« Une autre bonne raison pour aimer boire du vin rouge | Accueil | Manger, un acte citoyen? »

25 mars 2006

Le printemps peut avoir de drôle effets sur certains hommes...

J'aurai tout vu!

Après une longue balade qui nous a conduit au Mountain Equipment Coop, communément appelé le MEC, nous avions une petite faim. Le Capitaine voulait manger léger c'est-à-dire petite salade ou sandwich et surtout pas de junk food... Adieu donc, frites et hamburgers juteux! J'ai suggéré à la blague d'aller manger au Commensal, resto-buffet végétarien de la rue Saint-Denis à Montréal. En fait, je lorgnais Juliette et chocolat situé à proximité. Mais le Capitaine accepta ma proposition sans sourciller. Nous nous sommes donc retrouver au Commensal.

Le Commensal est une chaîne de restos québécois qui font du végétarisme un créneau depuis des lustres. Autrefois repaire d'une faune un peu étrange, c'est devenu maintenant un lieu fréquenté par des familles, des jeunes et des aînés qui se soucient de leur alimentation. Le principe est simple. Pour un prix unique de 1,70 dollars les 100 g, vous avez accès à un ensemble de plats chauds ou froids et à des salades que vous composez à votre guise. Pour les desserts, le coût est un peu plus élevé soit 1,90 dollars les 100 g. Vous remplissez votre assiette et vous passez à la caisse. Des bières, du vin et d'autres boissons sont aussi en vente pour accompagner les repas. Le café est équitable mais pas très bon! Côté cuisine, bienvenue au royaume du tofu, du seitan, des graines et des légumineuses sous toutes leurs formes... Carnivores s'abstenir!

Le tout est généralement bon, mais mieux vaut y aller aux heures des repas pour avoir des plats frais ou bien chauds sinon, attention aux intestins fragiles. Personnellement, j'aimerais beaucoup une cuisine un peu plus relevée mais dans un buffet, on veut plaire au plus grand nombre.

À la sortie, nous sommes arrêtés chez Camelia Sinensis pour boire un petit thé. Le petit salon de thé était bondé. Le Capitaine a choisi un Matcha Wako avec une petite truffe au thé vert et moi un thé de type wulong Darjeeling Rohini pearls servi selon une méthode bien précise, le chung.

Nous sommes de retour à la maison pour une petite sieste, mais ce soir, nous serons carnivores c'est promis!