« Un vin Bergerac blanc plein de charme | Accueil | J'aime mon boeuf? »

17 avril 2006

Interdit aux lacto-intolérants

La Montée de lait est un petit resto devant lequel on peut passer sans le voir en retrait de Saint-Denis sur la rue Villeneuve. Son nom peut laisser songeur mais tout s'explique en regardant le court menu qui tient sur trois petites pages. Tous les plats contiennent des produits laitiers sous une forme ou une autre. Si vous avez des problèmes avec le lactose, passez votre chemin.

La salle est petite avec à peine une vingtaine de places. La décoration à l'intérieur est sobre : couleur pâle sur les murs, chaises et tables en bois toutes simples. Le resto est petit mais toujours plein! Nous sommes arrivés à 7H45. Des clients quittaient pour le théâtre tout proche et furent presqu'immédiatement remplacés par d'autres.

La Montée de lait, malgré ses débuts que l'on a dit un peu brouillons, a maintenant la cote. Le très théâtral propriétaire, Hugo Duchesne, tient le cap et peaufine sa formule. Ici, pas de table d'hôte proposée et surtout pas de plat principal. On ne sert que des portions de la taille d'une entrée au prix d'environ 10 dollars chacune. On propose deux formules complètes : 4 services pour 40 dollars du menu au choix (amplement suffisant pour moi) ou pour une occasion spéciale 7 services pour 60 dollars au choix du chef.

Que dire de la cuisine? On y note l'influence de la cuisine moléculaire avec des sprays (style crème à raser ou émulsion légère) et des amalgames pas toujours habituels. On y présente des plats déstructurés comme cette tartelette au citron où la meringue se retrouve derrière, écrasé dans l'assiette. Amusant! Certains autres plats sont des réinterprétations de grands classiques comme ce carpaccio de cerf de Boileau servi avec ses copeaux de parmesan. Que dire de ce pétoncle servi avec des morceaux de pieuvre et des haricots blancs avec un jus de chorizo. De cette tartelette aux endives? De cette côte levée laquée sur son petit nid de légumes et son spray de yogourt à la moutarde? De ce sorbet au laurier sauvage? C'est bon et même très bon tout en étant original. La présentation est soignée dans une vaisselle toute blanche qui met en valeur son contenu.

Il faut aussi mentionner la très intéressante carte de vins comportant plusieurs importations privées introuvables dans les succursales de la SAQ. Ce soir-là, nous avons suivi les conseils du proprio qui connaissant sa carte des vins sur le bout de ses doigts nous a suggéré un Côtes-du-Rhône, Renaissance 2003 du Domaine Viret, des purs et durs de la biodynamie, de Saint Maurice-Eygues dans la Drome. Le vin était excellent. Le Capitaine qui est dans une période très Côte-du-Rhône a beaucoup apprécié même après la lecture de l'étiquette quelque peu ésotérique.

Deux bémols toutefois! Le premier est l'accueil. Le service était un peu froid et sans sourire. Un mauvais soir? Peut-être? Les grandes tablées faisaient l'objet de plus d'attention. Il faut dire aussi que notre table donnait directement sur l'espace menant à la cave et au bar. Beaucoup de va et vient... Le second est lié à des soucis intestinaux du Capitaine le lendemain matin. Était-ce son corps de sceptique qui se révoltait contre le vin, produit des forces cosmo-telluriques, ou simplement un petit problème avec son saumon mi-cuit ou son carpaccio de cerf? Difficile de savoir... Une deuxième visite s'impose!

Coût de ces agapes : 40 dollars par personne pour le repas et 55 dollars une bouteille de vin plus taxes et services. Une sortie à réserver pour une occasion spéciale...

La Montée de lait
71, rue Villeneuve Est (coin Drolet)
Montréal H2T 1M1
Métro : Laurier
tél: 514.289.9921