Au petit Extra est un des premiers bistros français montréalais que j'ai fréquenté après mon retour d'un stage en France en 1986. Il me rappelait beaucoup à l'époque le bistro traditionnel que j'avais connu avec sa cuisine simple mais savoureuse et ses tableaux noirs. Il a été très couru et faisait le plein de convives fréquemment. Un de ces endroits où la réservation est quasi-obligatoire! Vingt ans plus tard, l'endroit est plus vaste, mais généralement fidèle à mon souvenir au niveau décor. Dommage que la cuisine et le service n'ont pas suivi. On semble s'être endormi sur ses lauriers...
Le
menu est court et comporte plusieurs poissons et certains classiques. Par contre, la carte des vins est plus touffu, offrant une belle diversité de vins dont certains importés directement par le restaurant. Les prix pratiqués sont assez élevés. Le serveur nous a suggéré un excellent Corbières,
La vieille jeep 2004. Vendu 6,70 euros en France, il se détaillait 32 dollars plus taxes ici. Pas donné donc! On m'avait dit que du vin au verre était aussi disponible, mais sa présence était bien dissimulée. On préfère vendre des bouteilles sans doute...
Quant au service, il a été correct sans plus. La salle était à peu près vide en ce lundi soir. La commande fut prise rapidement et le vin ouvert avec diligence, mais après ce fut un peu plus nonchalant, le serveur étant au bar à discuter avec des copains. Il a oublié le pain par exemple. J'ai dû lui demander après avoir reçu ma soupe!
Côté cuisine, nous fûmes aussi un peu déçus. Le chèvre chaud de Guy était littéralement cuit au point d'avoir rétréci du quart. Mon potage aux légumes bien verts était correct sans plus. Je serai bien incapable de vous dire quels légumes entraient dans sa composition.
Guy avait sélectionné en plat principal un mahi-mahi au coulis de poivrons rouges. Le tout était servi avec des tronçons de courgettes farcis, divers légumes et un peu de riz. Il a beaucoup apprécié ce plat savoureux. On ne peut pas dire la même chose pour moi. Pourtant un classique du répertoire bistro, ça ne devrait pas poser de problème? Mon confit de canard avait une belle peau craquante mais sa chair était tout sèche. Trop cuit! Il y avait aussi trois petits gésiers confits un peu perdus dans l'assiette. La salade qui l'accompagnait était pourtant magnifique. Trois petites rondelles de pommes de terre sautées un peu tristounettes complètaient le tout. Grosse déception! Petite tentation pour le dessert : un tiramisu aux framboises. Intéressant et frais! Un bon point!
Nous avons demandé deux cafés. J'ai toujours la même difficulté à avoir un espresso court et l'allongé de Guy, plus connaisseur que moi, lui a semblé étroit en bouche, à la limite acide. Il n'a pas laissé un souvenir impérissable... Au moment du paiement, j'ai constaté que nous avons payé pour ces deux cafés alors qu'une boisson chaude était ouverte avec la table d'hôte. Le serveur aurait pu nous prévenir.
Je suis sorti un peu agacé. Dommage! Un repas somme toute ordinaire mais en agréable compagnie. Pas facile de se satisfaire dans ce coin de la ville même à 55 dollars TTC par personne. Je continue mes recherches. Un bon petit bistro sympa, ça doit bien exister dans le coin?
Au Petit Extra
1690, rue Ontario Est
Montréal (Québec) H2L 1S7
Tél : (514) 527-5552