Du junk food bio?
Le bio est à la mode. Pour certains, bio est synonyme de qualité, de bon goût et de bonne santé. Pourtant, ce n'est pas toujours le cas et pour s'en persuader, il suffit de lire les étiquettes.
Que penser dans ce cas des tortillas biologiques lancées dernièrement de Tostitos. Regardons d'abord si le produit répond aux normes québécoises de certification. L'emballage doit contenir la mention certifié par un organisme de certification accrédité ou reconnu par le CAAQ. Dans ce cas, il est certifié par OTCO Oregon Tilth.
Bon, normalement le maîs utilisé ne doit pas être transgénique. Une bonne chose ! L'huile de tournesol est extraite par pression ce qui est bon signe. On a utilisé du sel de mer (ingrédient qui comme l'eau n'a pas besoin d'être certifié) et de l'hydroxyde de calcium qui est un additif accepté pour les produits biologiques. Il semble bien que j'ai entre les mains un produit bio mais l'emballage n'est pas recyclable... Un oubli malheureux du marketing!
Voyons maintenant la valeur nutritive. Pour 11 croustilles ou 50 g, je prend 250 calories. Oups! Heureusement, il n'y a pas de cholestérol et de gras trans, mais on accumule beaucoup de glucides, peu de protéines et peu de fibres, des calories vides en quelque sorte. Le sodium est réduit et on note la présence de calcium et du fer.
On ne peut pas dire que c'est vraiment un aliment santé même s'il est bio mais au goût elles sont pas mal... Il faudra que je les essaie avec une bonne salsa bio !
Commentaires
Je suis toujours consterné dans le magasin bio-snob de près-de-chez-moi par l'abondance de produits suremballés, sous plastoc, sous vide... C'est techniquement bio, mais philosophiquement parlant, c'est de la vulgaire tambouille industrielle.
Melfrid | 31 mars 2004 - 06 h 36
On peut en effet pousser la réflexion encore plus loin sur les produits dits "bio" en incluant les emballages bien sûr mais aussi les techniques employées pour les produire, les conserver et les distribuer, les pratiques commerciales de mise-en-marché (dont la pub), la dépense énergétique générée et même les pratiques de gestion utilisées par les sociétés les produisant. Un audit total d'où peu de sociétés pourraient sortir certifiées.
Pour beaucoup d'industriels, le bio est en vogue et le bio est payant alors pourquoi pas en profiter pendant que ça passe? Les consommateurs doivent rester vigilants et surtout reprendre de bonnes vieilles habitudes... cuisiner des bons produits les plus frais possible et de bons plats.
Ygel | 31 mars 2004 - 09 h 01
Il y a différentes chapelles chez les bio, entre les petits producteurs ardéchois pour qui bio ne va pas sans les modèles économiques à petite échelle qui vont avec, et toutes les grandes marques qui ont suivi. Faut-il être plus strict et rester marginal, ou accepter des compromis pour infléchir des tendances à long terme?
Ygel, il me semble que tu as raison. Bio ou pas, le plus important est de faire attention à ce qu'on achète, savoir être créatif et actif quand on prépare des aliments, et apprécier les choses à leur valeur, et pour leur goût.
Melfrid | 02 avril 2004 - 06 h 11
Dernière observation sur le sujet. Au niveau calorique, les tortillas bio ont à peu près le même nombre de calories que les produits "conventionnels" similaires.
Ygel | 08 avril 2004 - 10 h 12
Même conclusion mais nouveau test sur les Cape Cod Whole Earth Collection Blue Corn with sesameTortilla Chips. Le bio est vraiment tendance mais elles ont comme beaucoup d'autres de cette firme de Hyannis au Massachusetts, un petit goût de revenez-y qui les rendent irrésistibles au point que l'on finit un sac sans trop s'en apercevoir.
Ygel | 11 avril 2004 - 07 h 04
Le prochain "bandwagon" est les gras dit trans. D'ici quelques mois tous les fabriquants voudront afficher : SANS GRAS TRANS car c'est bien à la mode.
Fini de nous donner le cancer pour faire plus d'argent.
Avant les compagnies pouvaient dire : seulement 2gr de gras car ils n'étaient pas obligé d'inclure les chiffres des gras trans. C'est surement pour cela aussi que ça été largement utilisé (bien sur pour la texture aussi).
Toutes les fois que je me suis obstiné sur la margarine et bien je vois que j'avais quelque peu raison.
SVP Arrêtez d'hydrogéner l'huile nous nous mourrons. Elle cole très facilement aux artères humaines et bloque nos tuyaux.
jf | 13 avril 2004 - 12 h 41