Mon premier fromage
J'aime bien regarder «À la Di Stasio», une émission diffusée sur Télé-Québec. J'y ai vu dernièrement une émission fort intéressante sur la cuisine indienne. L'animatrice et son invitée d'origine indienne, y préparèrent entre autres, un fromage maison appelé panir.
Ce fromage a une texture très ferme. Il me rappelle beaucoup certains fromages de type fermier ou encore la mozzarella di buffala connu aussi sous le nom de boccocini. Il est très employé en Inde où il constitue une source de protéines importante pour les végétariens. Il remplace le tofu. On le sert sauté ou frais dans une grande variété de plats. Le panir peut se conserver de 3 à 4 jours au réfrigérateur.
Faire son fromage? Pourquoi pas ! J'ai donc tenté l'expérience.
Ingrédients
- 500 ml de lait (entier ou écrémé)
- 2 cuillères à soupe de jus de citron, de citron vert ou de vinaigre
- Chauffer tout doucement le lait dans une casserole jusqu'au moment où commence l'ébullition.
- Retirer du feu et ajouter le jus de citron. Bien mélanger et laisser tiédir. La formation du caillé se fera rapidement.
- Tapisser l'intérieur d'une passoire de 3 épaisseurs de coton à fromage, d'une étamine ou d'un torchon propre. Poser la passoire sur un bol et verser le lait caillé.
- Attacher et suspendre au-dessus du bol pour égoutter le panir environ 30 minutes. Le petit lait recueilli peut servir à faire cuire du riz ou des légumes.
- Une fois bien égoutté, déposer le fromage toujours enveloppé sur une assiette retournée ou une planche à découper bien propre. Déposer au-dessus du fromage une autre assiette et un poids pour le presser encore davantage. Le réfrigérer de 30 minutes à 2 heures.
Le panir est prêt à être utilisé. Le goût de ce fromage est assez neutre et plaira certainement à tous. Je l'ai essayé sauté et servi avec un plat d'épinards cuisiné à l'indienne. Tout le monde a aimé !