« Un dimanche comme je les aime ! | Accueil | Le temps des marchés »

12 octobre 2003

Pas de crème fraîche au Québec?

Pourquoi n'y a-t-il pas de crème fraîche au Québec ?

Le Québec en tant que grande province laitière pourrait sûrement fabriquer cette reine des crèmes si utile en cuisine française. Le marché canadien et américain est presque vierge à part de quelques exportations françaises. Où la produire ? L'usine d'Agropur de Chambord dans la belle région du Saguenay–Lac-Saint-Jean récemment fermée ne pourrait-elle pas être recyclée pour produire des produits de ce type ? Un peu plus d'imagination chez Agropur, une coopérative qui se comporte de plus en plus en grande entreprise industrielle, ne ferait pas de mal ...

Bien que d'origine normande (celle produite à Isigny bénéficie d'un A.O.C.), la crème fraîche est un ingrédient essentiel de la cuisine française servant à lier les sauces, enrichir les potages et à produire d'exquis desserts. Sa saveur est légèrement aigrelette. Elle apporte une texture fine, homogène et moelleuse. Le Capitaine la mange même à la petite cuillère avec un peu de sucre. « Pas très bon pour la ligne, mais dans la vie il faut faire des choix » comme il le dit si bien.

Faute de trouver l'originale, voici une recette pour la préparer chez vous :

  1. Mélangez 1/3 de babeurre et 2/3 de crème épaisse 35 % (ou même de la 40 % si vous en trouvez) en chauffant ce mélange à 25 °C.
  2. Laissez reposer 6 à 8 heures avant de mettre au réfrigérateur afin de permettre aux ferments lactiques de faire leur travail. Elle deviendra plus épaisse. Elle se conservera quelques jours dans un contenant hermétiquement fermé.

À utiliser sans réserve !

For my english visitors, there is a far better written article on crème fraîche on Delia's site, the famous British gourmet. You will find recipes there too.

Commentaires

Le prire des produits de remplacement la "sour cream" ... beurkhh.

Ici a San Diego, on a regulierement des arrivages de creme fraiche, mais il faut se depecher car ces pots partent comme des petits pains.

Pas fameux en effet ! Au Québec, on semble utiliser une crème épaisse 35 ou 40% comme substitut. Il manque donc aussi un petit quelque chose ...

Un post qui remue le couteau dans la plaie! En effet, pourquoi y'a pas de crème fraîche icitte??? Cuisiner avec de la crème fraîche nous rapproche pourtant du paradis inévitablement...

Hum, je file avant de laisser une larme salée...

Heureuse nouvelle pour les habitants de la métropole !

Le lapin fouineur que je suis a fait quelques recherches. On trouve de la crème fraîche directement importée de la laitière Normandie vendu en contenant de 400 ml à la fromagerie Hamel du marché Jean-Talon et chez Van Houtte, sur la très chic rue Laurier. Petit hic ! Le prix ... Environ 10 dollars le contenant. Un vrai petit luxe !

P.s. S'il y en a là, il doit y en avoir ailleurs.

La seule exception québécoise, et aux îles de la Madeleine.
(un tout petit peu loin pour un Montréalais)
Ils ont la chance d'en fabriquer.
Pour le reste, du Québec faudra écrire à la fédération des producteurs de lait et/ou des produits laitiers transformés !?

J'avais lu une recette identique dans les Pinardise, mais je n'avais pas essayer car il disait que la crème 35% est maintenant stabilisé avec un additif.
Ce qui l'empêche d'épaissir :/

Je vais quand même tenter la recette alors :)

Il ne faut absolument pas utiliser la crème s?re !!!!!! Mieux vaut simplement utiliser une crème de cuisson mais on y perd le petit goût acidulé si caractéristique. La recette permet d'obtenir une crème liquide jamais comme la vraie crème fraîche française. Faudrait trouver une crème 35% bio pasteurisé sans stabilisants. Et c'est très rare !

Pour trouver de la crème fraîche française dans la Capitale, il te faudra aller chez un excellent fromager qui vend aussi des produits laitiers ou dans une bonne épicerie fine qui vend des produits français. Bonne chance !

P.-S. Vu le nombre de commentaires sur ce billet, peut-être devrions-nous faire pression sur les grandes coopératives laitières pour qu'elles lancent ce produit sur le marché québécois, canadien et pourquoi pas des USA ?

Bon, j'ai pris le taureau par les cornes et j'ai envoyé un courriel à Natrel (Agropur). Attendons leur réponse !

Et pour les habitants de la capitale? Où trouver cette indispensable crème fraîche qui me manque.
Mais, je vais essayer cette recette, ce sera mieux que la crème sûre.

J'ai reçu une réponse très rapide de Natrel. Bravo au service aux consommateurs ! Il semble que le principal problème soit le contenant. En France, il est souvent identique à ceux utilisés pour le yagourt. Or Natrel ne produit pas de yagourt. Les produits Yoplait sont produits par une autre division d'Agropur. Dommage mais il y a peut-être de l'espoir !

J'ai reçu avec ma réponse, une photocopie d'une article donnant à nouveau la fameuse recette déjà décrite mais modifiée. Parue Coup de pouce février 2004 à la page 142.

Dans un pot assez grand muni d'un couvercle, mélanger 375 ml de crème 35 % et 125 ml de babeurre. Fermer hermétiquement et bien mélanger en remuant le pot. Laisser reposer à la température ambiante jusqu'au lendemain. Réfrigérer pendant au moins 24 heures avant d'utiliser.

Qui essaie?

Alors la je suis impressionne. Venant d'arriver au Canada je suis en manque cruel de creme fraiche.

Je viens d'angletterre et meme la bas on en achete partout.

Je vais essayer cette recette. Des que j'aurais trouver ce que le babeurre est :)

Merci

Mon Lapin Est Un Lapin Nain, Il a 5 semaines Et Il Mange Toujours...Est-Ce Normal?!!?!!?

Bonjour Philippe!

Le babeurre est le résidu séreux qui reste après le barattage de la crème dans la fabrication du beurre. Tu le trouveras dans toutes les épiceries au rayon laitier.

Pour la crème si tu veux encore mettre plus de chance de réussite de ton côté, il existe une crème 45% simplement pasteurisé produite par la Laiterie Ferme Bord des Rosiers. On la retrouve dans certaines fromageries, épiceries fines et dans plusieurs boutiques d'aliments biologique à Montréal et en région.

Je fais le test bientôt!

Merci pour cette reponse.

J'imagine que par epicerie tu veux dire petit magasin de quartier et que je ne trouverais pas ca chez Loblaws ou autre magasin de ce genre.

En tout cas je vais regarder ca des ce week-end!

Merci encore

/Philippe

j'habite actuellement en France et ma copine est en Ontario, quelque surprise pour moi de ne pas trouver de creme fraiche au Canada, meme au Quebec, j'en ai trouve sur le marché couvert au centre ville de Toronto, mais c'est pas tous les jours, pour ceux que ça interesse

Européens vivant en Amérique du nord, je comprends que votre désir de crème fraîche est grand. Cependant sachez que les chefs de cuisine même ceux du guide michelin utilisent la crème 35% pour leurs sauces, ce qu'on appelle la crème fleurette en France.
Certes la crème 35% ici n'est pas fabuleuse à cause des additifs qui non aucun sens. Prennez la crème 45% de la compagnie laitdatan.com et vous verrez vous serez enchantés. Faites confiance à un étoilé :-))
En attendant, si d'aventure l'un d'entre vous entend parler de 35% sans aditif comparable à laitdantan cela sera interessant de le savoir. Car à titre d'information la 45% ne se monte pas en chantilly comme une 35% un problème de gras :-))

Bon appétit

Bonjour,

Je suis Francaise et je suis actuellement en Coree, et je pars vivre au canada(cote ouest!!)d'ici peu de temps et ici deja cette creme fraiche me manque terriblement. Alors j'ai une question: peut on se faire envoyer cette creme fraiche par la poste??(je dis cela pour les douanes...). J'essaierai en tout cas...c'est un plaisir qui en vaut la peine!
A tous les amoureux de notre bonne cuisine, bonsoir ...et concernant la recette, je ne peux meme pas l'essayer ici en Coree...je n'ai meme pas de creme a 35 %!!

Et si la crème fraîche était une drogue ? À lire l'état de manque de certains, on peut se poser la question ;-)
Ah, des petites fraises trempées dans la crème, cette bonne crème un peu jaune qui fleure bon... Tremper son doigt gourmand dans le pot et racler les bords... Se laisser envahir par la sensation de gras et de plénitude dans la bouche... Un bonne crème fraÎche, c'est comme un orgasme. Oh, oui, encore... Ciel, le pot est déjà vide ?

Chère Delphine,

Tu trouveras sans doute là-bas de très bonnes crèmes 35% avec lesquelles tu pourras expérimenter la recette citée plus haut ou encore celle-ci.

Pour ce qui est de l'importation, le gros problème constitue la chaÎne de froid qui doit être contenue. Une crème fraÎche bien emballé voyageant entre Paris et Montréal, ça peut aller mais de Paris à Vancouver, ça me semble beaucoup plus problématique.

N'y a-t-il pas un Français intéressé par l'organisation d'un petit commerce de crème fraÎche? Et les Québécois qu'est-ce qu'ils attendent pour en produire? Magnez-vous un peu!

Ben moi jhabite en france et jen ai tout les jour de la creme fraiche !!!! pour meme pas 1.5€ ou $ shez vous !!!! mummmmmmmm

J'ai un ami qui est arrivé hier de Paris et dans ses bagages, il m'a apporté un peu de crème fraiche, qui a très bien tenue la route.

Moi aussi je peux dire !mummmmm

Mais faut pas le dire trop fort.. Pas de produits laitiers dans les bagages....

Surprise... j'ai vu la semaine dernière de la crème fraîche Liberté au IGA! Celui du Complexe Desjardins à Mtl, pour les intéressés. 40%, sans agent de préservation. Je ne l'ai pas encore essayée mais ca ne saurait tarder! Avis aux gourmands...

Je confirme pour la crème fraiche Liberté au IGA du complexe Desjardins à Montréal. Bonne, épaisse, utile pour la cuisine. Je ne peux plus m'en passer :-) 4$ le 250ml, 40% de matières grasses, miam, miam.

Dans le même ordre d'idée, comme disait jean_alexandre plus haut, la crème "lait d'antan" (http://www.laitdantan.com) est vraiment très bonne et se trouve en 35% et 45%. Elle est cependant un peu chère.

Avis aux intéressé-e-s... j'ai trouvé ce soir de la "Double crème anglaise du Devon" (The Devon Cream Company) à l'Intermarché situé sur Mont-Royal à quelques rues à l'est de St-Denis... contenant de 170g... 48% M.G. ...que je suis en train de déguster avec des fraises fraîches... un délice...

Bien heureux de savoir que la Devon se trouve sur Mont-Royal ! Pour ma part, j'avais jusqu'alors réussi à en dénicher au IGA à St-Lambert. Je n'aurai donc plus à traverser les ponts pour m'en procurer !

Avis aux amis de la Vieille Capitale, on en trouve trois différentes saveurs à l'Intermarché St-Jean du Faubourg St-Jean-Baptiste...

merci pour votre aide je suis tunisienne qui vient de m installer a la prvince du nouveau brunswik
je suis tombee des nues on decouvrant qu il n y apas de creme fraiche alors que j adeore faire des gateau mille merci pour l astuce mais je voudri savoir ici comment ils font pour les mousse au chocolat et autre?

Bonjour,

Je voudrais dire merci à Yannick Qui a pensée à ceux et celle qui sont de la Capitale Nationale (QC)... J'ai fait le tour de la ville pour me procurer de la bonne crème fraîche... mais rien ... Sauf que grâce à vous mon cher Yannick je pourrais utiliser ma nouvelle sorbetière pour confectionner de bonne crème glacée pour mon bambin!!!! Merci à tout le monde aussi!!! Pour vos astuces et vos recettes... mais aussi Hommage au créateur de ce blog!

Il y a de la crème fraiche liberté jusqu'au Saguenay Lac St-Jean, je viens d'en acheter un pot dans un IGA :) Je vais de ce pas me manger un délicieux gratin au canard confit :)

moi je viens de l'algérie chez nous la cême fraîche est un peu chere mais on l'utilise souvent et a ma grande surprise je ne la trouve pas ici à montréal j'ai demandé partout mais ici on la connait même pas certains disent que c'est "la crême sure" d'autres disent que c'est "la crême fouettée" alors que faire? si quelqu'un sait où je peux la trouver qu'il m'informe aussitôt

Ajouter son grain de sel...