La soupe à l'oignon : un classique très parisien
Au XIXe siècle, cette soupe originaire de Lyon, était la nourriture de base des employés du marché des Halles au coeur de Paris. Les noctambules l'adoptèrent par la suite pour se revigorer après avoir fait la bringue toute la nuit dans le Gai Paris. Elle avait la réputation de prévenir la gueule de bois. Mais depuis...
La «gratinée» est trop souvent réduite à un infâme bouillon où flotte quelques rondelles d'oignon à peine cuites, surmonté de petits croûtons et recouvert d'un fromage sans nom. Pourtant, cette soupe si simple est délicieuse quand elle est préparée correctement. Retour sur un classique !
Ingrédients pour 4 personnes :
- 3 cuillères à soupe de beurre
- 4 oignons moyens, coupés en rondelles
- 1 gousse d'ail, écrasée et dégermée
- 100 ml de vin rouge
- 1300 ml de bouillon de boeuf
- 3 brins de thym frais
- 2 petites feuilles de laurier
- 1 baguette
- 100 g de gruyère râpé
- Faire fondre le beurre dans une grande casserole. Faire revenir l'oignon et l'ail longuement à feu doux pendant au moins 15 minutes pour les caraméliser sans les brûler.
- Ajouter le vin, le bouillon, le laurier et le thym. Porter à ébullition puis faire cuire à feu doux pendant une vingtaine de minutes sans couvrir. Remuer de temps en temps.
- Couper la baguette en gros morceaux. Griller le pain au four des deux côtés.
- Dans un bol individuel allant au four, verser la soupe, déposer une ou des tranches de pain et saupoudrer de fromage râpé.
- Faire griller la soupe sous le gril jusqu'à ce que le fromage soit fondu et bien doré.
La gratinée est prête à déguster !
Il est possible d'utiliser du vin blanc ou de la bière pour remplacer le vin rouge et du bouillon de poulet pour le bouillon de boeuf. Si vous ne trouvez pas de gruyère facilement, utilisez du cheddar blanc. Pour ceux qui n'aiment pas les rondelles d'oignon, passer la soupe rapidement au robot avant de la mettre dans les bols.
Commentaires
Ah, tu me donnes une idée de repas pour ce soir!
Guy | 20 janvier 2004 - 09 h 48
(Aprés diner...) M. Lapin, M followed this recipe for our dinner tonight and it was so, so delicious! Merci pour la recette!
blork | 21 janvier 2004 - 09 h 58
Mmmmmmmmmm! I heard a rumour that soupe à l'oignon will be served at Chez M & Blork tonight...
blork | 21 janvier 2004 - 10 h 37
C'est vrai qu'elle était super bonne cette soupe et très simple à faire! Mais on a triché un peu car Blork voulait doubler la quantité de vin...
L'autre Martine | 22 janvier 2004 - 10 h 27
EDR !
Ygel | 23 janvier 2004 - 05 h 36