Un système biologique pancanadien pour bientôt
Sous la menace de l'Union européenne d'interdire toute importation de produits biologiques provenant du Canada après le 1er janvier 2007 et après plusieurs années d'hésitation, le gouvernement fédéral met les bouchées doubles pour accoucher d'un système cohérent de certification de ces produits. Le Canada est d'ailleurs un des derniers pays développés à ne pas posséder un tel système obligatoire de certification.
De nouvelles normes biologiques ont déjà été adoptées et un règlement sur les produits biologiques qui sera placé sous la tutelle de l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) est présentement en consultation publique.
Grosso modo, ce système :
- s'appliquera exclusivement aux produits agroalimentaires destinés à la consommation humaine;
- requerra que tous les produits portant l'appellation biologique vendus au Canada soient obligatoirement certifiés par un organisme de certification accrédité ou agréé par l'ACIA ou ses représentants;
- requerra un étiquetage précis;
- rendra possible l'utilisation d'un logo avec une belle feuille d'érable identifiant les produits biologiques canadiens.
Notons que le Québec est la seule province à posséder un système obligatoire complet de certification et de surveillance des produits biologiques. La Colombie-Britannique s'était dotée d'un système volontaire de certification.