Soupe de poisson du Lac Le Goff
Mon père, grand pêcheur devant l'Éternel part chaque été avec quelques amis mordus comme lui à plus de 1000 km au Nord de Montréal aux bords d'un grand lac dans la Nature sauvage pour son grand voyage annuel d'uen duré e de trois à quatre semaines. Au revoir le civilisation ! Pas de télé, pas de radio, mais il a besoin de son petit confort tout même !
Il y pêche des brochets de plusieurs kilos et de gros dorés, le sandre européen à la chair blanche et au goût très délicat. Avec ces poissons, il prépare une soupe qui constitue un simple mais véritable repas si elle est accompagnée d'une bonne baguette, d'un peu de fromage et de vin blanc.
Ingrédients (pour 4 personnes)
- 500 g de poissons à chair blanche
- 2 pommes de terre, pelées et coupées en cubes
- 2 carottes, pelées et coupées en cubes
- 2 oignons, émincés finement
- 1 poireau, émincé finement
- 2 gousses d'ail, écrasées et hachées
- 1 cuillère à soupe de beurre
- 2 tasses de lait, de crème ou d'un mélange des deux
- 3 tasses de bouillon de poulet
- 3 tasses d'eau
- sel, poivre
- Faire chauffer le beurre dans une casserole et faire revenir l'ail et l'oignon jusqu'à ce qui devienne translucide. Ne pas faire brûler l'oignon.
- Ajouter le bouillon de poulet, l'eau et les légumes. Laisser mijoter pendant une vingtaine de minutes jusqu'à ce que les pommes de terre soient cuites.
- Ajouter le poisson et le lait ou la crème. Laisser mijoter 6 à 7 minutes, le temps que le poisson soit bien cuit. Saler et poivrer.
- Servir bien chaude dans un bol, garnie de persil haché, de ciboulette et assaissonnée de poivre de Cayenne.
P.-S. Petite variante : utiliser un peu de vin blanc sec pour remplacer une partie de l'eau.
Commentaires
Pour un goût de poisson plus prononcé, cuire au four un brochet dans un papier d'aluminium, qu'on débarrassera de sa peau et ses arêtes à la main avant de l'ajouter à la recette.
Undesmordus | 16 février 2008 - 09 h 03