Hier, je suis retourné aux Chèvres avec un ami londonien et son copain, deux ovo-lacto-végétariens qui mangent un peu de poisson. Ils voulaient bien manger et connaître les produits du Québec.
Après une recherche rapide, j'ai vu que la cuisine végétarienne n'avait pas vraiment la cote ici et que les bons restos végétariens sont rares. Une évidence tout de même... Les Chèvres. Alors, va pour les Chèvres!
Vu l'expérience que j'avais eu avec le Capitaine lors de ma première visite à ce restaurant tant encensé par la critique, je me suis dit "Jouons le jeu". J'ai commandé un menu exclusivement végétarien.
- En amuse-bouche : crème de maïs servi dans un petit verre accompagné d'un huile de persil et d'un petit morceau de flan aux poireaux surmonté de fromage frais et de petits morceaux de bacon (seul petit accroc à ma soirée sans viande).
- En entrée : de délicieuses asperges blanches rôties accompagnées d'un velouté d’amandes à l’ail doux et de croustilles aux piments d’Espelette et de jeunes pousses de coriandre.
- En plat principal : un flan de maïs sans œufs, betteraves Chioggia, asperges vertes rôties, girolles et vieux vinaigre balsamique
- Un plateau fromages 100% québécois dont un excellent fromage bleu au lait de brebis que je dois retrouver absolument.
- En enfin en dessert : un nougat glacé miel et pignons, sorbet au melon, pulpe d’orange amère, basilic et framboises
- Vin : un Mas Borràs 2003, un Penedès composé de pinot noir, de la maison Torres. Une suggestion de la sommelière toute gentille!
Côté cuisine, rien à dire! Tout était bon et même très bon. Des légumes cuits parfaitement. Des plats présentés comme des oeuvres d'art. Le flan au maïs m'a énormément surpris. Mes compagnons ont beaucoup apprécié leurs plats, les fromages et leurs desserts chocolatés.
Mes bémols sont mineurs. La musique un peu trop présente (à mon goût) et le service un peu brouillon. Tout le personnel de service est passé à notre table au moins deux fois mais toujours avec une grande gentillesse. On a aussi oublié que mes deux compagnons étaient anglophones. Nous étions dans un resto francophone et ça se voyait...
Ce fut une très agréable soirée à discuter de végétarisme, de produits bio, de la qualité de vie à Montréal, des États-Unis où ils travaillent maintenant et de la difficulté de vivre une relation à distance. Je suis un spécialiste!
De plus, on m'a invité à ma plus grande surprise. J'étais un peu gêné!
P.-S. J'avais mangé au Commensal le midi avec mes parents. Méchant constraste!