« Au menu aujourd'hui | Accueil | Dis-moi tes habitudes alimentaires et je te dirai ce que tu es? »

04 février 2004

Docteur ès sciences gastronomiques

L'automne prochain deux institutions universitaires s'ouvriront et offriront des programmes au contenu des plus alléchants, mais aux objectifs diamétralement opposés.

L'Institut des hautes études du goût, de la gastronomie et des arts de la table sera établi à Reims et accueillera une soixantaine d'étudiants. Au programme : cours de neurophysiologie du goût, de gastronomie moléculaire, d'histoire de la cuisine ou encore sur la réalité des terroirs. Durée : 4 semaines. Coût : 4000 euros.

Harvard du goût ? Transmettre les valeurs et les savoir-faire et le rayonnement de la France dans le monde comme objectifs ? Chefs associés trois étoiles, grandes maisons de Champagne, du Bordelais ou de Cognac comme partenaires? Ça me semble plutôt un gros programme de promotion de la France et de ses produits. Petite question : quelle sera la langue d'enseignement ? Il faut que je trouve le programme.

La Universita de Science Gastronomiche (USG) ouvrira aussi l'automne prochain à en Italie avec deux campus, l'un situé à Colorno (province de Parme) et l'autre à Pollenzo (province de Cûmes).

C'est une université privée fondée par le mouvement Slowfood et les régions d'Émilie-Romagne (ah Bologne !) et le Piémont. Son objectif : «to establish the first University dedicated completely to educating young people in the production, processing and distribution of food and the complex world of enogastronomy.»

Trois ans de formation de premier cycle avec une spécialisation en gastronomie seront offerts dès cette année et la création d'un programme en agroécologie est promise pour bientôt. Deux programmes de deuxième cycle seront aussi créés: Food and Gastronomy Communications et Food Management. L'Université offrira aussi des séminaires intensifs offerts à tous sur divers sujets liés à la gastronomie mondiale.

L'enseignement se fera en italien et en anglais et comprendra des cours magistraux, des stages de travail et des visites. Coût annuel : 19,000 euros tout compris (frais d'études, matériels, hébergement). Comme quoi la gastronomie, demeure un luxe !

L'approche se veut cependant humaniste et mondialisante.

«The University for future gastronomes will not set out to contradict scientific knowledge, but rather to integrate it with a humanities-based approach, pushing back barriers by enabling pupils to study the sensorial properties and language of food, local areas and producers, food history and culinary traditions.»

Les deux instituts accueilleront 60 étudiants et environ 50% d'étrangers.

Commentaires

Il ne te reste plus qu'à te procurer les 19 000 euros :-)

Le coût total est de 57000 euros. Toute une beurrée pour trois ans d'études!
En fait je serai plus intéressant par le programme de deuxième cycle sur la communication mais il ne sera ouvert qu'aux étudiants ayant complétés le programme de premier cycle.
Autre handicap, mon italien est très faible ... Peccato !
Pourquoi ne pas créer un programme d'études sur Internet ?

Ajouter son grain de sel...