Tartare 100 % boeuf
J'ai mangé un tartare de boeuf pour la première fois, il y a déjà plus 13 ans dans un petit restaurant aujourd'hui disparu de la Place Victor Hugo (16e) à Paris. Depuis j'ai essayé diverses préparations de viande (carpaccio) ou de poisson cru (sushi, ceviche) mais le tartare de boeuf demeure un des mes plats préférés surtout si c'est celui que prépare le Capitaine et qu'il est accompagné de frites bien dorées.
Ingrédients pour deux personnes
- 300 g de bifteck haché extrafrais (très important)
- moutarde de Dijon
- 2 oignons hachés finement
- 2 jaunes d'oeufs
- 2 c. à soupe d'huile d'olive
- 50 g de câpres bien égouttées
- sauce Worcestershire
- sauce Tabasco (optionnel)
- ketchup
- 2 c. à soupe de persil haché
- 2 c. à soupe d'estragon haché
- sel et poivre
- Verser le boeuf dans un grand bol. Ajouter 1 c. à soupe de moutarde ou un peu plus son votre goût (moi j'aime mon tartare bien relevé), l'huile d'olive et 1 c. à café de sauce Worcestershire. Mélanger avec une cuillère de bois pendant 3 minutes.
- Ajouter les fines herbes, les câpres, l'oignon, les jaunes d'oeuf et le ketchup. Ajouter le Tabasco si désiré. Bien mélanger.
- Servir avec des frites ou une belle salade verte. Certains le font aussi rapidement poêlé.
Un autre mode de préparation est possible.
- Après l'étape 1, ajouter 1/2 c. à soupe de chacune des fines herbes à la viande. Mélanger bien.
- Puis répartir la viande dans les assiettes en formant un petit monticule. Creuser le dessus.
- Casser les oeufs en deux et ne garder que les jaunes. Mettre un jaune (avec ou sans sa coquille) au centre de chaque tas de viande.
- Entourer la viande avec l'oignon, les câpres, les fines herbes et le ketchup.
- Mettre sur la table avec les bouteilles de sauce Worcestershire et de sauce Tabasco.
Ce type de préparation permet à chacun d'assaisonner son tartare à son goût et de faire soi-même son mélange.
Vin servi : un Côtes-du-Roussillon Tautavel, une petite appellation datant de 1996, mais un excellent rapport qualité-prix en France. Au Québec, c'est un peu beaucoup plus cher !
Commentaires
Ah, les joies du tartare! J'ai pris goût à la viande crue alors que Marius, mon père, me faisait de petites boulettes de steak haché cru que nous mangions avec beaucoup de poivre et de sel la nuit venue, à la lumière du frigo. C'était il y a bien longtemps, alors que le steak haché nous faisait moins peur.
Blork est horrifié à l'idée de la viande crue mais à chaque fois qu'il me voit manger de la viande avec plaisir, il me dit qu'il est heureux "that my girlfriend is not a vegetarian"... J'espère bien le convertir un jour!
Martine | 26 août 2003 - 03 h 10
Oh mon Dieu, de la viande crue, déjà que cuite, même bien, je me la fait pas trop bien, tout comme le poisson cru d'ailleurs. Pourquoi pas une catégorie 'sans viande' dans tes choix de menus.
On peut te suggérer des recettes ?
neige | 26 août 2003 - 07 h 18
J'ai toujours été surpris de la réticence des gens à manger des viandes crues. Ces mêmes personnes mangent souvent pourtant leur steak saignant. Tu devrais lui faire un tartare poêlé. Avec un peu de chance, il voudra aller plus loin. L'essentiel est d'avoir une viande de première fraîcheur. C'est le secret de toutes ces préparations.
Ygel | 27 août 2003 - 04 h 37
Avec le Capitaine aux alentours, pas facile de faire des plats complètement végétariens ! C'est un vrai carnassier alors que moi, je me considère un omnivore qui aime un peu de tout. Il y a aura s?rement des recettes végétariennes et des billets sur le végétarisme et les divers types d'alimentation. Mon carnet est jeune ! Je te remercie de le lire régulièrement.
Ygel | 27 août 2003 - 04 h 51
Le Capitaine faut le balancer aux requins, entre carnivores, peut-être qu'il y aura indulgence.
neige | 27 août 2003 - 08 h 31
Cher Lapin, avant d'envoyer le capitaine en tartare aux requins, essayer ceci :
Pour ma part, un tartare se fait avec de la viande chevaline, rien d'autre. Et j'ai essayé avec du ketchup dans un restaurant Parisien et je n'ai pas aimé, c'est très différent comme goût (peut-être que le goût du boeuf y était aussi pour quelque chose).
Donc, je propose une variante, la même recette mais avec du cheval, haché au couteau quelques minutes avant, sans ketchup, sans huile, sans les herbes et j'ajoute un ou deux filet d'anchois (en conserve) haché finement.
Essayez !!!
Michel | 27 août 2003 - 09 h 27
La recette de tartare que je propose est la recette du Capitaine qui me la prépare avec amour depuis des années. Il faut rend à César ce qui est à César! Moi, je ne suis qu'un lapin gourmand dans cette histoire.
Le lapin | 03 août 2004 - 06 h 36
Cher Lapin, on voit beaucoup de variantes du tartare sur le Web, mais ta recette est celle qui ressemble le plus à celle que j'avais l'habitude de cuisiner il y a quelques années, à la différence près que je n'ai jamais essayé avec du ketchup (j'utilisais plutôt des cornichons sucrés émincés) et que je mettais beaucoup moins de câpres...
Comme ce weekend, je m'apprêtais à refaire un tartare pour la première fois depuis mille ans, j'ai pris le temps de comparer quelques recettes, et une idée a retenu mon attention: celle d'incorporer du scotch ou du cognac au tartare. J'avais justement une bouteille de Glenmorangie 10 ans Highland qui ne demandait que cela!
Résultat? OOOOOOOOOOUH! Une saveur incomparable, qui te plaira beaucoup j'en suis s?re!
Pour lire ma version:
http://www.banlieusardises.com/delices/archives/001024.html
Martine la banlieusarde | 03 août 2004 - 07 h 33
Mon père qui a bcp travaillé ds des restaurant fesait le tartare en y ajoute comme le dit si bien Martien du cognac mais aussi des anchois, des cornichons et du jus de citron, histoire de cuir un peu la viande pr les plus retisant. Resulta garantie. Sur des toasts beurré et des frites. LE PARADIS!!!!
Anna | 19 mars 2007 - 09 h 35