Génétiquement incorrect
Autre émission intéressante sur France Inter, CO2, mon amour. Sa thématique porte principalement sur les questions d'environnement et d'écologie.
Au cours de l'émission de cette semaine, l'animateur Denis Cheissoux s'entretient avec Gilles-Éric Séralini, un enseignant-chercheur en biologie moléculaire de l'université de Caen et auteur du livre Génétiquement incorrect publié chez Flammarion. Ses recherches portent sur les relations entre hormones de la reproduction, polluants et cancers et il siège sur deux commissions gouvernementales en France chargées d'évaluer les OGM avant et après leur commercialisation. Un expert !
Le chercheur s'exprimant en langage simple, discute dans un premier temps des interactions entre notre bagage génétique et notre environnement, la présence de polluants et leurs effets à long terme sur notre santé. Des trace de polluants sur les gènes des foetus? Et oui ... Intéressant ou troublant ?
La seconde partie tout aussi intéressante traite des OGM. Il tente de déboulonner deux mythes véhiculés par les entreprises de génie génétique et leurs alliés soit l'utilité des OGM actuellement mis en marché et les OGM en tant qu'instruments pour vaincre la faim dans le monde.
Il fait remarquer très justement que si on brevette les céréales et les oléagineux, bases de l'alimentation humaine dans de nombreux pays, les plus pauvres seront à la merci de grandes entreprises étrangères comme c'est actuellement le cas actuellement pour les médicaments avec les conséquences que l'on sait. Ça vaut la peine d'y réfléchir non?
J'aime la position de monsieur Séralini. Elle rejoint la mienne. Il n'est pas contre les OGM, le génie génétique ou les thérapies géniques, mais il s'interroge de façon critique sur leur développement par des industriels beaucoup plus sensibles aux impératifs financiers qu'aux besoins liés au développement durable et à la santé du public. J'achèterai sans doute son livre.
À écouter jusqu'au 6 mars prochain.
Son livre :