Air France : 6,7 sur 10
Pour la première fois depuis des années, j'ai effectué le vol Paris-Montréal avec Air France, Air Canada me proposant pour un super tarif économique de 200 dollars de plus un vol aller-retour avec escale à Toronto! Et ça, ça me met en rogne! Exit Air Canada!
L'enregistrement du vol et l'embarquement se sont effectués sans problème. Le vol est parti avec un léger retard de 10 minutes. Le service a débuté rapidement. Pas d'apéro! Surprise! Il est vrai qu'il était déjà 20:45. Remise du petit menu de la classe tempo par les belles et professionnelles (mais un peu froides) hôtesses dans leur petit costume bleu signé Christian Lacroix.
- Salade César au poulet
- Plat principal
- Boeuf bourguignon et tagliatelles (que j'ai laissé de côté puisque le Capitaine m'avait préparé ce plat pour mon repas d'arrivée)
- Filet de sole, sauce bonne femme, brocoli et riz aux amandes (ma sélection malgré de mauvaises expériences passées avec le poisson en vol)
- Fromage
- Compote de fruits
- Gâteau opéra
- Café et thé
- Vin blanc ou rouge du pays d'Oc
- Champagne
- Digestifs
Verdict?
Pour un repas d'avion, c'était très correct. On remarque tout de suite les couverts. Finis la fourchette et le couteau complètement en plastique. J'ai particulièrement aimé mon plat de sole servi bien chaude, moelleuse avec un riz cuit à la perfection. Très diète! La salade César malgré de beaux morceaux de poulet n'était pas particulièrement transcendante avec sa sauce industrielle et ses petits croûtons tout humides.
Les mini-baguettes de pain servi avec le repas étaient fraîches mais pas croustillantes. Le fromage, l'éternelle pointe de camembert Président était encore un peu jeune. Les vins servis n'avaient rien d'exceptionnel et ne serviront sûrement pas à faire la promotion de la viticulture française auprès des passagers.
L'Opéra était agréable, pas trop sucré et donc pas écoeurant comme c'est souvent le cas. Enfin, le thé était excellent ce qui est très rare en vol où les transporteurs ont la fâcheuse manie de nous servir un jus âcre et souvent tiède.
Le petit déjeuner était de son côté vraiment quelconque: une petite brioche tout sèche, un yaourt et un jus d'orange.
L'arrivée s'est effectué sans problème. Je suis arrivé à Neuilly un peu fatigué trois heures et demie plus tard.
Conclusion : on ne peut pas vraiment choisir Air France pour la qualité du repas servi qui n'a rien d'exceptionnelle bien que supérieure que celle des tabouilles servies sur plusieurs autres compagnies.
De plus l'espace siège pour chaque passager était assez réduit dans ce Boeing 747. Pour moi, ce n'est pas trop problématique mais pour des personnes plus grandes, on se retrouve vite avec les genoux sous le menton.
Commentaires
http://www.airlinemeals.net/indexMeals.html
Gérald Gobeil | 30 mai 2005 - 05 h 47