« Le retour de la Fée verte | Accueil | Une expérience d'apprentissage dans les Maritimes? »

01 octobre 2006

Plus rien ne sera tout à fait pareil

Un nouveau jour se lève sur Montréal, mais hier fut un grand jour pour moi puisque je me suis marié au Palais de justice de Montréal avec mon Capitaine, mon compagnon depuis près de 9 ans devant famille et amis. La journée fut belle et ensoleillée, la cérémonie, simple et émouvante. J'avais l'air d'un vrai petit lapin avec mes yeux tout rouges après avoir dit oui un peu trop vite.

Deux magnifiques chansons ont ponctué ce moment unique dans nos vies :

Un 5 à 7 a eu lieu dans mon petit appartement qui n'a pas connu pareille affluence sans doute depuis des années. Il y avait des boissons pour tous les goûts. Un certain scotch japonais Nikka acheté à Paris, une autre, le Té Bheag (prononcez Ché vèk, petite dame en gaélique) provenant de l'île de Skye, le Muscat de Beaumes-de-Venise, le Brouilly et mes Sauvignon blanc y ont tenu la vedette. Deux heures fortes agréables où ma terrasse a été grandement appréciée.

Tout le groupe s'est ensuite déplacé vers Rugantino pour un repas de noces très réussi. J'ai fait une petite frayeur à mon homme, car j'ai dû rebrousser chemin car nous avions oublié le cadeau de tous les invités, une petite boîte de chocolats artisanaux de Les chocolats de Chloé. Je suis arrivé avec presque une demi-heure de retard. Laurent arpentait le trottoir du boulevard Saint-Laurent avec inquiétude. Un verre de prosecco nous fut servi pour nous remettre de nos émotions.

Le repas s'est échelonné sur plusieurs heures. Le menu vous le connaissez. Nos invités semblent avoir beaucoup apprécié le lieu, la cuisine, les vins, les alcools et le professionnalisme du service. Un autre groupe qui célébrait un anniversaire, trouva sans doute un peu bizarre le groupe hétéroclite que nous formions surtout quand nous avons dû nous soumettre à la tradition québécoise du baiser demandé par les invités en frappant sur leur verre. Mes belles-soeurs ont été particulièrement actives de ce côté. Les conversations furent animées et nous virent vite que Montréal malgré sa taille demeure un gros village.

Merci du fond du coeur à Philippe, mon père, Juliette, ma mère, Gisèle, la mère de Laurent, Marthe, ma tante, Daniel, France, Gilbert, Maryse, Julie, Gavin, Olivier, Philippe, Chloé, Claudia, toute ma famille présente, Guy, Pierre, Lucie, Charles, Denis, Veronica, Carlos, mes amis, Martine, Ed, Houssein, Doussa, Stéphane, Caroline, Michel, Marie-José, Guillaume et sa copine, le groupe de blogueurs, d'avoir accepter de participer à cette journée bien spéciale avec nous.

J'ai aussi une pensée affectueuse pour ma soeur Sylvie, son mari Sylvain et pour Sarah, la copine de mon filleul Olivier qui n'ont pu être là avec nous.

Aujourd'hui en route pour la Nouvelle-Écosse.

P.-S. Se marier c'est du boulot et je ne crois pas que je veuille recommencer de sitôt!