Un autre changement dans mon coin! C'est le printemps! On fait le grand ménage et on en profite pour changer de décor. C'est ainsi qu'une fermeture de quelques jours a transformé l'Entremiche en Parreira, restaurant traiteur. Même propriétaire, mais changement de décor et de gamme de prix.
L'intérieur a été totalement réaménagé pour donner plus de volume à la salle et un plus grand nombre de tables. Les murs ont été repeints très sobrement en gris. Le bar a été redessiné et recouvert d'une tôle cuivrée. L'éclairage se fait très discret et même un peu trop. Ce soir-là, il était difficile de voir le contenu de nos assiettes malgré le petit bougeoir sur notre table.
Cette grande pièce très haute favorise aussi la propagation du bruit. L'expérience ne fut pas des plus agréables puisqu'il fallait constamment augmenter le niveau de notre voix pour se parler. Pourtant, nous n'étions qu'un groupe de trois qui mangions à une table près de la fenêtre et un autre groupe d'une dizaine de personnes (un anniversaire sans doute) qui s'amusaient au bar en attendant les derniers convives. Si on ajoute à cela la musique... Les restaurateurs et les designers ne semblent pas encore avoir compris qu'il y a un nombre de décibels à ne pas dépasser.
Et c'est dommage, car ce soir-là, côté cuisine c'était excellent! La meilleure que j'ai goûtée à cette endroit en fait! En amuse-bouche, nous avons eu droit à trois petites cuillers contenant des mélanges intéressants. En entrée, la salade joliment présentée et composée d'éléments frais était basée sur des tranches de betteraves jaunes. Une fleur? Mon plat principal, un pavé de saumon glacé au miel et à la lime était accompagné de légumes-racines grillés. Il était cuit à point, bien chaud et présenté de façon à mettre en valeur le salmonidée. Au dessert après une petite hésitation, j'ai sélectionné les étranges rouleaux impériaux aux fraises et au romarin accompagnés d'un petit pot de crème à base de fromage de chèvre. Audacieux!
La carte des vins est intéressante et ce soir-là ce fut un vin blanc du Gard sans appellation qui fut choisi. Le vin se maria fort bien à nos plats. La baguette en corbeille est fort décente. Le service était un peu raide, mais il faut apprivoiser ce nouvel environnement. Comble de malheur, la machine à espresso était en panne!
Coût de cette petite soirée : 63 dollars, taxes et service compris. C'est beaucoup plus qu'auparavant, mais la qualité me semble supérieure. Une autre adresse à conserver pour une occasion spéciale ou à fréquenter le midi?
Parreira
2275, rue Saint-Catherine Est
Montréal (Québec) H2K 2J3
tél : (514) 521-0036
P.-S. Si le bruit vous gêne, demandez si un groupe sera de la soirée ou un petit coin isolé!