Délices alsaciens de Noël
La mère du Capitaine m'a offert un petit séjour de deux jours à Strasbourg comme cadeau de Noël. Cette jolie ville, où l'influence germanique est très forte, est la fière vitrine des traditions culinaires de l'Alsace. On y fête Noël dignement avec une profusion de biscuits et de gâteaux que l'on retrouve principalement en décembre sur les Christkindelsmärik, les marchés de Noël. Celui de Strasbourg est le plus ancien.
Quelques spécialités :
- le pain d'épices ou lebküchle
Typique des pays germaniques. Il est présenté sous diverses formes. On le sert aussi avec du foie gras dans les grands restaurants alsaciens. - les mannele
petites brioches nature, aux raisins ou aux morceaux de chocolat ayant la forme d'un petit homme. - La berawecka ou pain aux fruits séchés.
Gâteau à base de pâte briochée aux fruits et contenant des poires, des pommes et des figues séchées, des écorces d'orange et de citron, des noisettes, des noix et des amandes hachées, des raisins secs, de la banane, de la cannelle, de l'anis étoilé, de la muscade et du poivre. Costaud mais excellent ! - Le stollen
Gâteau préparé avec de la pâte briochée typique avec des deux petits bourrelets de pâte. Contient des fruits secs et souvent un coeur en pâte d'amandes. - Le kougelhopf ou kouglof
Autre gâteau alsacien à la pâte briochée. Il a un moule qui lui est propre. Contient amandes et raisins. - Les bredles
Petits gâteaux secs parfumés à l'anis, à l'amande, aux noix, au chocolat ou à la cannelle et découpés en forme d'étoiles, de coeurs, de personnages ou d'objets liés à Noël. Ils portent tous des noms différents : anisbredle, merdingersbredle, orangeblütebredle, schwowebredle, spritzbredle. Vraiment délicieux !
La recette de bredles que nous préférons : les étoiles à la cannelle
Ingrédients :
Pâte
- 900 g de sucre glace
- 1 kg d'amandes brutes râpées finement
- 100 g de miel
- 25 g de cannelle
- 6 à 8 blancs d'oeuf
Glace royale
- 300 gr de sucre glace
- 1 blanc d'oeuf
- jus de citron
- Mélanger tous les ingrédients.
- Former une pâte qui doit être de consistance moyennement ferme. Rectifier avec du blanc d'oeuf ou de l'amande râpée.
- Abaisser la pâte de 5 à 8 mm sur une surface enfarinée. Enlever le surplus de farine. Recouvrir l'abaisse de 1mm de glace royale (le mélange sucre glace, blanc d'oeuf et jus de citron) et mettre au congélateur de 10 à 20 mm.
- Découper en étoile grâce à un emporte-pièce et laisser sécher un peu avant la cuisson. Cuire dans un four moyennement chaud (190 à 210 °C) pendant 7 à 10 minutes.
- Vérifier la cuisson car les étoiles doivent juste être bien saisies extérieurement et non entièrement cuites.
Délicieux avec un thé ou le café ! Le Capitaine les aurait littéralement engloutis si je ne les avais cachés à mon retour.
Ce fut un court séjour, mais qui m'a laissé à peine entrevoir la richesse du terroir alsacien et le dynamisme de ses cuisiniers. C'est une région à ne pas oublier de visiter.
P-S. Nous avons cependant rapporté un petit cadeau dans nos bagages dont nous nous serions bien passés : la grippe de Noël ! Même le vin chaud n'a pu nous sauver de ce fléau.