Stade, sports et bouffe
Dans tous les stades modernes, il est possible de manger comme des porcs pendant un match de football ou de hockey. Au Moyen Âge, il en était de même au cours des tournois chevaleresques qui duraient de longues heures sinon des jours.
Maintenant nous avons aussi la certitude que les Romains eux aussi aimaient grignoter durant les combats de gladiateurs et les exécutions publiques. Des archéologues britanniques travaillant sur la restauration du petit colisée de Chester (La Castra Devana romaine, siège de la XXe légion) au nord de l'Angleterre, ont découvert de côtes de porc, des os de poulet, de la coriandre et du pavot un peu partout autour de l'arène antique.
J'imagine très bien un spectateur de cette époque, la bouche pleine et les doigts graisseux, gesticulant sur son siège et demandant la mort d'un gladiateur le coup pointé vers le bas.
Je n'ai même pas besoin de faire appel à mon imagination pour revivre un tel épisode vu la réalité des stades en ce début de XXIe siècle. L'humanité n'a pas changé pas tant que ça malgré deux mille ans de christianisme. On simule juste un peu plus...