« Au menu au Café Voisin à Paris | Accueil | Camellia Sinensis »

17 août 2005

Le charme discret du Cyclo

Après une journée à jouer le guide touristique pour Gary, un Londonien temporairement installé pour quelques semaines à Montréal, nous sommes allés sur l'avenue du Parc avec un restaurant grec en tête pour y manger un poisson grillé. Pourtant, nous avons fini par entrer au Cyclo, un petit restaurant vietnamien à l'orée d'Outremont.

C'est un resto un brin bourgeois avec ses murs blancs et sa décoration sage. Une musique orientale tout enveloppante couvrait les bruits de la salle. Nous n'étions pas nombreux. J'ai tout de suite remarqué les magnifiques baguettes en bois dans leur étui tressé et les très ordinaires serviettes de papier(?).

Le garçon est arrivé tout sourire, mais nous voyant discuter en anglais, tenta de nous parler en anglais. Je lui répondis en français. Il me répondit moitié en français moitié en anglais. Gary ne comprenait rien me posa des questions en anglais. Une situation un peu comique s'enchaîna et se termina quand je pris les choses en main.

On retrouve sur le menu du Cyclo, des plats que l'on retrouve dans beaucoup de restos vietnamiens, mais toujours avec une touche personnelle. En entrée, les rouleaux impériaux étaient croustillants à souhait et les raviolis de crevettes de Gary étaient de bonne facture. Nous avons apprécié.

En plat principal, mon Londonien qui voulait manger du poisson mangea finalement... un poulet sauté avec des légumes. Son goût était étrange, légèrement fumé et assez épicé. J'avais choisi les pétoncles recouverts d'une couche au sel et au poivre, un plat original et délicieux. Seul inconvévient : les pétoncles étaient énormes difficile à couper avec des baguettes. Le riz blanc servi dans un joli petit bol était chaud, tendre et moelleux.

Finalement, nous choisîmes des desserts qui sortaient de l'ordinaire : une intéressante soupe chaude aux bananes pour moi et un gâteau au cappucino pour Gary. Le tout fut suivi d'un thé vert.

Les trois plats, un quart de vin blanc, une petite bouteille d'eau minérale et le thé nous coûtèrent 50 dollars par personne taxes et services inclus.

À part les serviettes de papier, j'ai grandement apprécié ce resto. Idéal pour amener vos parents pour une fête spéciale, ou pour un petit tête à tête reposant loin du bruit des restos à la mode. Merci pour nos oreilles et notre palais!

Au Cyclo
5136, avenue du Parc (coin Labadie)
tél. : (514) 272-1477