Le monde selon Monsanto
Petite enquête sur une grande multinationale qui désire créer une agriculture de qualité, compétitive et durable... À voir à Montréal actuellement! (...)
Accueil | OGM
Petite enquête sur une grande multinationale qui désire créer une agriculture de qualité, compétitive et durable... À voir à Montréal actuellement! (...)
Quel intérêt? Les créateurs de ces tomates transgéniques semblent favoriser la conservation au détriment du goût. J'espère qu'elles subiront le même sort que la FlvrSavr. (...)
Un premier cas documenté de problème lié à la création de végétaux modifiés par le génie génétique des grandes sociétés multinationales? Très possible! Du moins d'après une récente étude du Archives of Environmental Contamination and Toxicology. Mais les spécialistes se contredisent! Trop de variantes entrent (...)
Le riz aime avoir les pieds dans l'eau, mais il n'aime pas être submergée complètement plus de quatre jours. Il est donc sensible aux inondations imprévisibles causées par la mousson dans les pays d'Asie du Sud-Est. Une équipe de chercheurs s'est penchée sur ce problème. (...)
Commerce Équitable Oxfam-Québec vend depuis quelques semaines sous la marque de commerce Équita, un riz au jasmin équitable en provenance de l'Est de la Thaïlande et acheté à la coopérative Green Net, une ONG basée dans ce pays. La vente de ce riz permet d'assurer (...)
Dimanche, les citoyens de la Confédération helvétique ont voté majoritairement (près de 56 %) pour un moratoire de 5 ans interdisant aux agriculteurs suisses de cultiver des plantes génétiquement modifiées ou d'élever des animaux transgéniques et ce jusqu'en 2010. Le débat a été des plus (...)
Lire la suite de "Les Suisses disent non aux OGM... pour 5 ans." »
Le Capitaine m'a préparé un soir d'excellentes frites dorées et croustillantes, les meilleures que j'ai mangées au cours de son séjour. J'avais acheté une friteuse pour l'occasion et deux litres d'huile de canola. Or je viens de découvrir que cette plante, améliorée par l'homme et (...)
Les ministres de l'Environnement de l'Union maintiennent leurs interdictions de production et disent NON aux OGMs encore une fois. Un rapport d'étude démontrant des effets nocifs sur le foie et les reins de rats ayant ingéré du maïs modifié MON863 apporte en plus de l'eau (...)
Dans le cas du soja pour consommation humaine, la réponse est NON! Au contraire. Les consommateurs de tofu, de lait de soya et de d'autres produits dérivés de cette légumineuse sont farouchement opposés à l'emploi d'OGM et rejettent les produits les utilisant. Les États-Unis ont (...)
Lire la suite de "Planter des plantes transgénique est-il plus payant?" »
L'Afrique du Sud expérimenterait à six endroits tenus secrets la culture d'une pomme de terre génétiquement modifiée selon le Cape Times. L'article ne glisse pas mot du type d'OGM concerné par ces tests. S'agit-il de la pomme de terre Bt de Monsanto qui forme un (...)
Lire la suite de "Pomme de terre OGM : Non aux USA mais oui en Afrique du Sud?" »
Beaucoup disaient que seules, les manipulations génétiques permettraient d'obtenir un café décaféiné de bon goût. Pourtant, selon le magazine Nature, des agronomes brésiliens ont découvert une variété de caféier éthiopien de type Arabica qui en contient très très peu naturellement. Et comme la Nature n'aime (...)
La commission parlementaire de l'agriculture de Québec a recommandé dans son plus récent rapport l'étiquetage des produits alimentaires contenant des organismes génétiquement modifiés (OGM) selon les normes en vigueur dans l'Union Européenne soit un maximum de 0,9 % d'OGM dans un produit. Ce type d'étiquetage (...)
Les entreprises qui produisent des OGM nous disent toujours que leurs produits sont testés méthodiquement et qu'ils sans danger pour la santé. LEURS études le prouvent. Marketing, marketing... Le consommateur veut compter sur d'autres sources d'informations pour essayer d'y voir vraiment clair. Nos bons gouvernements (...)
Lire la suite de "OGM, même un oui à la commercialisation peut laisser des doutes" »
Le gouvernement fédéral du Canada a décidé de ne pas écouter la majorité de sa population et de rendre facultatif l'étiquetage de la présence ou non d'OGMs dans les produits alimentaires. Des produits ne pourront même pas porter l'étiquette "non modifiées par génie génétique". Un (...)
Greenpeace et les Amis de la Terre ont publié un dossier publié en anglais et basé sur des données indépendantes. Il tend à montrer que la culture de maïs transgénique de type Bt 176 aurait plus d'inconvénients d'avantages pour les agriculteurs et l'environnement. Ce maïs (...)
Lire la suite de "Le maïs transgénique ne tient pas ses promesses" »