Carnet de voyage au pays du poisson frit
Notre voyage en Nouvelle-Écosse se termina où il avait commencé à Halifax, point d'entrée au Canada pour beaucoup de nouveaux arrivants au XXe siècle. Après 23 heures d'Alizés ferroviaires et une journée de repos à Halifax, un trajet de près de 2000 km en cinq jours nous a permis de sillonner une grande partie de cette jolie province maritime.
Petit résumé rapide :
Jour 2 : Arrivée en après-midi à Halifax, installation au Halliburton et excellent repas du soir chez Salty's. Leur crème brûlée au citron est un pur délice!
Jour 3 : Excellent petit déjeuner varié : oeufs cuits durs, jambon, fromage, yogourt, jus, céréales santé, cakes, bagel style montréalais et de curieux oatcakes accompagnés de confitures et marmelades maison. Une petite déception : café et thé ordinaires. Visite de Maritime Museum of the Atlantic (le choix du Capitaine) et de Pier 21. Repas du midi dans le plus ancien pub d'Halifax. Fish and chips plutôt saturés de gras pour le Capitaine et pétoncles frits à point pour moi. Bières locales. Pas de repas du soir dû à notre indécision vers 21 h 00. Au lit le ventre vide...
Jour 4 : Un autre bon petit déjeuner avant le départ. Lighthouse Route avec Peggy's Cove (le lieu le plus photographié de Nouvelle-Écosse), la jolie Mahone Bay. Lunch à Chester sur le port. Hareng, salade et bière pour le marin. Chaudrée de boisson et eau pour moi. Quand il y a un seul chauffeur... Visite en après-midi de Lunenburg où le Capitaine a pu voir le Bluenose II. On le préparait pour l'hiver. Montée sur Annapolis Royal et coucher au très victorien King Georges Inn. Souper tardif dans un improbable restaurant de cuisine d'Europe centrale au milieu de nulle part. Cuisine costaude, mais correcte cependant! On ramène le repas de la proprio du King George. Livraison express!
Jour 5 : Evangeline and Glooscap Trails. Déjeuner sans gras, sans sucre sans OGM dans la très victorienne salle à manger du King Georges. Au cours de la journée, visite d'Annapolis-Royal, de Port-Royal, premier établissement français en Acadie, et de Grand Pré, lieu de souvenir du grand dérangement de 1758. Vues magnifiques de la Baie de Fundy par endroits. Nous avons raté la montée de la marée! Par la suite, direction Antigonish, ville universitaire de la province via la Route Transcanadienne à partir de Truro. Bon repas du soir à The Alcove (jarret d'agneau et fèves pour moi) et coucher au très exotique Motel Welcome Inn, arrêt des routiers. Situé à côté d'un McDo et d'une Tim Horton's. Un choix difficile pour le petit déjeuner. J'ai choisi Tim par nationalisme canadian!
Jour 6 : Ceilidh et Cabot Trails. Arrêt à la distillerie Glenora à Glenville, achat de uisce beatha et lunch fantastique. Le Capitaine continue sa cure fish and chips et moi, j'ai mangé une excellente soupe de poisson et un dessert que j'ai toujours détesté, mais là, c'était autre chose. Vues magnifiques dans le Parc national des Hautes Terres du Cap-Breton. Souper chez Jasper's, resto familial de Sydney. Ah! le Fisherman's Platter avec son assortiment de friture bien grasse). Coucher au Comfort Inn.
Jour 7 : Petit déjeuner rationné. 4 éléments pas plus! Fleur-de-Lis Trail. Visite intéressante de plusieurs heures de Louisbourg, la plus grande forteresse et ville de l'Amérique du Nord français sous Louis XV. Lunch très XVIIIe au petit restaurant de la forteresse. Au menu : tranches de pain très dense, soupe aux légumes (carottes et rutabaga), pâté à la viande et légumes (les mêmes que ceux de la soupe), pudding au pain et thé noir. Servi dans de la vaisselle en étain et avec comme seul couvert une grosse cuiller. Très rustique! Nos ancêtres étaient faits forts!. Le Capitaine était déçu. Pas de fish and chips! Coucher à Antigonish au Claymore Inn car impossible de trouver un hébergement à l'île Madame ou sur le reste du Cap-Breton because the Celtic Colours International Festival.
Jour 8 : Déjeuner '60 au Claymore. Le pire du voyage. Le Capitaine a bu un peu de café et a préféré passé son tour. Visite du village de Sherbrooke, reconstitution d'un village fin XIXe siècle. Petite tarte à la citrouille offerte en dégustation dans la maison qui servait aussi de prison. Retour vers Halifax par le bord de mer. Arrêt à la magnifique plage de Martinique. Le Capitaine n'a pas voulu arrêter au Lobster Shack Restaurant pourtant recommandé. Il y aurait trouvé je suis sûr, d'excellents fish and chips ou un bon homard. Hébergement pour cette dernière nuit au Lord Nelson, un grand hôtel d'Halifax au hall magnifique. Repas de soir prometteur au Five Fishermen, le meilleur resto de poisson d'Halifax d'après les publicités. Salle magnifique, service professionnel, bar à salade et à moules, carte des vins intéressante, entrée (chaudrée de poisson acadienne enrichie de cheddar et de bacon, un repas à elle seule) et poisson et pétoncles grillés sur nid de légumes en plat principal excellent. Le Capitaine est aussi très satisfait de son homard et de sa pièce de boeuf MAIS au dessert tout s'écroule. Nos deux desserts n'ont aucun intérêt. Une fausse note qui laisse un arrière-goût au moment de payer! Si vous tentez l'aventure, optez plutôt pour les crèmes glacées ou les sorbets.
Jour 9 : Petit déjeuner au lit à 7 h 00. Je me suis précipité à moitié endormi pour m'habiller et parapher le bordereau de commande que la jeune fille qui faisait le service devait me signer. Le Capitaine ronronnait toujours. Après avoir pris une douche et bouclé les valises, en route pour l'aéroport. L'avion est parti sans retard. À Montréal, la mère du Capitaine nous avait mitonné un petit repas servi avec un Bordeaux de dépanneur. Elle ne connaissait pas la SAQ!