« juillet 2006 | Accueil | septembre 2006 »

29 août 2006

Pitié pour les serveurs!

Les serveurs de restaurant peuvent être chiants c'est bien connu, mais de l'autre côté du miroir ce n'est pas plus drôle! Un serveur qui avait besoin d'une oreille attentive m'a confié que l'impolitesse et même pire sont de plus en plus fréquentes chez les clients montréalais. Mots grossiers, crises, tout y passe...

Les pires sont les personnes âgées qui ont pourtant tout leur temps et le groupe des 40 à 55 ans, toujours pressés et traitant ceux qui effectuent le service comme une race inférieure! Pourtant, si ce n'était pas d'eux, vous seriez obligez de faire votre cuisine vous-mêmes ou au pire de vous faire réchauffer un plat aux micro-ondes.

Un petit sourire ou un mot gentil, ça met tout le monde de bonne humeur!

18 août 2006

Chocolat hallucinant

L'aéroport Schiphol d'Amsterdam a tout d'un centre commercial avec ses nombreuses boutiques, son casino et ses restaurants. On y trouve de tout et même du chocolat qui peut vous entraîner vers de très bad trips.

Inutile d'ajouter que le chocolat hollandais vendu dans ces commerces n'est pas des meilleurs!

15 août 2006

Mieux manger pour prévenir le cancer

Le cancer frappera une personne sur trois en Occident. Pourtant, il est possible de l'éviter ou d'en réduire la probabilité d'en développer un en suivant ces consignes simples toutes relatives à votre alimentation :

  • Diminuer vos apports quotidiens en calories
  • éviter les sucres raffinés et les mauvais gras!);
  • réduire votre consommation de viandes rouges;
  • éviter les aliments contenants des produits au potentiel cancérigène (charcuterie, viandes carbonisées, produits conservés dans du sel);
  • et surtout diversifier votre alimentation pour y inclure un maximum de fruits et de légumes.

La liste des aliments à inclure dans notre diète n'est pas très longue et facile à intégrer :

  • le curcuma (un must absolu!);
  • le thé vert (les variétés japonaises particulièrement);
  • le soya (les grains entiers ou sous-produits à base de grains);
  • les crucifères (choux, brocoli, bette à carde, etc.);
  • toute la famille de l'ail et des oignons;
  • les petits fruits colorés de chez nous (bleuets, framboises, fraises, etc.);
  • les produits contenant les fameux oméga-3;
  • la tomate (surtout cuite);
  • les agrumes;
  • le chocolat (noir si possible);
  • le vin rouge (les pinots noirs sont les plus intéressants).

Pour en savoir plus sur le sujet, je ne peux que recommander ce livre de vulgarisation publié pour deux spécialistes québécois qui explique bien ce qu'est le cancer et l'effet bénéfique qu'a l'absorption des composés aux noms barbares contenus dans les produits cités plus haut.

Les aliments contre le cancer (la prévention et le traitement du cancer par l'alimentation)
Richard Béliveau et Denis Gingras
218 pages
ISBN : 2-89568-255-0
Prix Canada : 29,95 $CAN
Trécarré

P.-S. Il faut ajouter bien attendu arrêter de fumer et faire de l'exercice régulièrement pour réduire les risques de manière encore plus forte.

12 août 2006

Le 12 et 13 août 2006 : la fête du bio à Montréal

Cette semaine, la presse montréalaise a fait beaucoup de plats avec la situation du bio au Québec : baisse du nombre de producteurs, importations massives en provenance des États-Unis et diminution de l'intérêt des consommateurs pour ce type de produits. L'agriculture bio au Québec, c'est pas facile et l'article publié dans la Presse soulève quelques problèmes importants à régler. Mais laissons tomber ces analyses pessimistes et soyons plus festifs, car il se déroulera sur le site de La Tohue, samedi et dimanche, 12 et 13 août, la Fête bio paysanne.

Avec plus de 90 exposants, cet événement est LA fête bio de l'été du grand Montréal. C'est l'endroit pour discuter avec des producteurs agricoles, faire le plein de bons produits cultivés ou élevés avec soin et rencontrer des membres de plusieurs organisations à vocation écologique. L'entrée est gratuite et plusieurs animations sont prévues.

Une sortie idéale en famille par ce temps magnifique.

Nouveau riz amélioré non-OGM?

Le riz aime avoir les pieds dans l'eau, mais il n'aime pas être submergée complètement plus de quatre jours. Il est donc sensible aux inondations imprévisibles causées par la mousson dans les pays d'Asie du Sud-Est.

Une équipe de chercheurs s'est penchée sur ce problème. Ils ont découvert un gène qui permet aux plants de résister à des inondations de quinze (15) jours, et ce, grâce au séquençage complet du génome du riz achevée en 2005. Nul besoin, de modifier génétiquement la plante pour transférer ce gène, de simples techniques pratiquées depuis le début de l'agriculture par l'homme suffiront. Le reste est une question de temps!

Un bel exemple d'association entre le génie génétique et les méthodes traditionnelles d'amélioration des plantes.

P.-S. Un article intéressant sur le séquençage du génome du riz.

04 août 2006

Grignoter

Au retour du bureau, j'ai souvent faim. Je sais qu'il ne faut pas grignoter entre les repas, mais je me laisse aller souvent à :

  • manger des fruits ou des légumes frais, c'est santé !;
  • engloutir une poignée de noix d'acajou, d'amandes ou des graines de soja grillée afin d'obtenir un peu de protéines;
  • bouffer des pois verts secs enrobés de wasabi (petite recette pour les faire soi-même);
  • et quand je veux me gâter un peu une petite portion de croustilles de qualité comme celles-ci.

Mais juste assez pour me soutenir jusqu'au repas du soir!

03 août 2006

Au Petit Extra : on ne vieillit pas toujours en beauté!

Au petit Extra est un des premiers bistros français montréalais que j'ai fréquenté après mon retour d'un stage en France en 1986. Il me rappelait beaucoup à l'époque le bistro traditionnel que j'avais connu avec sa cuisine simple mais savoureuse et ses tableaux noirs. Il a été très couru et faisait le plein de convives fréquemment. Un de ces endroits où la réservation est quasi-obligatoire! Vingt ans plus tard, l'endroit est plus vaste, mais généralement fidèle à mon souvenir au niveau décor. Dommage que la cuisine et le service n'ont pas suivi. On semble s'être endormi sur ses lauriers...

Le menu est court et comporte plusieurs poissons et certains classiques. Par contre, la carte des vins est plus touffu, offrant une belle diversité de vins dont certains importés directement par le restaurant. Les prix pratiqués sont assez élevés. Le serveur nous a suggéré un excellent Corbières, La vieille jeep 2004. Vendu 6,70 euros en France, il se détaillait 32 dollars plus taxes ici. Pas donné donc! On m'avait dit que du vin au verre était aussi disponible, mais sa présence était bien dissimulée. On préfère vendre des bouteilles sans doute...

Quant au service, il a été correct sans plus. La salle était à peu près vide en ce lundi soir. La commande fut prise rapidement et le vin ouvert avec diligence, mais après ce fut un peu plus nonchalant, le serveur étant au bar à discuter avec des copains. Il a oublié le pain par exemple. J'ai dû lui demander après avoir reçu ma soupe!

Côté cuisine, nous fûmes aussi un peu déçus. Le chèvre chaud de Guy était littéralement cuit au point d'avoir rétréci du quart. Mon potage aux légumes bien verts était correct sans plus. Je serai bien incapable de vous dire quels légumes entraient dans sa composition.

Guy avait sélectionné en plat principal un mahi-mahi au coulis de poivrons rouges. Le tout était servi avec des tronçons de courgettes farcis, divers légumes et un peu de riz. Il a beaucoup apprécié ce plat savoureux. On ne peut pas dire la même chose pour moi. Pourtant un classique du répertoire bistro, ça ne devrait pas poser de problème? Mon confit de canard avait une belle peau craquante mais sa chair était tout sèche. Trop cuit! Il y avait aussi trois petits gésiers confits un peu perdus dans l'assiette. La salade qui l'accompagnait était pourtant magnifique. Trois petites rondelles de pommes de terre sautées un peu tristounettes complètaient le tout. Grosse déception! Petite tentation pour le dessert : un tiramisu aux framboises. Intéressant et frais! Un bon point!

Nous avons demandé deux cafés. J'ai toujours la même difficulté à avoir un espresso court et l'allongé de Guy, plus connaisseur que moi, lui a semblé étroit en bouche, à la limite acide. Il n'a pas laissé un souvenir impérissable... Au moment du paiement, j'ai constaté que nous avons payé pour ces deux cafés alors qu'une boisson chaude était ouverte avec la table d'hôte. Le serveur aurait pu nous prévenir.

Je suis sorti un peu agacé. Dommage! Un repas somme toute ordinaire mais en agréable compagnie. Pas facile de se satisfaire dans ce coin de la ville même à 55 dollars TTC par personne. Je continue mes recherches. Un bon petit bistro sympa, ça doit bien exister dans le coin?

Au Petit Extra
1690, rue Ontario Est
Montréal (Québec) H2L 1S7
Tél : (514) 527-5552

01 août 2006

Quel est le message?

On peut se demander ce que les gens du marketing ont pu penser en créant ce calendrier faisant la promotion de fromages fins français. Vendre un fromage fin ou vendre les services d'un garage automobile est-ce la même chose? Doit-on employer les mêmes techniques? Vise-t-on la même clientèle?

Il me semblait que oui, mais je suis pas un spécialiste...