Un taboulé bien frais idéal par temps chaud
La canicule qui s'abat sur Paris semble tirer à fin. Mais hier, l'appartement était un vrai four. Pas question donc d'utiliser la cuisinière ! Après avoir regardé ce que j'avais sous la main (quelques tomates, un concombre et des oignons), un taboulé me semblait idéal. Il ne me manquait que de la menthe fraîche et un peu de persil.
Le taboulé ou tabouleh est un plat originaire du Moyen-Orient servi souvent en entrée froide ou comme salade d'accompagnement. Il est préparé avec du boulghour ou du couscous, deux produits fabriqués avec du blé dur. On y retrouve presque toujours des tomates, de l'oignon, du citron et du persil et de la menthe, mais il existe de centaines de variantes de cette recette. C'est un plat simple à préparer. Servi avec des légumineuses, il constitue un repas complet bien équilibré.
Ingrédients (pour 4 personnes)
- 250 g de grains de couscous moyen.
- 2 tomates bien mûres
- 1 concombre
- 2 oignons blanc
- jus de 3 citrons
- jus d'un citron vert
- 1 gros bouquet de persil plat (persil italien)
- 1 gros bouquet de menthe fraîche
- huile d'olive
- sel et poivre
- Mettre les céréales dans un saladier et recouvrir d'une tasse (220 ml) d'eau froide.
- Épépiner les tomates et le concombre. Couper en petits morceaux et verser dans le saladier avec leur jus préalablement tamisés. Ajouter les oignons finement hachés et le jus des citrons. Saler et poivrer. Laisser reposer 45 minutes au frigo.
- Ajouter environ 4 c. à soupe d'huile d'olive, le persil et la menthe ciselés. Mélanger et placer au frais au moins une heure.
- Vérifier avant de servir l'assaisonnement et ajouter selon vos goûts huile d'olive et jus de citron.
Bon appétit !