Yo-ho-ho ! et une bouteille de rhum !
Les marins dont mon cher Capitaine aiment boire du rhum. Le Capitaine adore le pti punch fait avec beaucoup de rhum des Îles, du sirop de canne et du citron vert. Un remède souverain d'après lui contre le rhume...
On associe le rhum et les Antilles, mais cette boisson existe en fait depuis l'époque des Achéminides, dont l'empire oriental s'étendait de la mer Égée aux confins aux frontières de l'Inde. Un récit mettant en vedette Crésus, roi fabuleusement riche de Lydie alors en campagne contre les Perses, parle d'une boisson alcoolisée faite à partir de jus de canne à sucre fermentée.
Au XIVe siècle, Marco Polo mentionne dans son Livre de merveilles un vin de canne fort enivrant à une époque où les alambics (merci Messieurs les Arabes!) étaient déjà connus depuis plus de cent ans.
Le vin de sucre ne fut appelé rhum qu'à partir de 1688. L'origine du mot est obscure mais semble être l'abréviation de rhumbullion où rum est une forme dérivée du bas latin rheu qui signifie tige et bullion bouillon. Il fut connu aussi sous le nom de tue-diable.
La boisson des Antilles est devenue rapidement la préférée des Anglais au XVIIe siècle. Des Rum Punch Houses s'ouvrent à Londres et le rhum devient la boisson chic par excellence de la bonne société.Considéré comme un remède miracle, le rhum devint rapidement une obligation dans la British Royal Navy et tous ses marins, du capitaine au simple matelot avait droit à une ration quotidienne de rhum. Son usage s'étend peu à peu à tous les marins honnêtes et malhonnêtes.
La Martinique et ses rhums agricoles deviendra la première productrice mondiale de cette boisson à la fin du XIXe siècle.
Quinze hommes sur le coffre du mort –
Yo-ho-ho, et une bouteille de rhum !
Commentaires
Merci pour ce petit message consacré au rhum... J'adore cette boisson et les raisons ne manquent pas...
Pur, un rhum brun agricole vous fera découvrir plein de magnifiques saveurs. C'est un alcool aussi intéressant que les cognacs, armagnac et autre whiskies.
Ensuite, le rhum se décline en de nombreux cocktails et peut servir de base à de nombreuses macérations de fruits : les Mojito, Cuba Libre, daiquiri, Ti'Punch et tout les magnigiques rhums arranges.
Pour continuer, le rhum est l'ami du dessert et du chocolat. Pensons au baba au rhum mais aussi aux fondants au chocolat. Le rhum propose un accord magique avec le café et le chocolat. j'adore.
Enfin, c'est l'alcool qui transpire la Salsa et les volutes d'un cigare cubain...
Bref, que des raisons de s'extasier devant cette merveille. Découvrez tout les rhums agricoles et toutes leurs nuances.
laurent | 16 septembre 2004 - 05 h 52
A consommer avec modération (ne dépassez pas une bouteiile par personne).
Laurent | 17 septembre 2004 - 01 h 14