« Découvertes fromagères bien de chez nous! | Accueil | Fruits et légumes frais bon pour la santé? »

24 octobre 2005

Bhaji ou pakora?

Hier, je devais aller au marché Jean-Talon pour acheter des pommes, des courgettes et des poivrons, je suis revenu avec plein de bonnes choses dont une tourtière au canard du Prince Noir et des daifuku, petits gâteaux japonais à base de pâte de haricots version traditionnelle des wagashis mangés à Paris.

Devant La Dépense, épicerie fine vendant des ingrédients de base pour faire une tour du monde dans sa cuisine, une cuisinière faisait dorer des bhajis aux légumes (dans ce cas : carottes et poireaux) dans un grand wok rempli d'huile brûlante. Dans les restaurants indiens nord-américains, on voit souvent au menu une autre variété de cette entrée, l'oignon bhaji, mais il faut savoir qu'en Inde, on vous regardera avec de gros yeux si vous demander ce plat. Bhaji signifie plat à base de légumes. Là-bas, on parle de plutôt de pakoras et toutes sortes de légumes peuvent entrer dans leurs compositions.

J'adore. Je n'ai pas pu résister et j'ai acheté une petite portion de ces délicieux beignets frits aux légumes. La base de la pâte est faite de farine de lentilles ou de pois chiche (Besan). C'est vraiment tout simple à faire!

Ingrédients

  • 1 tasse (250 ml) de farine (de pois chiche
  • 1/2 tasse (125 ml) d'eau
  • 2 cuillers à table d'huile végétale
  • 1 cuiller à thé de cumin moulu
  • 1 cuiller à thé de sel
  • Coriandre ou petit piment hâché finement au goût
  • Légumes au choix : patate douce ou pomme de terre cuite, oignon, choux-fleur, épinard, aubergine, courgettes, poireaux, carottes, petit pois, etc.
  1. Mélanger la farine, l'eau , le sel, le cumin et la coriandre ou le piment haché. Battre cinq minutes pour incorporer de l'air pour rendre la pâte plus aérienne. Laissez reposer pendant au moins une demi-heure.
  2. Couper les légumes en dés, en lanières très fines ou en gros morceaux. La texture en sera très différente. Expérimenter. Mélanger les légumes à la pâte et bien enrober. Déposer délicatement le mélange dans l'huile avec une cuiller. Le tout doit former une boule.
  3. Frire à une température de 375 °F quelques minutes jusqu'à ce que la pâte soit dorée. Égoutter sur du papier absorbant.
  4. Servir immédiatement accompagnée de sauce forte aux piments, de chutney au tamarin ou encore de yogourt à la menthe.

Délicieux en entrée!

Commentaires

Bonjour,

J'ai commencé un blog de recettes de cuisine indienne végétarienne en vidéo :
http://vegetarienne.over-blog.com/

Qu'en pensez-vous ?
Merci

Pankaj

Ajouter son grain de sel...