Hier, mon ami Guy m'invita au resto pour me changer les idées, souvent un peu noires depuis le départ du Capitaine.
Il me suggère un restaurant de quartier, le Poisson Rouge, face au parc Lafontaine à l'intersection de La Roche et Rachel. Je lis la critique que Voir en fait, ça semble être bien. C'est un petit resto, au décor jaune et orange, ouvert sur les rues et donc un peu bruyant, spécialisé dans les produits de la mer et où on apporte son vin. La carte propose un menu 4 services (entrée, soupe de poisson, plat et dessert et un café) pour 33 dollars hors taxes.
À peine arrivés, le patron apporte un sceau plein d'eau et de glaçons, ouvre la bouteille de blanc vénitien que j'ai acheté et nous verse un verre. De retour avec la carte, il explique le menu et les choix qui y sont inscrits et avant de repartir, il reverse un peu de vin. Service empressé, un peu trop même, car l'eau de la bouteille mal essuyée s'accumule en petites flaques dans mon assiette à pain. Prise de commande rapide et reservice de vin. On a l'impression que l'on guette chaque gorgée que l'on prend.
En entrée, j'ai choisi un gratin d'aubergines rouges. Je m'attendais à une variation de l'aubergine parmesan. J'ai obtenu deux morceaux de petites aubergines rouges surmontés de deux morceaux de fromage et nageant dans une sauce crémeuse. Rien de très transcendant. J'ai peut-être mal choisi.
La soupe de poisson, plat somme toute simple, était assez bonne, très sombre, mais avec une texture un peu bizarre. Le goût de poisson est faible. Deux petits croûtons surmontés de fromage et de rouille. Je suis un peu perplexe. Rien de commun avec ce que j'ai connu en France.
Comme plat principal, j'ai choisi un duo de poisson, marlin et omble chevalier. L'assiette arrive, méli-mélo de garnitures colorées cachant le poisson. Je n'aime pas beaucoup ces assiettes chargées qui se veulent artistiques en hauteur. Les poissons étaient cuits correctement, mais les garnitures sont sans grand intérêt. La déception commence à poindre et le service du vin s'accentue. Le service devient pressant.
En dessert, trois choix dont une mousse de chocolat noir. Excellente d'après le garçon mais il ne connait pas celle du Capitaine. Je me lance pour la mousse. Un bon choix bien qu'un peu trop sucré à mon goût. Le tout sera accompagné d'un espresso serré bien fait.
Et hop ! On nous verse un dernier verre de vin. Et hop! La bouteille et les restes du repas disparaissent ! Et hop! La facture apparaît avec le commentaire suivant «Le service de 9:00 commence dans quelques minutes». Et hop! Nous voilà à la porte. Et hop ! Guy paie la note, laisse un petit pourboire et un petit message sur ce manque de savoir-vivre.
Déception sur toute la ligne donc. Une adresse à oublier !