Un vrai scotch canadien?
Au cours de mon périple en Nouvelle-Écosse, nous avons visité la seule distillerie produisant le seul scotch, pardon le seul whiskey single malt en Amérique du Nord. La Glenora Distillery est située à Grenville sur la côte est de l'île du Cap Breton. L'endroit est simplement magnifique. Il est de plus facile à trouver en suivant le Ceilidh Trail en partant de Port Hastings. L'établissement est aussi membre du réseau des écomusées et offre des repas et de l'hébergement en plus d'une visite des installations suivie d'une dégustation.
Leur seul whiskey commercialisé à grande échelle au Canada et au Québec, le Glen Breton, est d'une grande douceur. Il est produit avec l'eau du torrent qui coule de la montagne, de la simple levure de brasseur et de l'orge maltée au goût légèrement tourbé importé directement d'Écosse. Le whiskey est créé grâce une double distillation provenant d'une soupe qui ressemble à un gruau plus ou moins épais. Arès la double distillation, il est conservé dans des fûts de chêne ayant servi à vieillir des vins de la province, des portos ou des sherries ce qui lui donne son goût si particulier. Ses caractéristiques :
- Couleur: Golden Amber
- Nez : Butterscotch, heather, honey and ground ginger
- Goût : Creamy with a good flow of toasty wood, almond and caramel
- Finale: Rounded, lingering, faintly sweet, merest whisper of peat
C'est une toute petite distillerie qui ne produit que d'octobre à janvier. Elle produit en 4 mois ce que certains grands producteurs produisent en 1 semaine. C'est dire!
Le magasin de la distillerie vend quelques produits intéressants comme un rhum âgé de 15 ans ou des gâteaux au whiskey en plus d'offrir une sélection plus large de leur production. Les prix varient de 13 dollars pour une mignonnette de 50 ml de Glen Breton à plus de 3000 dollars pour un petit barillet si vous êtes un grand amateur. Vous pouvez même embouteiller votre propre bouteille de whiskey à 66 % directement d'un barillet (single cask) ce qui est assez rare, car les whiskeys commerciaux sont souvent des assemblages en provenance de différents barillets visant à uniformiser les goûts et qui ont été dilués avec de l'eau. À déguster à petite dose...
Si vous passez par là, c'est un arrêt obligatoire! N'hésitez à vous y attabler pour faire un repas au petit restaurant attenant à la distillerie. Nous y avons très bien mangé. Le Capitaine a apprécié, ses fish and chips, sans doute les meilleurs du voyage et moi une chaudrée de poisson (aiglefin, homard, pétoncles, poireaux, petites pomme de terre grelot et crème), une préparation toute simple mais délicieuse et en finale un magnifique bread pudding, dessert que j'ai pourtant toujours détesté mais que le Capitaine n'a pu s'empêcher de goûter et d'apprécier.
J'ai été conquis par l'endroit. Je voulais rester un nuit dans un des petits chalets dans la montagne offerts en location et pour déguster la cuisine du repas du soir qui semblait des plus intéressantes sur la carte. Mais le voyage était trop court.
En route pour le Cabot Trail et le parc national des Hautes Terres du Cap Breton et ses paysages à couper le souffle!