Petit salé aux lentilles
La lentille, une légumineuse, est connue depuis la plus haute antiquité et est présente dans presque toutes les grandes traditions culinaires. En France, on cultive les fameuses lentilles vertes du Puy en Auvergne. L'association du porc salé et ces lentilles date de temps immémoriaux et se retrouve dans le petit salé aux lentilles.
C'est un plat que le Capitaine m'a fait connaître qui est délicieux si on prend le temps de bien le préparer. C'est un grand classique pour un repas d'hiver pour ceux qui aiment les plats costauds et goûteux.
Ingrédients (pour 6 personnes)
- 1.5 kg de poitrine de porc maigre salé.
- 500 g de lentilles vertes du Puy
- 8 carottes, épluchées
- 2 gros oignons, épluchés et piqués de 3 clous de girofle
- 1 bouquet garni (feuille de laurier, thym, persil et vert de poireau attachés avec une ficelle alimentaire)
- 1 pincée de poudre de curry
- 1cuillère à soupe de moutarde de Dijon
- sel et poivre
- Couper le morceau de porc en deux dans le sens de la longueur. Les mettre dans une passoire, elle-même dans une grande casserole et remplir d'eau froide. Laisser dessaler au moins 2 heures.
- Égoutter les morceaux de viande. Les mettre dans une casserole remplie d'eau froide avec les oignons piqués et cuire sur feu doux pendant une heure. À mi-cuisson, ajouter les carottes.
- Pendant ce temps mettre les lentilles dans l'eau froide et porter à ébullition. Arrêter la cuisson à ce moment et laisser reposer une heure. Bien égoutter. Recouvrir d'eau chaude et cuire 10 minutes. Égoutter à nouveau.
- Ajouter 30 CL de liquide de cuisson. Salez et poivrez. Couper le morceau de porc en gros morceaux. Les ajouter aux lentilles. Délayer la moutarde et le curry et ajouter le mélange aux lentilles au moment de servir. Les carottes peuvent aussi être servies avec le plat pour plus de couleurs.
Servir avec un bon rouge comme un gamay ou un pinot noir.
P.-S. La poitrine de porc maigre est nommée lard maigre au Québec. Demandez-en à votre boucher.
Commentaires
Enfin un blog qui parle de choses sérieuses ! erci pour la recette, je l'essaierai.
Dans le genre plat d'hiver consistant, as-tu déjà mangé des haricots rouges au boudin noir et au chorizo ? C'est basque je crois. Déconseillé aux estomacs délicats...
melodius | 30 septembre 2003 - 05 h 59
TOn blog est génial mais terrible quand il estr l'heure de manger, qu'on a faim et qu'on n'a pas ton talent! Vraiment terrible ;)
aqb | 30 septembre 2003 - 07 h 22