Accueil | Tagine d'agneau à la façon du Captaine G. »

27 juillet 2003

La plus noble conquête de l'homme dans mon assiette

(Paris) Hier, pour la première que je me souvienne, j'ai mangé un steak de cheval accompagné d'un peu de moutarde forte, d'une belle portion de frites maison dorées à point et d'une petite salade verte, le tout préparé par le Capitaine G. Le vin, un Syrah de l'Ardèche, bien qu'un peu rude en bouche, se mariait bien au plat principal. Une pêche jaune complétait ce repas.

Je fus surpris par la tendreté de la viande équine et son goût agréable. Sa consommation remonte à la nuit des temps mais elle fut longtemps considéré comme la viande du pauvre. Cette chair trés foncée et donc riche en fer, contient moins de 3 % de matières grasses. Elle est considérée comme idéale pour les sportifs et les personnes souffrant d'anémie.

Dans le passé, elle était vendue exclusivement dans des boucheries chevalines. On la trouve aujourd'hui dans les comptoirs réfrigérés de certains supermarchés, mais les Français la délaissent, les Québécois la consomment un peu plus que les autres Canadiens et les Belges en redemandent. La viande chevaline est un peu moins chère que celle de boeuf des deux côtés de l'Atlantique.

Je fus surpris de voir que mon steak m'arrivait tout droit d'un abattoir du Québec. En Amérique, nous consommons très peu cette viande. Les carcasses nord-américaines se retrouvent souvent sur le marché européen.

Cette viande a l'inconvénient d'être extrêmement sensible aux bactéries surtout lorsqu'elle est hachée. Le tartare de viande de cheval est donc un plat à préparer avec une chair de toute première fraîcheur et qui demande à être bien relevé. Je tenterai sans doute l'expérience. En Europe, on retrace des trichinoses dues à l'ingestion de viande chevaline au cours des dernières années. Une bonne cuisson est primordiale pour contrer ces risques.

La découpe du cheval s'apparente à celle du boeuf. On retrouve donc : divers types de grillades, des rôtis, des morceaux à mijoter et de la viande hachée.

Pour plus d'informations, quelques recettes et un tout autre point de vue.

P.s. Attention amateurs de vrai salami italien, de pastrami, de chorizos et autres saucissons ! Ces aliments préparés en Europe selon les recettes traditionnelles peuvent contenir de la viande de cheval ou d'âne.

Commentaires

Je suis tombée sur cet article en cherchant des recette pour la viande d'âne. Etant belge d'origine, j'aprécie comme vous le dites la viande chevaline. Pourquoi pas la viande d'âne ?? Mais où trouver des recettes ou des moyens de préparation de cette viande ??
Si vous en trouverez ?? je suis très intéressée.

NON UN CHEVAL CA NE SE MANGE PAS
c dégoutant ce que vous dite
Moi, c'est Star, j'ai 9 ans, je suis un grand cheval de concours dans une super écurie. D'ailleurs, là je suis dans mon van, parti pour une compétition. OUF, on est arrivé ! Mon cavalier me donne à boire, me brosse et me selle. Nous sommes partis nous entraîner. Et soudain, sur un bel obstacles, CRAC, mon antérieur droit cède ! Je tombe. Un homme arrive et regarde ma blessure.
" Il a une grave fracture, il peut s'en remettre, mais il ne pourra plus faire de concours avant longtemps, et plus jamais en faire de haut niveau ... "
Il me menèrent au box où nous attendions que le van arrive. Un autre homme arriva, je senti la peur monter chez mon cavalier qui me caressait l'encolure.
" Monsieur le directeur ... Star est gravement blessé.
- Oh ... et bien, il partira avec les autres chevaux la semaine prochaine."
Mon cavalier commenca à pleurer. Je ne comprenais pas, d'accord, j'allais partir, mais pour guérrir et revenir, non ?
Nous rentrâmes à l'écurie. Bizarement, je ne suis pas allé dans mon grand box, je me suis retrouvé dans un box tout petit, et dans une écurie ou il y avait une dizaine de chevaux. Je reconnu Etoile, qui avait longtemps était mon adversaire pendant les concours, il s'était blessé aussi lors d'un concours. Il avait l'air d'aller un peu mieux. Moi je ne marchais qu'en boitant ... J'étais heureux pour lui. Quelques jours plus tard, le même monsieur revint avec une jeune fille qui avait l'air très gentille. J'hennit en la voyant, si seulement elle pouvait m'emmener en balade !!! Elle désigna Etoile, et partit. Elle avait des larmes dans ses yeux quand elle a croisé mon regard, un regard plei d'exuses ... Je ne comprenais toujours pas ... Mais Etoile partit. Si c'était avec cette fille qu'il était partit, j'était heureux pour lui ! Puis, un homme qui avait l'air méchant arriva, pris les chevaux un par un. Puis ce fut mon tour. Il me passa un licol, et me tira violament. Je ne pouvais pas aller très vite, ma jambe était encore très affaibli. Et cet homme, pris sa cravache, et me tapa avec en disant "allez plus vite !" Mais je ne pouvais pas aller plus vite. Bon, on va essayer de gagner l'amitié de cet homme, si c'est lui mon nouveau cavalier, mieux vaut être gentil avec lui ! J'essayais d'avancer plus vite. Ma jambe me faisait mal mais l'homme ne se fachait plus. Je dressais mes oreilles pour paraître le plus beau possible. Je sortit de l'écurie. Je n'avais pas vu la lumière du jour depuis longtemps. Je vis juste mon cavalier, le petit "Flo". Il pleurait, j'allais lui manquer ! Et lui aussi. J'entrais dans le van, enfin non c'était un camion. C'était horrible, la puenteur régnait dans cet endroit noir. Nous partîmes. Quelques jours plus tard, j'avais soif, je n'en pouvais plus. Je me sentit très faible, c'était horrible. Quelques chevaux était déjà tombés. J'essayais de me coucher, pour soulager ma jambe qui me faisait mal. Mais le camion fraina et je tombais, un autre cheval me tomba dessus ... Ma jambe ne supportais plus la douleur. L'autre cheval m'écrasait, il était mort. Je n'en pouvait plus. J'avais mal. Je souffrais.Je n'arrivait plus à respirer, et soudain, je compris pourqoi Flo pleurait ... Puis je ne vis plus rien ...

Vous ete sans ame !!!!!!!!!
1:contre l'hippophagie:
Dans ses yeux la tristesse,
Dans les miens une assiette,
Dans sa tete la faiblesse,
Dans la mienne des pomm' duchesse,
Dans son coeur le chagrin,
Dans le mien du bon vin,
Dans son ventre plus rien,
Dans le mien je n' ai plus faim...

Non on ne mange pas de chevaux
PERSONNE TURA D'AUTRE CHEVAUX!!!
Non à l'hippophagie!!!des millions de chevaux se font abbatre en France!!ALORS ARRETER LE MASSACRE!!!!!!
IMPORTANT!!
Pour aider l'A.E.C.(Association Éthique du Cheval), envoyer vos dons et vos adhésions, à l'association :
A.E.C Association Éthique du Cheval
85 rue Cassel
59200 Lille

Mais si ça se mange le cheval, en plus c'est très bon !!! Hmmmm... Pas de sentimentalisme mal placé (dans l'assiette)...

VOUS ETES SANS COEUR !!!!!!!!
manger du cheval ou encor d'autre de la famille des équider c'est sans âme !!!!
SALAUD (excuser pour se termerme)
NON UN CHEVAL CA NE SE MANGE PAS !!!!!!!!!!!
NON A L'HIPPAUPHAGIE !!!!!!!
je trouve que ceux qui mangent du cheval sont des salopar !!!!

J'espère que mes petits amis des chevaux sont végétariens. Pensent-t-ils avec le même effroi à la petite bête qui se cache dans leur chicken nuggets ou dans leur hamburger préféré. Les animaux élevés sur des fermes "industrielles" vivent des vies de prisonniers autrement plus difficile que ceux du noble cheval.

ce que j'espère stupides humains c qu'on vous transformera en steack au lieu de vous filer une retraire après vos 40 ans de cotisations.
La diffèrence entre un veau de lait qui ne fait rien que manger et un cheval, c que le cheval va bosser 20 à 25 ans avant de finir abattu pour que son sale proprio en gagne un peu plus.

Maintenant puisque c pareil qu'un veau, alors je vous demande de me confier vos chiens, chats et autres lapin nain parce que chez moi, ça aussi ça se mange: ils ne travaillent pas pour gagner leur croute et me faire vivre, pourquoi les garder alors que c bon ?

C DEBILE DE MENGER DU CHEVAL!
C'EST INHUMAIN!!
NON A L'HIPPOPHAGIE!!
CEUX KI MENGE DES CHEVAUX SONT DES CO..!!!!!!!!
VOUS ETES SANS AMES!
VOILA!!!

c con!

je trouve ca vraiment inhumain de manger des equides.
Jai fait un skyblog la dessu il n en est qu a ses debuts mais je remet des photos presque tout les jours
voici l adresse
http://nonalhippophagie.skyblog.com
et n esitez pas a mettre des commentaires

pk mangez-vs du chval ??? c dégueu je nai jammé manger du cheval je mange pas de cheval et je n'en mangerai jammai !!!! les site cm ceux ci POUBELLE !

le cheval est la plus belle conquete de l homme il ne meriter pas d etre manger arreter ce massacre!!!

veux tu savoir ce que tu mange vraiment ????


voila

a lire pour tout le monde ...

LES DANGERS DE LA CONSOMMATION DE LA VIANDE DE CHEVAL La majeure partie des importations de viande de cheval provient des pays de l'Est ; elle n'a pas forcément subi un contrôle vétérinaire avant d'arriver dans nos boucheries, et est souvent de piètre qualité.

On trouve dedans :

- des antibiotiques, qui sont normalement destinés à traiter les infections, mais souvent distribués à titre préventifs dans les élevages. Ce phénomène a pour effet de rendre ces traitements inneficasses à terme, sur les animaux....et les humains.

- des insecticides, comme le lindane, produit cancérigène pour l'homme, qui sert à l'antiparasitage des chevaux. Ce produit très toxique se stocke dans l'appareil digestif du cheval et quand vous consommez du cheval, il s'accumule aussi dans vos organes, en particulier le foie.

- des parasites, comme le trichinella spiralis. La trichinellose est provoquée par l'ingestion de viande non traitée contenant ce parasite.


Après la consommation de cette viande infestée, les larves éclosent dans le tube digestif du consommateur et gagnent les muscles qui s'enkystent, ce qui provoque une fièvre élevée. La trichinellose est mortelle dans 5 % des cas. On compte 5 décès depuis 1975 mais beaucoup de patients souffrent aujourd'hui de séquelles neurologiques et musculaires.


Après cela, avez vous toujours envie de manger du cheval ?
IL FAUT ARRETER CE MASSACRE ! ENSEMBLE, COMBATTONS LES HIPPOPHAGES ET LEURS COMPLICES

C'est çà, et toi mange du boeuf, tu chopperas la vache folle, et tu pourras plus écrire tes conneries ici :-)

Y en a quelques-uns parmi vous qui feraient bien de réviser leur orthographe.
A part ça, je trouve qu'il y a des combats plus nobles que ce "non à l'hippophagie!" Personnellement, le taureau ou le cochon qui part à l'abattoir me fait autant pitié que le cheval. Ca ne m'empêche pas de le bouffer, car je crois qu'il en ferait autant à ma place.
Petit tuyau à celui ou celle qui se fait appeler "Ameca": le chat, j'en ai mangé et je trouve ça très bon. Je vous le recommande.

moi aussi je trouve sa dégeulasse de tué les chevaux et de les manger et si tu veut voir les pires photo que tu a jamais vu va voir sur http://www.google.fr va dans images et tape chevaux et regarde la 2éme photo en noir et blanc clique dessus et regarde le site sur lequel tu tombe moi je n'est regarder que la premiére photo, je n'ai pas pu regarder les autres ( sa me donner mal au coeur)fais attention les images sont choquantes!!!!!!!!!

>> L'hippophagie ( hippos= cheval ; phagos= manger : manger du cheval) est l'objet de nombreux débats houleux, la plus part du temps sans arguments objectifs d'un côté comme de l'autre. Même certains défenseurs des chevaux trouvent qu'il est normal d'en manger ; d'autres se contentent de répéter ç Non, un cheval ça ne se mange pas ! mais sans vraiment pouvoir expliquer objectivement pourquoi. Une question à laquelle j'apporte des éléments de réponse à travers ces quelques arguments.
"Pourquoi un cheval ça ne se mange pas ??"

- Vous allez me dire que les chevaux sont des animaux comme les autres : ç on manges bien des vaches, des moutons, des lapins. Pourquoi pas des chevaux ? Mais mangez-vous du chien, du chat ?? Je ne pense pas, pourtant ce sont aussi des animaux ç comme les autres ; mais étrangement, cela ne provoque pas autant de dégoût et d'indignation quand on parle de viande chevaline que de ç viande canine ou de ç viande féline. Souvenez-vous du scandale provoqué lors de la coupe du monde de 2002 en Corée quand du chien a été servi à l'équipe de France de football. N'essayez donc pas de vous trouver une excuse en disant que vous mangez du cheval parce que c'est ç un animal comme un autre.

- Prenons le problème par l'autre extrémité : ç Pourquoi ne pas envoyer un cheval à la boucherie ??
Trouvez vous normal qu'un animal qui a travaillé pour nous, les humains, a été monté, a donné du bonheur aux petits comme aux grands depuis sa naissance, soit envoyé à l'abattoir par des maîtres peu scrupuleux parce qu'il n'est plus assez ç rentable ?. Cela arrive malheureusement dans la plupart des cas (y compris pour ceux que vous pouvez voir sur les hippodromes et qui rapportent des millions à ç l'industrie des courses hippiques...). Ne méritent-ils pas une retraite décente plutôt que de finir en steak ?

- Nous avons une dette envers les chevaux : ils ont longtemps été utilisés comme moyen de locomotion, ont été à nos cotés sur les champs de batailles, ou dans l'exécution de taches pénibles comme l'agriculture (encore aujourd'hui d'ailleurs) ou encore dans les mines de charbon où ils restaient enfermés dans l'obscurité pendant de nombreuses années. Ils travaillent aujourd'hui dans les clubs d'équitation, dans de nombreuses disciplines sportives et sont les compagnons d'un bon nombre d'entre nous. Cette énumération n'est bien sur pas exhaustive. Est-ce en les envoyant à l'abattoir que nous les remercions ? Quelle gratitude !!

Conclusions :

- L'humain est un être ingrat (mais il peut s'améliorer !)
- Vous n'avez plus d'excuse pour manger du cheval !!!

>> A méditer!

Alexis

vou ete d 100 coeur un cheval ne se mange pa !!

g été ecoeuré pa larticl de la viande chavaline é le gou kel procure é encor + par le poem fé pa soi disan un ami d chevau

je ss cavalière depu kelke ané

alé vivr pré d chavo ataché vou a eu vou véré kan on vou dira kon lé enmene a la boucheri lefé ke sa fé !! lé chevo se st mé ami , vou vou avé surmen un chien imaginé kon lemene a la boucheri pr le mangé ba léfé ke sa fé

NON A L HIPPOPHAGIE !!

Non mais sa va pas ? c'est du nimporte quoi ! sa se mange pas du cheval !! vous etes degoutant !! en plus la viande chevaline est cancérigene !!! les chevaux nous on servi pendan des années et mtn sont consideré comme animaux domestique !! on ne mange pas de chat ni de chien en france ?? LE CHEVAL SA SE MANGE PAS !! Avez vous faits des recherches sur le transports avant labatoire des chevaux ? Ils sont egorger vivant !!!! il souffre !! en plus bcp ne mange plus de vache sous pretexte des farines animals mais chez le cheval c pareil !!!!

alors pour chris claus,laurent,sebastien et compagnie vous etes des sales cons et allé vous faire enculés!!!!!!!!!

Les animaux sont des personnes,
et les personnes ne sont pas de la chair à saucisses.

Plusieurs éléments permettent d'affirmer avec certitude que les animaux (en tout cas les cochons, lapins, volailles, poissons, ovins, bovins... - pour les fourmis c'est moins évident) sont des individus à part entière, c'est-à-dire sensibles à la souffrance, capables (à leur ç niveau) de penser et d'aimer, et dotés comme nous (avec leurs moyens) de conscience, de liberté et de volonté.

En conséquence, tuer des animaux pour se nourrir de leur chair est un crime barbare, d'autant plus atroce, stupide et inutile que les humains peuvent se nourrir facilement et être en bonne santé en étant végétariens ou végétaliens, d'autant plus horrible que la plupart des animaux massacrés ont été élevés (la plupart du temps dans des conditions effroyables) spécifiquement en vue de leur abattage et qu'ils n'ont aucun moyen de se révolter contre leur sort.
N'importe quel humain qui prend la peine de se libérer un peu des conditionnements et des habitudes, qui laisse un peu parler sa sensibilité et accepte de regarder la réalité en face, est horrifié par le sort des animaux d'élevage en général, et par la détresse extrême de chaque animal mis à mort. Si on observe les animaux, on voit bien que chacun d'entre eux est différent (pas seulement sur un plan physique), a un caractère et des envies différentes. On peut transposer ce qu'on observe chez des animaux dits de compagnie (chats, chiens...), eux que l'on côtoie de près, aux autres animaux. Un cochon ou un poulet n'est guère différent d'un chien ou un cheval. De plus, sans anthropomorphisme primaire ou sensibilité délirante, il est évident qu'on peut se mettre à la place des animaux. L'empathie et l'analogie sont possibles, la sensibilité à toutes les formes de souffrances ne connaît pas les frontières d'espèce. Nous sommes aussi des animaux car faits d'un corps très semblable. Imaginez un humain ou votre animal de compagnie à la place des animaux d'élevage et conduit à l'abattoir ! Si on ouvre un peu son cœur, il suffit de voir ou d'imaginer les mises à mort d'animaux pour ne plus manger leur chair ni commander leur mise à mort, pour comprendre qu'ils sont des individus à part entière

NON ARRETEZ DE TUER DES CHEVAUX VOUS ETES DES GROS DEGUEU
J AI ENVIE DE VOUS TUER VOUS TSSS
N OUVLIEZ PAS QUE IL Y A ENVIRON 200 ANS A PEU PRES
C EST EUX QUI NOUS AIDAIT A FAIRE PLEIN DE TRUCS ALORS MAINTENANT A-R-R-E-T-E-Z

la_vegetarienne, si les animaux sont des personnes, etcomme certains disent, nous sommes des animaux .. mdr, va te cacher tu fait pitié, les pauvres legumes que tu mange sont vivants, tu n'a donc pas honte! pauvres plantes, et autres algues sont vivantes, preuves quelles s'adaptes a differents environnement, avec ton comportement alimentaire tu deteriore la flore, on devrait te tuer pour mauvais comportement envers ces espece, et te manger puisque d'apres tes dires et puisque j'en conclu qu'aucunes especes de quelles formes que ce soit doit etre manger, tu nous feraient une nouvelles espece a decouvrir ..

salut ger une lapine tre gentille

UN MOT A DIRE C'EST " HONTEUX" !!!!!!

Sympa ce site !
Vraiment trés bien fait moi qui suis un gourmet qui se tient aussi bien à table ...qu'à cheval !!!!
Aussi, qu'ele n'a pas été ma surprise de voir mon lapin favori vanter le "gout" de la viande de c...
c'est tellement inenvisageable pour moi que je n'ose pas l'écrire !
et la viande d'irakien, ça doit pas étre mauvais .... une viande au délicat parfum de cumin et autres senteurs .....
faut bien en faire quelque chose, hummm, de tous ces morts ....
je m'excuse mais pour moi c'est aussi dégueulasse !
quand on voit la soufrance endurée par ces pauvres chevaux honteusement exportés dans des conditions atroces vers l'italie pour cacher cette abomination ...
(hé les anciens , ça vous rappelle rien ?)
Vraiment mon lapin, là je ne te suis pas !
Fais nous réver avec tes delicieuses recettes plutot que d'évoquer cette infamie qui déshonore notre statut d'omnivore ....

Vous êtes sans coeur comment vous pouver un animal qui nous aidé moi quand je vois un cheval mort ou dans notre assiette enfin mes parents mange pas cheval ouf mais moi je me dit pas mmmmmmh je me dit c'est dégeulasse et de la rage est en moi
1)je suis contre l'hippophagie

2)je mangerais JAMAIS de cheval

3)j'aime pas les gens qui tue et qui mange le cheval

Vous êtes sans coeur comment vous pouver manger un animal qui nous a aidé moi a chaque que je vois des image de chevaux la rage se trouve dans mon coeur et aussi
1)je suis contre l'hippophagie
2)je mangerait JAMAIS de cheval
3)j'aime pas les gens qui tue et qui mange le cheval

vous avez pas de coeur c'est DEGEULASSE

Vous êtes sans coeur comment vous pouver manger un animal qui nous a aidé moi a chaque que je vois des image de chevaux la rage se trouve dans mon coeur et aussi
1)je suis contre l'hippophagie
2)je mangerait JAMAIS de cheval
3)j'aime pas les gens qui tue et qui mange le cheval

vous avez pas de coeur c'est DEGEULASSE

Vous êtes sans coeur comment vous pouver manger un animal qui nous a aidé moi a chaque que je vois des image de chevaux la rage se trouve dans mon coeur et aussi
1)je suis contre l'hippophagie
2)je mangerait JAMAIS de cheval
3)j'aime pas les gens qui tue et qui mange le cheval

vous avez pas de coeur c'est DEGEULASSE

vous êtes dégeulasse vous manger un animal qui nous aidé pendant toutes c'est année
moi je suis contre l'hippophagie

j'ai envie de vous tuer

comment vous pouver manger des animaux qui nous ont aidée pendant toutes c'est année vous êtes dégeu des porc j'ai envie de vous tuer moi je suis contre l'hippophagie la rage est en moi quand ont mange ou ont tue un cheval

vous êtes afreux j'ai envie de vous tuer

Je mange du cheval, et j'adore ca, surtout en saucisses avec du vin blanc... ^^
Franchement dans les commentaires de défenseurs des chevaux, un seul est cohérent, meme si je ne suis pas d'accord avecc elle, c'est celui de la végétarienne. Elle gueule, mais ne mange aucune autre viande, elle a son point de vue, et je respecte. Mais surtout ELLE NE FAIT PAS UNE FAUTE D'ORTHOGRAPHE PAR MOT, alors les mioches de la génération SMS, au lieu de vous scandaliser contre les gens qui mangent du cheval, allez manger un bon gros dictionnaire, et un bled, à la place.

Ajouter son grain de sel...