Accueil | Nourriture pour l'esprit

Cinq aveux d'un lapin gourmand

Je prends la balle lancée par ce monsieur. La première recette que je préparé tout seul quand j'étais petit, était du sucre à la crème au beurre de pinottes, reprise du Montréal Matin, journal depuis longtemps défunt! Dire que l'on me destinait à une carrière (...)

Lire la suite de "Cinq aveux d'un lapin gourmand" »

Pitié pour les serveurs!

Les serveurs de restaurant peuvent être chiants c'est bien connu, mais de l'autre côté du miroir ce n'est pas plus drôle! Un serveur qui avait besoin d'une oreille attentive m'a confié que l'impolitesse et même pire sont de plus en plus fréquentes chez les clients (...)

Lire la suite de "Pitié pour les serveurs!" »

Quel est le message?

On peut se demander ce que les gens du marketing ont pu penser en créant ce calendrier faisant la promotion de fromages fins français. Vendre un fromage fin ou vendre les services d'un garage automobile est-ce la même chose? Doit-on employer les mêmes techniques? Vise-t-on (...)

Lire la suite de "Quel est le message?" »

10 kg en moins pour toujours c'est possible!

Un grand gourou de la blogosphère nous livre ses secrets minceur : adopter de saines habitudes alimentaires et consommer beaucoup de légumes ou de fruits. Un régime pour lapin... wink! (...)

Lire la suite de "10 kg en moins pour toujours c'est possible!" »

C'est plein de bon sang!

«La lutte contre l'obésité ne doit pas devenir une guerre contre la nourriture. Il faut au contraire que les gens cessent de la voir comme une ennemie et réapprennent à savourer...» Ruth Reichl, rédactrice en chef de la revue Gourmet (...)

Lire la suite de "C'est plein de bon sang!" »

Manger, un acte citoyen?

Pour être une source de plaisir, la nourriture doit être bonne, mais aussi propre et adaptée. Elle doit être le produit d'une agriculture durable, respectueuse de l'environnement et de la dignité des travailleurs. Quand nous achetons de la nourriture, nous optons pour un modèle agricole. (...)

Lire la suite de "Manger, un acte citoyen?" »

Esprit du thé

Je tiens dans les mains un bol de thé; je vois la totalité de la nature représentée dans sa couleur verte. En fermant les yeux, je découvre des montagnes et l'eau pure au fond de mon coeur. SoShitsu Sen Vie du thé - Esprit du (...)

Lire la suite de "Esprit du thé" »

Philosophie Slow des plaisirs de la table

Il est clair qu'une bonne approche à la nourriture et au vin est une question de mentalité, d'attitude globale face à la vie : attitude de ceux qui ne boudent pas leur plaisir mais le recherchent, choisissant de se comporter raisonnablement, savent entretenir des (...)

Lire la suite de "Philosophie Slow des plaisirs de la table" »

Pensée du soir

Cuisiner suppose une tête légère, un esprit généreux et un coeur large. Colette (...)

Lire la suite de "Pensée du soir" »

Évidence

De la satisfaction du besoin élémentaire dépends la survie d'un groupe; il est donc normal que la quête de la nourriture soit un des plus riches de la culture : techniques, systèmes de normes, symboles et représentation de toute espèce gravitent autour. Igor de Garine (...)

Lire la suite de "Évidence" »

Un chef généreux

La convivialité donne l'âme. J'aime l'idée de rendre quelque heureux! Martin Picard, chef propriétaire, Au Pied de Cochon À voir la bouille toujours souriante de ce bon vivant, ça ne peut qu'être une bonne table à fréquenter. Réservation obligatoire! (...)

Lire la suite de "Un chef généreux" »

Consommateurs schizophrènes

Le samedi, nous allons remplir remplir le coffre de notre automobile de denrées alimentaires achetées en grande distribution. Nous pestons contre les vélos. Le lendemain dimanche, nous partons à bicyclette et pestons contre les autos, à la recherche d'un petit marché bio, d'un fromage de (...)

Lire la suite de "Consommateurs schizophrènes" »

Chanson d'une autre époque

C'est le tango des bouchers de la Villette C'est le tango des tueurs des abattoirs Venez cueillir la fraise et l'amourette Et boire du sang avant qu'il soit tout noir Faut qu' ça saigne Faut qu' les gens ayent à bouffer Faut qu' les gros (...)

Lire la suite de "Chanson d'une autre époque" »

Diète à l'ancienne

La santé consiste dans l'usage modéré de l'air que l'on respire, des aliments et des boissons, de l'activité et du repos, du sommeil et de l'éveil and des passions de l'esprit. Principe de l'école de Salerno, célébre faculté de médecine italienne du X au XIIIe (...)

Lire la suite de "Diète à l'ancienne" »

Proverbe fruitier

Les amis de l'heure présente ont le naturel du melon. Il faut en essayer cinquante avant d'en trouver un de bon. Auteur français inconnu (...)

Lire la suite de "Proverbe fruitier" »

Message personnel. J''ai le goût de ...

La nature, en cuisine comme en amour, nous donne rarement le goût de ce qui nous est mauvais. Charles Baudelaire (...)

Lire la suite de "Message personnel. J''ai le goût de ..." »

Principe

Le thé n'est rien d'autre que ceci: Vous faites bouillir l'eau Vous faites infuser le thé Et vous le buvez... C'est tout ce qu'il faut savoir. Sen-no-Rikyu, maître de thé, 1522-1591 (...)

Lire la suite de "Principe" »

Cuisine à la moderne

Gloubiboulga de tradition à la bonne franquette, avec ses petits légumes du pays sauce fermière Ouvrir la boîte métallique sauce fermière en poudre, la délayer dans de l’eau, puis la chauffer; Jeter au bain-marie l’emballage plastique contenant le gloubiboulga cuisiné sous vide; Dégeler et réchauffer (...)

Lire la suite de "Cuisine à la moderne" »

Relativité

Comestible. Susceptible d'être mangé et digéré. Comme un ver pour un crapaud, un crapaud pour un serpent, un serpent pour un cochon, un cochon pour l'homme et l'homme pour le ver. Ambrose Bierce, écrivain américain , 1842-1913(?) (...)

Lire la suite de "Relativité" »

Totalement en accord !

Si l'homme civilisé devait tuer lui-même les animaux qu'il mange, le nombre des végétariens augmenterait de façon astronomique. Christian Morgensen (...)

Lire la suite de "Totalement en accord !" »

Un sorbet subito presto...

Premier chaud dimanche d'été à Montréal. Et qui dit été dit desserts rafraîchissants. Il y a bien sûr les gelati italiens, les glaces à la française ou la bonne vieille crème glacée nord-américaine. Moi, je préfère souvent les sorbets connus depuis l'époque romaine comme le (...)

Lire la suite de "Un sorbet subito presto..." »

Est-ce toujours le cas?

En notre doux pays de France, il n'est point rare qu'une petite ouvrière ou une humble paysanne soit un parfait cordon bleu. Dans les plus modestes ménages, dans les milieux les moins favorisés par la fortune, la bourgeoise (qui d'ailleurs n'appartient pas à la bourgeoisie) (...)

Lire la suite de "Est-ce toujours le cas?" »

Perdre le goût des choses

Quel est le pire cauchemar de tout gourmand ? C'est l'agueusie ou aguestie c'est-à-dire la perte totale ou partielle de la fonction sensorielle du goût ou une incapacité à reconnaître les saveurs. Les causes sont multiples : congénitale, acquise ou provoquée par une prothèse ou (...)

Lire la suite de "Perdre le goût des choses" »

La vie selon un célèbre gourmand

«Manger et aimer, chanter et digérer : tels sont à vrai dire les quatre actes de cet opéra bouffe qu'on appelle la vie et qui s'évanouit comme la mousse d'une bouteille de champagne.» Gioacchino Rossini [1792-1868] compositeur et père du tournedos Rossini (...)

Lire la suite de "La vie selon un célèbre gourmand" »

Donnez-nous aujourd'hui notre pain de ce jour ...

J'adore le pain ! Il s'agit pour moi d'un aliment essentiel à tout bon repas que ce soit une bonne baguette, une miche de pain complet ou un simple bagel. Je ne peux résister à l'odeur du pain qui sort du four, bien chaud, bien (...)

Lire la suite de "Donnez-nous aujourd'hui notre pain de ce jour ..." »

Complète liberté pour critiquer

Dimanche soir dernier, j'ai été mangé chez ma soeur France à St-Eustache. Au menu : coq au vin (en fait poulet de grain au vin), riz et légumes vapeur accompagnés par un excellent merlot italien. Le tout préparé par mon beau-frère Gavin. Avant de partir, (...)

Lire la suite de "Complète liberté pour critiquer" »

Pensée du jour

One cannot think well, love well, sleep well, if one has not dined well. Virginia Woolf (...)

Lire la suite de "Pensée du jour" »

Quand éthique rime avec business

J'ai été surpris de voir la quantité et la qualité de produits d'origine biologique dans le supermarché Sainsbury's de Beaconsfield que ma soeur fréquente en banlieue londonienne. Cette société affirme offrir plus de 1000 produits certifiés biologiques. Le rayon des fruits et légumes regorge de (...)

Lire la suite de "Quand éthique rime avec business" »

Agréables moments ...

Des amis, un flacon de vin, du loisir, un coin parmi les fleurs ... je n'échangerai pas cette joie pour un monde, présent ou à venir. Hafez (1325-1390), poète persan. (...)

Lire la suite de "Agréables moments ..." »

Réponse au quizz sur la caféine

a3, b4, c8, d7, e6, f5, g1, h9, i2 Liens en français en français sur le café et la caféine Prendriez-vous un petit café ? La face cachée de la caféine La caféine Les effets du café Links in English on coffee and caffeine Frequently (...)

Lire la suite de "Réponse au quizz sur la caféine" »

Caféine quand tu nous tiens !

Le Capitaine a besoin de sa dose matinale de caféine pour démarrer de bon pied sa journée sinon il navigue en zombie. Une fois sur sa lancée, il peut faire de longues heures sans s'arrêter. Moi, je suis sa parfaite antithèse. Je me réveille et (...)

Lire la suite de "Caféine quand tu nous tiens !" »

Proverbes et maximes

L'appétit vint en mangeant. Faute de grives, on mange des merles. La faim chasse le loup de la forêt. Il ne faut pas dire : Fontaine je ne boirai pas de ton eau ! Il vaut mieux aller au boulanger qu'au médecin. Les loups ne (...)

Lire la suite de "Proverbes et maximes" »