Des fraises santé?
Je me suis acheté dernièrement les premières fraises nutraceutiques au monde cultivées sur l'ïle d'Orléans près de Québec.
Il ne s'agit pas d'une fraise transgénique mais bien d'un croisement classique entre deux variétés existantes développés par l'Université Laval.L'Authentique Orléans, marque de commerce déposée, possède une teneur en antioxydants plus élevée (près du double) que les autres cultivars de fraises. On note par exemple la présence importante d'acide ellagique qui protège les cellules du vieillissement et de certains cancers.
Cette teneur plus élevée assure aussi une meilleure conservation sur les tablettes et une meilleure résistance des fraisiers face aux insectes et aux maladies. De couleur rouge clair et très ferme, elle est vendue dans un emballage plastique spécial et porte la mention Fraise Santé nutraceutique et un code à barres spécial. C'est une belle opération marketing. Bravo !
Mais le gros défaut de cette fraise c'est son goût. Ces fraises décrites comme sucrées et parfumés m'ont semblé au contraire bien fades et me rappellent les fraises d'hiver que nous recevons de Californie ou du Mexique. D'autres personnes m'ont fait le même commentaire. Vu leur prix, je ne suis pas tenté d'en racheter.
Santé et bon goût sont-ils mutuellement exclusifs ?
Commentaires
Je ne sais pas si elles sont santé, mais les meilleures fraises sont la variété Elsantha, que j'ai découverte en Écosse : petites, juteuses, sucrées, délicieuses, quoi! Rien avoir avec nos grosses fraises sans goût! Me reste seulement à découvrir s'il est possible d'en trouver de ce côté-ci de l'Atlantique... *soupir*
Sereenie | 03 août 2004 - 03 h 05
Et que dire de la Mara des bois et de la gariguette présente dans l'Hexagone.
Le lapin | 03 août 2004 - 09 h 01
Aujourd'hui, j'ai acheté des fraises bio Driscoll produites en Californie chez Tau à Laval à un prix raisonnable. Même constat que pour les fraises de l'île Orléans. ça manque de saveur et ça ressemble fort aux mêmes fraises produites avec engrais et pesticides. La variété est une variable sur laquelle on devrait jouer un peu plus pour se distinguer même dans le bio.
Le lapin | 14 août 2004 - 11 h 57