Un restaurant à la mosquée ?
Hier soir, j'ai été invité à manger par des amis du capitaine à la grande mosquée de Paris.
Elle fut construite après la Première Guerre mondiale en hommage aux musulmans qui se sont battus aux côtés de la France. Elle contient outre un lieu de prière, un hammam où la mixité est exclue, un salon de thé, quelques boutiques et un restaurant. S'y rendre constitue un court voyage dans une ville d'Afrique du Nord avec son minaret, ses salles mauresques et son jardin arabe. Dépaysement garanti.
Le restaurant se situe près de l'entrée rue Geoffroy-Saint-Hilaire derrière la terrasse et le salon de thé. Sa carte courte offre principalement des couscous et des tajines. Le Capitaine et moi avons choisi un couscous aux keftas, boulettes de viande hachée halal normalement très savoureuses. Nous avons été déçus. La viande grillée avait peu de goût et était un peu sèche. Où étaient passés les épices, la menthe, l'oignon ou la coriandre qui rendent ce plat habituellement si agréable ? Des légumes peu goûteux baignaient dans un bouillon un peu trop salé. Où étaient les pois chiches et l'harissa ? Un bon couscous est pourtant si facile à préparer. Dommage, dommage, dommage !
A la fin du repas, un serveur nous apporta un immense plateau couvert de pâtisseries marocaines où l'on devinait la présence de noix, de pistaches, d'amandes, de miel et d'eau de fleur d'oranger. Je suis laissé tenter par deux de ces délices. Avec un petit thé à la menthe, ils conclurent agréablement un repas qui manquait sérieusement de piquant.
Conclusion : mieux vaut aller à la Grande Mosquée pour boire un thé, manger une pâtisserie et jouir de l'ambiance surtout en début de soirée. Ce sera moins coûteux et aussi amusant.
P.-S. Le restaurant et le salon de thé ne servent aucun alcool conformément au dogme de l'Islam le plus strict.
39, rue Geoffroy-Saint-Hilaire
75005 Paris
Métro : Place Monge - Jussieu