Faire son marché à 22h30?
Au Québec, la réglementation sur les heures d'ouverture des commerces crée des nombreux embouteillages aux caisses après 21h les soirs de semaines ou après 17h le week-end ou les jours fériés.
Les trois plus grandes chaînes de supermarchés du Québec, Sobey-IGA, Loblaws-Provigo et Métro, lancent une campagne pour inviter le gouvernement de monsieur Charest à changer cette réglementation vieille de 14 ans.
Personnellement, je suis plutôt pour ce changement compte tenu des horaires éclatés de beaucoup de travailleurs. Offrons la flexibilité et un service adéquat aux consommateurs. Les heures d'ouverture ne devraient pas être réglementées, ni le personnel pouvant travailler au cours de ces heures. En fait, les chaînes ouvriront leurs magasins que si c'est rentable de le faire.
En contrepartie cependant, les patrons de ces supermarchés devraient s'engager à respecter toutes les normes du travail (congés, vacances, heures supplémentaires, etc.) avec rigueur et à favoriser une meilleure conciliation famille-travail pour les employés le demandant. Déjà, qu'il est assez difficile de recruter du personnel pour ce type de boulot...
C'est donnant donnant! Mais le gouvernement québécois ne semble pas très pressé de rouvrir un débat houleux surtout avec une élection générale dans le collimateur.