Carnassiers
Hier, c'était la fête des Pères.
Comme mes parents n'avaient pas de visiteurs, j'ai décidé de leur préparer un repas au goût de mon père et de me soumettre au rite très répandu du BBQ dominical.
Je suis donc allé dimanche matin dans une boucherie près de chez moi, reconnue pour vendre des viandes de grande qualité. Grosse promo sur les biftecks de côtes (ribsteaks) ! J'ai choisi trois steaks de 2,5 cm d'épaisseur. Je sursaute un peu en voyant la facture, mais c'est la fête et de la viande vieillie pendant 21 jours par votre boucher, ça a un prix...
De retour à la maison, j'allume le barbecue. Je fais griller des poivrons rouges et oranges. J'emballe une tête d'ail dans le papier alu pour la faire cuire de façon à ce que les gousses soient devenues une douce purée. Je prépare aussi une pomme de terre par personne en robe des champs. On ne peut pas faire plus simple !
C'est le temps de cuire le boeuf ! Pas de marinade, pas d'épices. Rien sur la viande! Le gras abondant donnera de la saveur à la chair rouge. Je la cuis trois minutes de chaque côté pour mon père qui aime sa viande bleue et deux minutes de plus pour ma mère et moi qui préférons une viande saignante.
Je sers et j'attends le verdict. Mes parents sont comblés ! La viande est excellente, juteuse et tendre. Il y a avait longtemps que nous n'avions pas mangé une viande d'une telle qualité. Je savourais chaque morceau lentement avec un peu de moutarde de Dijon et du poivre noir fraîchement moulu. Et moi, qui suis pas très boeuf !
Un peu plus tard, Chloé, ma nièce de 12 ans, nous annonce subitement qu'elle veut devenir végétarienne, et ce, à la plus grande surprise de ses parents. Elle ne veut plus voir des animaux naître exclusivement pour finir dans notre assiette...
Commentaires
Bravo à Chloé. - En passant, les fraises ont fait leur apparition ce matin dans la région de Québec - de bonnes fraises de l'Ile.
neige | 22 juin 2004 - 09 h 20