Chantilly bio mais sans crème
Samedi, j'ai réussi à sortir le Capitaine de lit et à l'entraîner à Chantilly.
Ce fut la galère pour trouver le train pour Chantilly-Gouvieux à la gare du Nord, mais une fois à destination c'est tout simple à retrouver. Le château et sa collection d'oeuvres d'art sont très intéressants par sa richesse et aussi par son aménagement typique du goût du XIXe siècle. Le domaine est très agréable pour une longue promenade mais vu les moyens limités de l'institut de France, il n'est plus sans doute que l'ombre de sa grandeur passée. Le Capitaine a fait quelques photos.
Anecdote historique. C'est à Chantilly que Vatel, le célèbre maître d'autel, de Louis II de Condé s'est suicidé se croyant couvert de déshonneur, le poisson nécessaire à la préparation d'un dîner offert par le Prince à Louis XIV étant arrivé avec du retard. Certains prennent leur métier très à coeur... Un restaurant est installé sur le site des cuisines de Vattel.
Chantilly est la capitale française du cheval, mais aussi le berceau de la crème Chantilly, la crème fouettée par excellence en France. Son origine est obscure mais on la sert partout.
Chantilly possède aussi le seul restaurant bio de l'Oise, La belle Bio à 500 mètres du château, rue du Connétable. Nous y avons déjeuné. Pour 25 euros, nous avions eu droit à un excellent gaspacho andalou parfumé de cannelle, de ras al-hanout et de safran, à un surprenant sauté de veau Gimigniano dans une sauce à l'orange accompagné de quinoa et de lentilles vertes et à un bol de fromage blanc au miel des prairies.
C'est pas donné et les portions sont petites mais vu les coûts des produits en France, je considère que le rapport qualité-prix est tout de même bon. Le café servi est équitable bien attendu. La Belle sert aussi de bons petits vins et fait le commerce de produits équitables et bio. Le service est efficace mais un tantinet froid.