Du junk food bio?
Le bio est à la mode. Pour certains, bio est synonyme de qualité, de bon goût et de bonne santé. Pourtant, ce n'est pas toujours le cas et pour s'en persuader, il suffit de lire les étiquettes.
Que penser dans ce cas des tortillas biologiques lancées dernièrement de Tostitos. Regardons d'abord si le produit répond aux normes québécoises de certification. L'emballage doit contenir la mention certifié par un organisme de certification accrédité ou reconnu par le CAAQ. Dans ce cas, il est certifié par OTCO Oregon Tilth.
Bon, normalement le maîs utilisé ne doit pas être transgénique. Une bonne chose ! L'huile de tournesol est extraite par pression ce qui est bon signe. On a utilisé du sel de mer (ingrédient qui comme l'eau n'a pas besoin d'être certifié) et de l'hydroxyde de calcium qui est un additif accepté pour les produits biologiques. Il semble bien que j'ai entre les mains un produit bio mais l'emballage n'est pas recyclable... Un oubli malheureux du marketing!
Voyons maintenant la valeur nutritive. Pour 11 croustilles ou 50 g, je prend 250 calories. Oups! Heureusement, il n'y a pas de cholestérol et de gras trans, mais on accumule beaucoup de glucides, peu de protéines et peu de fibres, des calories vides en quelque sorte. Le sodium est réduit et on note la présence de calcium et du fer.
On ne peut pas dire que c'est vraiment un aliment santé même s'il est bio mais au goût elles sont pas mal... Il faudra que je les essaie avec une bonne salsa bio !