Quand éthique rime avec business
J'ai été surpris de voir la quantité et la qualité de produits d'origine biologique dans le supermarché Sainsbury's de Beaconsfield que ma soeur fréquente en banlieue londonienne. Cette société affirme offrir plus de 1000 produits certifiés biologiques.
Le rayon des fruits et légumes regorge de beaux produits provenant principalement d'Angleterre, d'Italie et d'Espagne à des prix un peu plus élevés que les produits cultivés avec les méthodes traditionnelles. La viande bio est cependant beaucoup plus chère. On retrouve dans tous les autres rayons de nombreux articles, de la bière bio, aux pâtes, en passant par des produits de boulangerie et les les fromages jusqu'à l'improbable nourriture pour animaux bio.
Il est certain que cette société qui multiplie les initiatives visant à promouvoir une image de bon citoyen corporatif (emballage biodégradable, commerce équitable, OGM, allergies, végétarisme, etc.) répond aux demandes de consommateurs exigeants et semble y trouver son compte. Leur site est très bien conçu et fait une large place à ces questions. Ça me semble un créneau porteur.
Pourtant aucune grande chaîne en France, au Canada ou aux USA semble intéresser à les imiter. Pourquoi ?
C'est bien surtout bien dommage !
Commentaires
Oui et non, en France, un grand distributeur (Carrefour) a lancé il y a quelques temps déja sa ligne de produits bio, et le rayon s'étend de jour en jour, ou presque. Il y en a pour tous les goûts (pâtes, tisanes, sauces diverses, et produits frais). Par contre, ils ne font de communication "lourde" dessus. C'est plus discret, mais ça a le mérite d'exister.
Pandate | 17 septembre 2003 - 10 h 03