Réglementation chocolatière au Canada
Suite au commentaire de Blork, je fais une petite recherche sur le chocolat au Canada. Notre réglementation héritée de l'Empire britannique et le consommateur peut y perdre son latin.
D'abord une bonne nouvelle ! On ne peut appeler chocolat au Canada, les produits contenant des huiles végétales permises dans la nouvelle directive européenne. Les tablettes Mars, Oh Henry et la majorité des produits de Cadbury ne peuvent donc pas indiquer chocolat sur leur emballage au grand dam des sociétés multinationales.
D'un autre côté, il n'y a aucune obligation d'indiquer le taux de cacao contenu dans un chocolat comme en Europe. Ce cacao peut se cacher sous différents noms : masse de cacao, pâte de cacao etc. Et pourtant, ce taux (avec un minimum de 60%) est le meilleur gage d'un chocolat de qualité.
Il existe quatre types de chocolat reconnus dans la législation canadienne :
- le chocolat noir ou mi-amer contenant un minimum de 35% de cacao et un maximum of 5% de solides de lait.
- le chocolat au lait contenant un minimum de 25% de cacao et un minimum de 12% de solides de lait (et beaucoup de sucre).
- le chocolat blanc contenant un minimum de 20% de beurre de cacao butter et un minimum de 14% of solides de lait (et toujours beaucoup de sucre).
- le chocolat sucré contenant un minimum de 30% de cacao et un maximum de 12% de solides de lait. Contient de l'aspartame ou tout autre édulcorant. C'est le chocolat "diététique".
Aux USA, les taux sont encore plus faibles. On demande un minimum de 10% de cacao et 12% de solides de lait pour le chocolat au lait. Bonjour la qualité !
Le chocolat et la tradition européenne ont clairement l'avantage.
Commentaires
des solides de lait dans le chocolat noir?
c'est plus du chocolat noir
je vais commercialiser mon chocolat, fait avec mon cacao, issus de cacaoyers clones ou hybrides premiere generation des cacaoyers sauvages qui poussent dans le sud de la guyane ou je vis.
et ma seule hesitation est soit 80% soit 85 % de cacao
pour vous les canadiens et americains cela doit ressembler a du chocolat extraterrestre
walapulu | 21 juin 2004 - 09 h 07