Accueil | Dans mon petit panier

Le miel de Paris

Du miel de Paris? Oui ça existe et avec un parfum bien particulier mais à un prix d'or! L'apiculture à Paris reste une activité marginale avec ses 300 ruches et ses quelques centaines de kilos de miel produits annuellement mais elle existe, fruit de la (...)

Lire la suite de "Le miel de Paris" »

Saucissons des îles

Le marché Jean-Talon de Montréal regorge de produits régionaux des plus tentants. Je m'y aventure rarement actuellement vu que j'y dépense beaucoup. Côté bouffe, je suis plutôt un impulsif. Une recette au départ et après, c'est selon les envies... Samedi dernier par exemple : achat (...)

Lire la suite de "Saucissons des îles" »

Comparatif des prix pratiqués des deux côtés de l'Atlantique

On dit souvent que les vins au Québec sont chers. C'est souvent vrai! Petit exemple : lors de mon récent périple à Paris, j'ai goûté à un excellent vin portugais gagnant de nombreux prix, le Cortes de Cima 2002, un vin de la région d'Alentajano. (...)

Lire la suite de "Comparatif des prix pratiqués des deux côtés de l'Atlantique" »

Clynelish : un Scotch whisky maritime

Je ne suis pas un gros buveur d'alcool mais je me laisse tenter à l'occasion par un Scotch Whisky à l'apéritif. À Paris, j'ai découvert, comme vous le savez, la Maison du Whisky qui offre un choix incomparable de produits portant cette appellation ou de (...)

Lire la suite de "Clynelish : un Scotch whisky maritime" »

Un vin blanc exotique indien: Sauvignon Blanc Sula

La production de vin se mondialise et sa consommation se démocratise. Après le Nouveau Monde, les pays d'Europe de l'Est, certains pays "émergeants " s'y mettent aussi : la Thaïlande, la Chine qui avait une tradition viticole, mais aussi l'Inde qui n'en avait aucune. J'ai dégusté (...)

Lire la suite de "Un vin blanc exotique indien: Sauvignon Blanc Sula" »

Le Capitaine est en ville! Sortons le vin blanc!

Mon Capitaine est arrivé ce soir pour de petites vacances jusqu'au 18 juillet. Au menu : barbecue, barbecue et barbecue... Ce soir pour débuter, petite dorade grise grillée, 8 minutes de chaque côté arrosée d'un filet de citron, salicorne au beurre, salade de saison et (...)

Lire la suite de "Le Capitaine est en ville! Sortons le vin blanc!" »

Crème fraîche au Québec prise 3!

Crème fraîche made in Québec? Si, si, si! Je peux vous annoncer qu'une vraie crème fraîche acidulée a fait son apparition chez Liberté en remplacement de l'infâme produit lancé sur le marché il y a bientôt deux ans. Un reportage à L'Épicerie écouté sur le (...)

Lire la suite de "Crème fraîche au Québec prise 3!" »

Ah ces vins d'Alsace...

L'Alsace est reconnue pour sa gastronomie et ses vins blancs. Faits à partir de cépages typiques qui ont été implantés aux quatre coins du globe, ce sont les seuls vins français à porter le nom du cépage entrant dans leur fabrication. Longtemps trop doux à (...)

Lire la suite de "Ah ces vins d'Alsace..." »

Charcutiers courageux

Dans le cochon, tout est bon disait nos ancêtres. Cependant, la conservation de cette viande leur posait tout un problème. Ils inventèrent donc des techniques comme le séchage (le plus ancien), la salaison (emploi de sels) ou le fumage pour prolonger la durée de vie (...)

Lire la suite de "Charcutiers courageux" »

Nouveautés au rayons de surgelés

En attendant le débarquement de Picard au Québec (un jour j'espère!), on retrouve quelques produits d'exception parmi les TV dinners, les petits pois congelés et plats de pâtes souvent immangeables dans le rayon des surgelés québécois. Certaines entreprises comme Knorr font preuve d'originalité avec neuf (...)

Lire la suite de "Nouveautés au rayons de surgelés" »

Grands vins ou vins de plaisir?

Un novice comme moi, pourrait-il apprécier un grand vin comme un 1996 Coche-Dury Corton-Charlemagne? Serai-je prêt à faire ce que l'auteur de ce billet a fait dénicher ce fameux nectar? Je ne crois pas et ce n'est pas seulement à cause du prix! Il s'agit (...)

Lire la suite de "Grands vins ou vins de plaisir?" »

Cuisine indienne prête en 2 minutes

J'aime beaucoup la cuisine indienne pour ses mélanges d'épices mystérieux. Je prépare des currys à base de viande ou de légumineuses régulièrement, mais pas toujours avec succès. Le dosage des épices est un art compliqué! Je fréquente aussi à l'occasion les restos indo-bengalo-pakistanais de Montréal (...)

Lire la suite de "Cuisine indienne prête en 2 minutes" »

Surprise! Un Muscat sec...

Ma découverte des vins blancs se continue mais hors des sentiers battus. Point de Chardonnay dans ma maison! Il faut souvent s'informer et poser des questions pour faire des découvertes comem celle d'hier. J'ai bu en bonne compagnie, un surprenant Sirio 2004, un Moscato sec (...)

Lire la suite de "Surprise! Un Muscat sec..." »

Un cadeau impérial

Certains amateurs aiment beaucoup recevoir des flacons remplis de liquides précieux pour leur Noël: alcools hors âge, grands bordeaux, champagnes millésimés, vins liquoreux exquis, etc. L'amour n'a pas de prix à ce que l'on dit! Alors que diriez-vous de demander au Père Noël un vieux (...)

Lire la suite de "Un cadeau impérial" »

Le Grand Tertre : fruit du travail d'un vigneron qui aime son terroir

Le monde du vin change rapidement. Les vins du Nouveau Monde envahissent de plus en plus nos tablettes et les grands pays producteurs d'Europe s'adaptent tant bien que mal. L'Espagne, fière de ses progrès, relève la tête et l'Italie triomphante exporte ses vins partout dans (...)

Lire la suite de "Le Grand Tertre : fruit du travail d'un vigneron qui aime son terroir" »

Sucrière à flocons d'érable biologique

Decacer, un grand embouteilleur québécois de sirop d'érable, vient de mettre en marché un moulin à sucre rechargeable contenant des flocons d'érable d'origine biologique produit dans sa nouvelle usine de Dégelis. Pur produit marketing visant à mettre en valuer le sirop de qualité inférieure par (...)

Lire la suite de "Sucrière à flocons d'érable biologique" »

Parcours d'un raisin mondialisé

J'ai acheté samedi dernier un peu de raisins verts sans pépins après y avoir goûté. Il était pas mal et pas trop cher! Provenance : États-Unis. L'emballage bilingue m'a un peu surpris. Anglais et espagnol. Presque pas de français sauf le nom du produit sur (...)

Lire la suite de "Parcours d'un raisin mondialisé" »

La noblesse du whisky

Le whisky et l'Écosse sont indissociables. L'histoire de cette boisson est intimement liée aux luttes entre ce peuple du Nord et les Anglais qui prenaient un malin plaisir à taxer ou interdire la production de ce produit si cher à tout Écossais. Il faut dire (...)

Lire la suite de "La noblesse du whisky" »

Palestinienne et équitable

Nous savons tous que l'économie de la Palestine est quasiment à plat. À part les fonctionnaires de l'Autorité palestinienne, l'activité économique roule au ralenti tant dans la Gaza qu'en Cisjordanie avec des infrastructures fortement endommagées et des blocus à répétition. Une des seules exportations agricoles (...)

Lire la suite de "Palestinienne et équitable" »

Un vrai scotch canadien?

Au cours de mon périple en Nouvelle-Écosse, nous avons visité la seule distillerie produisant le seul scotch, pardon le seul whiskey single malt en Amérique du Nord. La Glenora Distillery est située à Grenville sur la côte est de l'île du Cap Breton. L'endroit est (...)

Lire la suite de "Un vrai scotch canadien?" »

Le retour de la Fée verte

L'alcool des poètes effectue un retour un peu partout. Même la SAQ s'y met. L'absinthe est une liqueur verdâtre claire qui se voile comme le pastis lorsqu'on y ajoute de l'eau. Elle contient d'ailleurs principalement de l'anis et de l'absinthe, une herbe à l'amertume prononcée. (...)

Lire la suite de "Le retour de la Fée verte" »

Quatre petits vins pour l'été!

Au cours de passage du Capitaine dans notre bonne ville accablée par la chaleur et l'humidité, nous nous avons souvent mangé dehors sur la terrasse : côtes de boeuf, steaks et poisson grillés sur le barbecue, le tout toujours accompagné de salade. Une cuisine d'été! (...)

Lire la suite de "Quatre petits vins pour l'été!" »

Se désaltérer à la japonaise

Par ces temps chauds, mieux vaut boire beaucoup pour ne pas de déshydrater. Mais quoi boire? J'évite les boissons alcoolisées. Je n'aime pas beaucoup les boissons gazeuses et surtout pas les boissons dites diet. De plus, je limite ma consommation de jus de fruits. Que (...)

Lire la suite de "Se désaltérer à la japonaise" »

Boire le sang du pays

J'ai découvert dernièrement grâce à mon ami Michel, une autre appellation peu connue de l'Hexagone. Ce soir-là, avec un tartare, il m'a offert un verre de Marcillac Lo Sang del Païs 2004 du Domaine du Cros situé au coeur de l'Aveyron. Ce vin est (...)

Lire la suite de "Boire le sang du pays" »

Achat impulsif?

Oui, j'ai craqué pour ce joli moulin à sel dont la forme est étudiée et agréable à utiliser. Les longues attentes dans les aéroports peuvent vous faire effectuer de drôles d'achat... (...)

Lire la suite de "Achat impulsif?" »

Tentations pâtissières parisiennes

Paris est la ville de toutes les tentations pour le lapin gourmand que je suis. L'une de celles-ci et non des moindres est celle liée à la pâtisserie. Les artisans parisiens rivalisent d'ingéniosité pour créer de nouveaux desserts ou en réinterpréter d'autres pour le (...)

Lire la suite de "Tentations pâtissières parisiennes" »

Festival des vins français à Neuilly

Au cours de mon séjour chez le Capitaine, point de grands restos trois étoiles mais beaucoup d'excellents repas à la maison souvent arrosés par une bonne bouteille de vin exclusivement français. Voici une liste partielle de nos "dégustations": Vins rouges Pomerol - Vieux Château (...)

Lire la suite de "Festival des vins français à Neuilly" »

Meilleurs que Ladurée !

Le macaron, petite pâtisserie croquante, ronde ou ovale, faite de pâte d'amandes, de blancs d'oeuf et de sucre, est en France un produit que tout pâtissier se doit d'offrir à sa clientèle. Picard en offre des surgelés fort acceptables pour ceux qui ne peuvent (...)

Lire la suite de "Meilleurs que Ladurée !" »

Bläk out!

Il y quelque mois, Coca-Cola a lancé en grande pompe en Europe, une boisson au cola pour adultes à forte teneur en caféine et à faible teneur calorique dans une jolie bouteille en alu. J'ai voulu goûter. Le Coke Bläk était né surfant sur la (...)

Lire la suite de "Bläk out!" »

Question de fraises

Veut-il mieux acheter une barquette de grosses fraises bien rouges de Californie ou une demi-chopine de 250 g de petites fraises cultivées au Québec en serre pour le même prix? Pour moi, le choix est simple et clair! Ces petites fraises de Sherrington achetées (...)

Lire la suite de "Question de fraises" »

Un vin Bergerac blanc plein de charme

Pour un petit repas improvisé chez mon ami Guy, j'ai amené avec moi dernièrement une bouteille de Bergerac blanc Château Tour des Gendres 2004 produits par l'équipe de Luc de Conti. Ce vin contient 80 % de sémillon et 20 % de muscadelle, les même (...)

Lire la suite de "Un vin Bergerac blanc plein de charme" »

Un fromage bleu confidentiel

La France avec ses mille fromages est le pays qui possède la plus grande diversité de ce produit sur le globe. Tout le monde connaît ses Bries, Camemberts, son Crottin de Chavignol ou son Roquefort. Les amateurs connaissent aussi son Beaufort, son Époisses, son Valencay (...)

Lire la suite de "Un fromage bleu confidentiel" »

Les soupes Sainbiose, une bonne idée qui demande à être peaufinée!

Il y avait quelques semaines que j'avais remarqué cette soupe-concept dans les comptoirs de prêt-à-manger des supermarchés montréalais que je fréquente. Après la lecture d'un reportage dans l'Actualité alimentaire où j'ai découvert qu'une des propriétaires de la firme et porte-parole n'était nul autre que la (...)

Lire la suite de "Les soupes Sainbiose, une bonne idée qui demande à être peaufinée!" »

Un Jurançon sec à découvrir et à déguster!

Je suis un amateur (très amateur) de vins rouges et longtemps les blancs me laissèrent de glace. Depuis quelques semaines cependant, je tente de sortir des sentiers battus encombrés de vins à base de Chardonnay pour aller vers des appellations qui utilisent des cépages moins (...)

Lire la suite de "Un Jurançon sec à découvrir et à déguster!" »

Tetrapak l'huile d'olive : vu en France et maintenant disponible au Québec

J'avais remarqué dans le placard du Capitaine, une huile d'olive contenue dans un tetrapak. L'emballage semblable à celui d'un jus avec bouchon était intéressant. Les bonnes idées faisant le tour de monde de plus en plus rapidement, ce produit est apparu sur nos tablettes (...)

Lire la suite de "Tetrapak l'huile d'olive : vu en France et maintenant disponible au Québec" »

Test outre-atlantique

Coca-Cola a lancé en Europe le Coca Blak voulant surfer sans doute sur la mode des boissons à haute teneur en caféine. Des volontaires ont déjà testé et le verdict est sans appel pour cet amateur de Pepsi Max. Son lancement est prévue en mars (...)

Lire la suite de "Test outre-atlantique" »

Sushis congelés à éviter

En faisant des emplettes au cours de la semaine, je suis tombé sur un nouveau produit au rayon des surgelés, des rouleaux (makis) vendus en emballage de 6 pour 4,99 $ dans un emballage attrayant. Pourquoi pas essayer? J'avais déjà tenté l'expérience en France grâce (...)

Lire la suite de "Sushis congelés à éviter" »

Surprise néo-zélandaise

J'ai dégusté dernièrement et pour la première fois un vin néo-zélandais. Ce Marlborough Sauvignon Blanc 2005 produit de la maison Babich, est un vin très agréable à boire aux saveurs de fruits et d'agrumes prononcés (pamplemousse et lime) était excellent avec le mérou que (...)

Lire la suite de "Surprise néo-zélandaise" »

Saint-Estéphe : Le vin du Capitaine

Si je veux faire plaisir au Capitaine, c'est simple je n'ai qu'à lui acheter une bouteille de cet AOC du Haut-Médoc. Avec plus de 10 millions de bouteilles produites par an, Saint-Estèphe est la commune la plus productive de cette région. Ces vins sont (...)

Lire la suite de "Saint-Estéphe : Le vin du Capitaine" »

Du fruit plein la gueule!

Vendredi midi, au resto j'ai sélectionné sur la courte carte des vins au verre, un Muscat de Beaumes-de-Venise, un vin AOC vauclusien qui a une histoire et que certains considèrent comme le meilleur Muscat français.Ce vin doux naturel est produit uniquement à partir de (...)

Lire la suite de "Du fruit plein la gueule!" »

Une petite découverte pour l'apéro!

La semaine dernière, j'ai reçu des amis (Guy, Pierre, Michel, Adalbert et Lucie)avant d'aller manger dans un restaurant japonais de la très chic rue Laurier. J'avais acheté pour l'occasion une bouteille dont l'appellation m'était complètement inconnue mais dont l'étiquette stipulait "excellent à l'apéritif". Le Rivesaltes (...)

Lire la suite de "Une petite découverte pour l'apéro!" »

Enfin un riz équitable au Québec

Commerce Équitable Oxfam-Québec vend depuis quelques semaines sous la marque de commerce Équita, un riz au jasmin équitable en provenance de l'Est de la Thaïlande et acheté à la coopérative Green Net, une ONG basée dans ce pays. La vente de ce riz permet d'assurer (...)

Lire la suite de "Enfin un riz équitable au Québec" »

Découvertes fromagères bien de chez nous!

L'expansion de la gamme de fromages fins au Québec se continue. Beaucoup de nouveaux produits arrivent sur les tablette mais peu y resteront. L'industrie se consolide avec quelques gros joueurs qui absorbent les petits. Saputo a acheté cette année les Fromages Côté. Cette firme qui (...)

Lire la suite de "Découvertes fromagères bien de chez nous!" »

Boissons exotiques

J'ai découvert la bière de bouleau ce weekend. Très rafraîchissante... Je ne sais pas toutefois si le Capitaine aimerait, lui qui déteste la bière d'épinette et la root beer. Pour ceux qui ne connaissent pas ces boissons, il s'agit de boissons gazeuses à base (...)

Lire la suite de "Boissons exotiques" »

Nouvelles tentations

Décidément, mon IGA me réserve des surprises de semaine en semaine. De quoi craquer à chaque fois que j'y mets les pieds. Ce matin, mon petit panier s'est rempli entre autres : d'un navarin et d'un pot de rillettes de canard de vous savez qui; (...)

Lire la suite de "Nouvelles tentations" »

Tentation

Rien de pire que de faire les emplettes le ventre vide! Si ! Faire son marché le ventre vide après 90 minutes d'exercices intenses. C'est fou comme le panier à provisions se remplit et la facture s'envole. On veut acheter le supermarché au grand complet! (...)

Lire la suite de "Tentation" »

Le vin bio existe-t-il alors?

On peut retrouver sur le marché divers types de vins dit biologiques. En fait, si on lit bien les étiquettes on lit plutôt des mentions du genre “vin issu de raisins produits en agriculture biologique” ce qui signifie que le procédé de vinification n'est pas (...)

Lire la suite de "Le vin bio existe-t-il alors?" »

Les fromages du bon Dieu?

Après l'OKA, inspirée du Port-du-Salut, des moines cisterciens, les fromages dont L'Ermite, un bleu de l'Abbaye bénédictine de Saint-Benoît-du-Lac, voici les fromages du Troupeau bénit. Ils sont produits au monastère Vierge Marie la Consolatrice de Brownsburg-Chatham un peu au nord de Montréal. Fait intéressant. Ce (...)

Lire la suite de "Les fromages du bon Dieu?" »

Le saké à l'honneur

Cette boisson, compagne idéale des sushis, makis, et autres délices japonais, sashimis entre peu à peu dans les moeurs et sur les tablettes des marchands d'alcool. Servi chaud ou froid, on aime ou on n'aime pas. J'aime avec modération et en consomme quelques fois par (...)

Lire la suite de "Le saké à l'honneur" »

Du pigeon dans votre assiette!

On peste beaucoup contre ces sacs à merde volants que sont les pigeons en ville au point de harnacher le moindre recoin de pics pour les empêcher de s'installer et d'élever leurs petits. En Amérique du Nord, on ne voit aucune utilité à ces volatiles (...)

Lire la suite de "Du pigeon dans votre assiette!" »

Tiens un chat!

Un chat qui donne son corps à la gastronomie, c'est rare! Le renommé Galler, chocolatier des rois et reines de Belgique, vous propose de dévorer le chat de Geluck en version chocolat au lait ou chocolat noir. Une belle pièce pour un prix de (...)

Lire la suite de "Tiens un chat!" »

SAWABE no HOTARU

Traduction : Lucioles au bord de l'eau Ce petit wagashi a été acheté chez Toraya, la plus vieille pâtisserie japonaise de Paris. Ouverte en 1980, elle est située au 10, rue Saint-Florentin. Il s'agit d'une truffe de vermicelles verts surmontée d'une minuscule cube de (...)

Lire la suite de "SAWABE no HOTARU" »

Le look et le concept ne sont pas tout!

J'avais vu cet éclair Cherry dans la vitrine du Fauchon situé Place de la Madeleine. Il m'a intrigué, mais je ne l'ai pas acheté tout de suite. Inspiré par la Fête des cerisiers en fleurs célébrée en mai au Japon, fourré à la crème (...)

Lire la suite de "Le look et le concept ne sont pas tout!" »

Je suis en manque...de chocolat!

Plus de chocolat à la maison ce matin... Ça commence mal la journée! Au retour du Y, je suis arrêté à mon IGA préféré au Complexe Desjardins pour faire quelques emplettes. Malheureusement pour moi, ils ont installé près des caisses le rayon chocolats fins. (...)

Lire la suite de "Je suis en manque...de chocolat!" »

Dans mon petit sac 100% compostable et biodégradable.

Le sac bio est arrivé en ville! En me promenant sur le Plateau, je me suis arrêté dans une fruiterie pour faire une petite vérification. À la caisse, on vendait des sacs en plastique bio (?) pour 25 cents. Ces sacs peu différents des (...)

Lire la suite de "Dans mon petit sac 100% compostable et biodégradable." »

Le terroir a le dos large...

Définir un produit du terroir c'est compliqué! La définition de terroir inclut les notions de territoire et de tradition. Vous demandez-vous s'il existe vraiment des produits de ce type au Québec? C'est un bon débat à lancer. Mais que devons-nous penser de produits comme une (...)

Lire la suite de "Le terroir a le dos large..." »

De la crème fraîche made in Québec?

Des visiteurs commentant mon billet le plus populaire, l'absence de crème fraîche au Québec, me signalent depuis une semaine sur les rayons de certains supermarchés une crème fraîche fabriquée par la maison Liberté bien connue pour ses yogourts au taux de gras élevé et (...)

Lire la suite de "De la crème fraîche made in Québec?" »

Party d'huître pour deux

Après un repas fort décevant chez St-Hubert au coin d'Amherst et Ste-Catherine, le Capitaine et moi avions fait une longue promenade dans le centre-ville. Quand vint l'heure de réfléchir sur le repas du soir, le Capitaine me dit qu'il avait le goût de manger un (...)

Lire la suite de "Party d'huître pour deux" »

Je dépense...

Maintenant que je suis à Montréal, je peux enfin me promener plus facilement pour découvrir ce que ma ville à offrir à mes papilles gustatives. J'avais déjà visité le lendemain de mon déménagement Milano, l'épicerie italienne par excellence de la petite Italie. La semaine suivante (...)

Lire la suite de "Je dépense..." »

La passion des chèvres et de leurs fromages

Le Québec avec ses 500 fromages est un digne héritier des traditions fromagères de l'Hexagone. On y produit du tout : du faux brie au traditionnel cheddar en passant par le fameux P'tit Québec et d'excellents fromages fins, fruits de recherche ou de voyages. Plus (...)

Lire la suite de "La passion des chèvres et de leurs fromages" »

Que faire avec 100 petits piments extra-forts?

Martine la banlieusarde, ma quasi-voisine, car seule la rivière des Mille-Îles sépare nos deux villes, m'avait donné lors de notre rencontre en mai dernier un petit plant de piments (chili) de la variété St-Martin. Cette plante au feuillage panaché de violet est très décorative. Elle (...)

Lire la suite de "Que faire avec 100 petits piments extra-forts?" »

Une pharmacie dans votre garde-manger...

Les épices et les plantes aromatiques n'ont pas été seulement utilisées en cuisine depuis la plus haute Antiquité, mais aussi comme médicaments jusqu'aux temps modernes . Remèdes d'arrière-arrière-grand-mère? À vous de voir ! Aneth (Anethum graveolens) : Fortifiant Cannelle (Cinnanomum verum ou zeylanicum) : L'huile (...)

Lire la suite de "Une pharmacie dans votre garde-manger..." »

Subtils wagashis

Au cours de mon petit voyage à Paris j'ai fait le grand saut. Il y avait longtemps que je voulais goûter à la pâtisserie traditionnelle japonaise. Je m'étais souvent arrêté devant la vitrine de Toraya, un salon de thé japonais de la rue Saint-Florentin, entre (...)

Lire la suite de "Subtils wagashis" »

Délicieusement chocolatée!

Vendredi, le Capitaine a pris cong� pour souligner ma venue. Nous sommes all�s nous promener sur les quais pour voir les installations de Paris-Plage et dans le Marais. Nous avons mang� dans un petit resto de la rue Fran�ois Miron un saut� de veau au (...)

Lire la suite de "Délicieusement chocolatée!" »

Çe n'est pas parce que c'est gros que c'est meilleur!

En faisant mes emplettes au IGA du coin, j'ai aperçu dans un coin du rayon fruits et légumes, des petites bananes fort différentes des bananes Dole ou Chiquita installées dans l'allée principale. En les prenant, j'ai tout de suite compris. Les bananes bio étaient enfin (...)

Lire la suite de "Çe n'est pas parce que c'est gros que c'est meilleur!" »

Des fraises santé?

Je me suis acheté dernièrement les premières fraises nutraceutiques au monde cultivées sur l'ïle d'Orléans près de Québec. Il ne s'agit pas d'une fraise transgénique mais bien d'un croisement classique entre deux variétés existantes développés par l'Université Laval.L'Authentique Orléans, marque de commerce déposée, possède une (...)

Lire la suite de "Des fraises santé?" »

Glaces à la japonaise

Par ce temps chaud, rien ne vaut une bonne petite glace pour se rafraîchir. Les Japonais, toujours aussi originaux, proposent des saveurs qui sortent VRAIMENT de l'ordinaire. Je me demande laquelle je choisirai et surtout quand la déguster. (...)

Lire la suite de "Glaces à la japonaise" »

Du chocolat dans une blague à tabac.

Étrange emballage pour une plaque de chocolat ! Une blague à tabac à pipe toute rose. Peut-être normal puisque le chocolat contient 1% de poivre rose ce qui lui donne un petit goût piquant qui se découvre après la fonte du chocolat en bouche. Ce (...)

Lire la suite de "Du chocolat dans une blague à tabac." »

Les première fraises

Aujourd'hui, j'ai acheté mes premières fraises du Québec 2004. Plutôt petites, elles sont cependant sucrées et bien fermes. Délicieuses avec un peu de sucre, du poivre noir concassé (oui, oui!), une bonne crème fouettée ou mieux encore par ce temps caniculaire avec de la crème (...)

Lire la suite de "Les première fraises" »

Chaî, le thé du pays des épices

J'adore le thé. Je bois beaucoup de thé vert au bureau et j'ai toujours aimé le Earl Grey aux arômes de bergamote. Certains diront que le thé c'est nul, mais pour moi ça équivaut à détente, méditation et sérénité. Essayez de faire pareil avec un (...)

Lire la suite de "Chaî, le thé du pays des épices" »

La crème des yaourts de Danone

Danone Canada a édité sa version toute nord-américaine d'un produit que j'aimais manger occasionnellement à Paris. J'ai testé la très canadienne saveur à l'érable. Résultat : Un produit trop sucré à la couleur d'un yaourt au café, pas très crémeux dans un petit pot tout (...)

Lire la suite de "La crème des yaourts de Danone" »

Quel est mon dessert favori au bureau?

Les Petits LU au beuure et au chocolat noir 70%. Comme je suis raisonnable, j'en mange seulement deux par jour mais la tentation est souvent forte car la boîte se trouve dans mon tiroir à portée de la main. (...)

Lire la suite de "Quel est mon dessert favori au bureau?" »

Le lait d'antan

Il y a bien bien longtemps quand j'étais un petit bonhomme, nous allions à la campagne régulièrement voir mes grands-parents paternels qui étaient agriculteurs. Nous étions fascinés par les vaches (des Holsteins et des Canadiennes) et leurs petits, les cochons, les chevaux et les poules (...)

Lire la suite de "Le lait d'antan" »

Un métier et des morceaux qui se perdent

Cette semaine, Jean-Pierre Coffe dans son émission Ça se bouffe pas ça mange ! part en croisade pour la réhabilitation du métier de tripier, le spécialiste des abats. Depuis les crises de la vache folle en France et les incursions des bouchers dans les plates-bandes (...)

Lire la suite de "Un métier et des morceaux qui se perdent" »

Pour mon seul et unique Valentin!

Un petit plaisir gourmand qui sort de l'ordinaire en ce jour dédié aux amoureux. Joli petit coffret contenant quatre macarons en forme de coeur rose et noir aux parfums Rose Framboise et Réglisse Caramel. Création de Philippe Andrieu chez Ladurée Paris. Coût : 23 euros (...)

Lire la suite de "Pour mon seul et unique Valentin!" »

Un petit boire bien de chez nous !

Hier, j'ai passé une belle journée avec mon ami Guy, son copain Pierre et leur amie Lucie. Drôle de trio ces trois-là ! Le lapin gourmand que je suis a joué les cuistots et leur a préparé pour souper une escalope de poulet pané au (...)

Lire la suite de "Un petit boire bien de chez nous !" »

Délices alsaciens de Noël

La mère du Capitaine m'a offert un petit séjour de deux jours à Strasbourg comme cadeau de Noël. Cette jolie ville, où l'influence germanique est très forte, est la fière vitrine des traditions culinaires de l'Alsace. On y fête Noël dignement avec une profusion de (...)

Lire la suite de "Délices alsaciens de Noël" »

Un pluot s.v.p. ! Un quoi ?

En visitant un marchand de fruits et de légumes, j'ai cru découvrir une nouvelle variété de prune. En fait, il s'agissait plutôt d'un nouveau fruit issu de croisements entre pruniers et abricotiers. Un pluot ! On parle aussi de plucot et d'aprium. C'est tout nouveau (...)

Lire la suite de "Un pluot s.v.p. ! Un quoi ?" »

Ah, le bon goût du Comté !

Hier, en visitant l'un des supermarchés du voisinage à Laval, quelle ne fut pas ma surprise de voir une gentille dame m'offrir un petit morceau de Comté à déguster. Elle m'a mentionné que ce fromage était importé depuis longtemps au Québec, mais sur une base (...)

Lire la suite de "Ah, le bon goût du Comté !" »

Un yaourt comme dessert ?

J'adore manger un yaourt le matin au petit déjeuner avec mon jus de fruit, ma banane et ma petite viennoiserie mais comme au dessert, j'ai toujours trouvé ce produit laitier un peu tristounet jusqu'à ce que je vois débarquer sur les tablettes de notre Monoprix (...)

Lire la suite de "Un yaourt comme dessert ?" »

Alcools, liqueurs et eaux-de-vie

J'ai eu récemment une discussion très animée au sujet de la différence entre les alcools comme la vodka, des liqueurs comme le Grand Marnier et les eaux-de-vie de style marc ou grappa. Ne voulant pas induire personne en erreur, j'ai fait ma petite enquête. Conclusion (...)

Lire la suite de "Alcools, liqueurs et eaux-de-vie" »

Mummmm ...

La tentation a été trop forte en faisant mes emplettes hier. Les deux nouveaux chocolats noirs (Poulain Éclats de noisettes 64% et Nestlé Noir fondant 70%) sont tombés comme par magie de la tablette dans mon panier. Et je peux vous dire que pour du (...)

Lire la suite de "Mummmm ..." »

Trois jambons cochons...

L'histoire du jambon remonte si loin qu'il est vraiment difficile d'en retracer l'origine exacte. On sait que le cochon fut domestiqué par l'homme depuis au moins 10000 ans au Moyen-Orient et que le jambon était très apprécié aux banquets des empereurs romains où il occupait (...)

Lire la suite de "Trois jambons cochons..." »

Une surprise pour le Capitaine

Hier pour la première fois de sa vie le Capitaine a bu un Bordeaux clairet. Un clairet? Mais qu'est-ce? Ce vin AOC est le descendant direct des «french clarets», premier type de vin élaboré dans les vignobles bordelais et dont les Anglais étaient si amateurs (...)

Lire la suite de "Une surprise pour le Capitaine" »

Une mauvaise bonne idée

En faisant le marché samedi, j'ai acheté trois bouteilles de rosé. En arrivant à la maison, j'ai remarqué que l'une d'elles était vendue avec un bouchon qui contenait son propre tire-bouchon. «L'idée est pas bête» me dis-je. Après avoir retiré la capsule, je me suis (...)

Lire la suite de "Une mauvaise bonne idée" »

Rosé synonyme d'été ?

Que l'on les nomme rosé, clairet ou vin gris en français, rosato en italien, rosado en espagnol ou encore blush en américain, ces vins ont longtemps été considérés comme des produits sans intérêt. Ce ne sont pas des grands vins je vous l'accorde mais ils (...)

Lire la suite de "Rosé synonyme d'été ?" »