rue Saint-Charles Ouest, Longueuil,
Téléphone : 450-670-8588
sublime...

Selon moi, le poulet Général Tao de chez Zyng est effectievement vraiment bon et pas trop lourd !

Il y a aussi celui de chez Mon Shing, restaurant dans le cartier chinois de Montreal.

Restaurant Mon Shing
50 DE LA GAUCHETIÈRE ST W, MONTRÉAL, QC H2Z 1C1
Phone: 514-875-6395

Je vous conseilles égalements de chow mein au boeuf cantonnais du meme endroit :o)

Je trouve que le General Tao du Pavillon Jade, au 10 boul. Desaulniers au Rive-Sud sont excellents!
Leur boeuf de sesame sont aussi les meilleurs que j'ai essayer a date a Montreal.

La sauce du poulet general TAO et le Poulet doivent etre de bonne qualite..
par qualite on parle du poulet a chair blanc ( poitrine ) qui est couteux mais tendre.. la pate qui entoure le poulet ne doit pas etre beaucoup...

La sauce, elle, est sucree avec sauce de fruits de mer et assez epicee.. MAIS JAMAIS AIGRE ( POUR LES GENS QUI ONT MANGER DU POULET GENERAL TAO AIGRE, ATTENTION! LA SAUCE N'A PAS ETE MIS AU REFRIGERATEUR, la sauce est delicat comme le vin, s'il est oxydee il devient vinegree)
le meilleur general tao a date que ma famille a goutee est situe a St lambert... ils etaient a Montreal, mais maintenant on est chanceux de les avoir a la rive sud

il est situe au 35 desaulniers, un humble restaurant qui ne se fait pas un nom pour la cuisine chinoise. Le patron n'a meme pas peur de nous donner les recettes, et ils nous donne des information tres interessante au niveau de la cuisine asiatique.

si vous voulez avoir quelque chose de leger? ils ont du sushi de qualitee...
on pourrait dire qu'ils sont le numero 1 de la monteregie...
et une dernier chose, lorsque vous goutez vos plats chez Jogoya vous pouvez apporter votre vin

Deux coups de coeur pour un excellent général tao : le restaurant Zendo (Longueuil et Boucherville) et le Jardin Lee de Ste-Thérèse.

j`ai gouter a celui de la gare centrale et j`ai ete extrement decu le meilleur est celui du restaurant ROUGE du quartier dix 30 a brossard enfin de la vrai poitrine de poulet

Si vous aimez le général tao croustillant et non moilleux (tso's pour certain), vous le trouverez dans un magnifique restaurant dans le quartier chinois à Montréal (très propre comme endroit). C'EST LE JARDIN DU NORD sur la rue de la gauchetière (78, de la Gauchetière Ouest). Je vous le dis, vous allez vous régaller à coup sûr. De la fine cuisine vous trouverez à cet endroit à prix raisonnable

Il faut aussi essayer celui du restaurant Piqué sur la rue St-Denis à Montréal, en face de L'ITHQ.
Il est vraiment bon, surtout si vous mentionnez, bien relevé en piment...

Le général Tao du restaurant Mr Ma, au coin de Mansfield et Cathcart (à la PVM) est une pure merveille.

Ajouter son grain de sel...